background preloader

« La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant

« La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant
« Le vie privée pourrait en réalité être une anomalie. » Non, cette phrase n’a pas été lâchée par James Clapper ni un autre responsable de la NSA. On la doit à Vint Cerf qui n’est autre que le « chef évangéliste de l’Internet » de Google. Cet homme, considéré comme l’un des pères fondateurs d’Internet, avance que vivre sans aucune intimité n’a non seulement rien de neuf, mais rien de bien inquiétant. Il explique ainsi qu’il a lui-même grandi dans une petite ville de 3 000 habitants, sans ligne téléphonique, où le postier savait de qui venait toutes les correspondances. « Il sera de plus en plus difficile pour nous de garantir la vie privée. » Cette déclaration peut nous choquer, nous faire peur. Eric Schmidt à Hong Kong, le 4 novembre 2013 (Vincent Yu/AP/SIPA) Google, le gentil monstre « Implanter des choses dans votre esprit franchit la ligne rouge. Pour poser le décor, revenons sur une déclaration d’Eric Schmidt au Washington Ideas Forum en 2010 : Google, un ami qui vous veut du bien

Nos téléphones ont kidnappé nos vies Ce que nous craignons le plus? Etre en «mode avion». Il est temps pour vous de faire le premier pas vers l’acceptation d’un problème face auquel vous êtes impuissant si: Une fois que vous et votre rencard avez commandé au restaurant, vous dégainez votre smartphone pour ne pas être confronté au silence.Vous croyez avoir lu Guerre et Paix parce que vous avez parcouru le résumé sur Wikipedia.Vous vous tenez au courant de ce que fabrique votre enfant en surveillant sa page Facebook, pas en discutant avec lui.Vous êtes incapable de tenir plus de dix minutes au travail sans discrètement consulter votre boîte mail –et vous vous sentez minable en constatant qu’il n’y a aucun nouveau message.Vous vous prenez toujours en photo entouré d’amis, rien que pour vérifier à quel point vous êtes séduisant.Vous trichez aux mots croisés.Vous êtes marié, mais vous vérifiez votre pouvoir de séduction sur des sites de rencontres –après tout, vérifier n’est pas tromper, pas vrai? Mais, voyons le bon côté.

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale... Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux. Il deviendra même bientôt un fournisseur d’accès Internet haut débit aux ambitions mondiales. Google multiplie les projets, propose ses produits et services dans tous les rouages de l’économie numérique, avec plus ou moins de succès. Peu importe, la firme doit être partout et sur tout, pour entretenir son image de rouleau compresseur. Mais Google, c’est aussi l’entreprise qui a toujours un coup d’avance, qui flaire les technologies de demain et y investit massivement. En voici déjà cinq. Une Intelligence artificielle au rayon d’action planétaire La réalité augmentée : quand le virtuel s’invite dans le réel

Good to Know – Google If you’re the tablet owner, touch Settings → Users → Add user or profile. Touch Restricted profile → New profile, then name the profile. Use the ON/OFF switches and settings to manage access to features, settings, and apps. Press the Power button to return to the lock screen, then touch the new profile icon. Once it's all set up, the Home screen is empty. L’avenir selon Google : si vous n’êtes pas connecté, vous êtes suspect Cyberguerre, fin de la vie privée : dans un livre, deux pontes de Google promettent une apocalypse dont seuls les géants de la technologie pourront nous sauver. C’est un livre de technophiles, et pas des moindres puisque l’un d’eux est patron de Google ; et pourtant, il nous annonce un avenir à faire frémir. Le livre qui vient de sortir aux Etats-Unis, « The New Digital Age » (« Le Nouvel Age numérique », pas encore traduit en français), a deux auteurs de poids : Eric Schmidt, 56 ans, pendant dix ans le PDG de Google et depuis deux ans son président exécutif ; Jared Cohen, de 25 ans son cadet, un jeune premier intellectuel passé de la diplomatie auprès de Hillary Clinton à la tête de Google Ideas, le think tank du géant américain. Eric Schmidt au siège de Google à New York, le 13 avril 2013 (Christopher Lane/The Guar/SIPA) « The New Digital Age » d’Eric Schmidt et Jared Cohen Assange et Kissinger Jared Cohen à New York, le 23 avril 2013 (Evan Agostini/AP/SIPA) Qu’on en juge.

A l'école de la Tekkno berlinoise En passant en revue la période pionnière de la techno, soit 1989-1992, ce sont des techno fans qui nous racontent à plusieurs voix toute l’histoire folle de l’ "après" punk, rock, rap, disco, qui les a mené à leur folie de la Techno hardcore, qui va presque tourner à la secte. Exactement comme le livre Please kill me de Legs Mac Neil sur le Punk new-yorkais ou à la manière d'English tapes qui racontait le Punk anglais, ce livre est fait uniquement d’interviews de TOUS ceux qui ont fait partie de cette scène : DJs, designers, égéries, chanteurs, danseurs, disquaires, patrons de boite improvisées, de bars et de tous les lieux mythiques, bref de toute le « scène berlinoise », est-ouest et banlieue confondus. En prime et en toile de fond : la chute du mur, la réunification, les mésententes, les déceptions, les excès et finalement la radicalité romantique de Berlin-est qui va l’emporter sur l’Ouest, gavé et blasé … Et ce romantisme se retrouve dans la techno allemande.

« Singularité » : l’idéologie de la Silicon Valley qui valait des milliards Skynet prend le contrôle de la Terre Montage réalisé avec des extraits du film « Terminator 3 ». C’est une prophétie signée Google. L’idée qu’un jour – en 2029 ou en 2045, selon les estimations les plus précises – le monde basculera. A partir de ce jour-là, les intelligences artificielles seront si avancées qu’elles prendront en charge le progrès. On l’appelle ce point de rupture la Singularité. « Le moment où on va engager un processus inédit qui produira des créatures inouïes et dans lequel on aura perdu le contrôle », définit le philosophe Jean-Michel Besnier, spécialiste des sciences cognitives. Le chef de file de ce mouvement est Ray Kurzweil. 2045 est pour lui l’année où « l’intelligence non-biologique créée sera un milliard de fois plus puissante que toute l’intelligence humaine d’aujourd’hui ». Le futur : AI, nanorobots et génétique Impossible, donc, d’imaginer un futur qui sera hors du contrôle des humains. Modifier ses gènes. Et voilà bien le but ultime : vivre plus longtemps.

Celebrating Data Privacy Day (Cross-posted on the Public Policy Blog) It’s become a welcome tradition: Today is the fourth annual Data Privacy Day. Dozens of countries have been celebrating with events throughout the week to inform and educate us all about our personal data rights and protections. This is the first year I’ve marked this day as director of privacy across both engineering and product management at Google. I’ve chosen to spend the day in Washington, D.C., where there’s a been a lot of robust and productive discussion lately. On this Data Privacy Day, a major focus for Google is on creating ways for people to manage and protect their data. Data Privacy Day 2011 reminds us that as industry and society are busy moving forward, we face new challenges that together we can tackle through conversation and innovation.

Le blog de Claire LEGROS La vie privée, une anomalie selon Google L'anomalie des uns est le fondement de la démocratie des autres. Il l'a dit ! Pour Vint Cerf, le numéro deux de Google, « la vie privée peut être considérée comme une anomalie », une invention des temps modernes et de la révolution industrielle, qui trouverait son origine dans la concentration urbaine. La preuve selon lui ? Dans le village de 3000 habitants où il a grandi, le facteur savait d’où venaient les lettres des habitants. « Dans une ville de 3000 habitants, il n’y a pas de vie privée. Vint Cerf n’est pas un inconnu, c’est l’un des pionniers de l’Internet, co-fondateur de l’Internet Society, recruté depuis 2005 par Google pour être son « chef évangéliste » (dans le milieu de l’Internet, les évangélistes sont les super communicants d’une entreprise dont ils diffusent en quelque sorte la bonne parole.) Il intervenait le 19 novembre dernier devant la Federal Trade Commission, le gendarme du web américain dans le cadre d’une conférence.

Salut, Jack Nicholson Jack Nicholson dans une scène de La Petite Boutique des horreurs (Photo via). Rares sont les personnes qui transcendent leur propre existence de leur vivant. Qui deviennent plus qu’un amas de chair et de sang et deviennent des représentations humaines d’une époque, de ses idées et de ses mouvements. Mohammed Ali est plus qu’un poids lourd, Madonna n’est pas qu’une pop star et Jacques Chirac n’est pas qu’un homme politique. Certaines personnes, qu’on les aime ou non, en sont venues à incarner, définir, voire hanter des périodes de notre histoire. John Joseph « Jack » Nicholson » est bien entendu l’une d’entre elles. Mais il semble que son règne en tant que force représentative du chaos perpétuel soit arrivé à son terme la semaine dernière, puisque selon certaines sources, il prendrait sa retraite. Certes, il n’a plus vraiment fait de film depuis 10 ans, mais si ces rumeurs se confirment, ça annonce quand même la fin de quelque chose. Tu vas me manquer, Jack Nicholson.

Internet des objets et « Transhumanisme », ou comment l'homme devient une machine Salut à tous Intéressant votre papier Sergueï, mais un peu trop dans la ligne du roman de Gibson ( « neuromacien », écrit en 1984 ), car vous laissez entendre que ces « améliorations » concerneront toute l’humanité ! Oui...et non ! Pourquoi ? Parce que les acteurs de ce bousin, ne sont pas de philanthropes, loin, très loin de là ! Le transhumanisme, est une idée issue du courant libertarien, et ces gens-là, ne rêvent que d’une chose : vivre éternellement, très riches et très puissants, et en corollaire, contrôler la masse de autres, mais sans qu’ils bénéficient des mêmes avantages qu’eux ! Non mais oh, faut pas rêver tout de même ! Si l’humanité suit cette voie, ce sera l’exacerbation du système qu’on connaît actuellement, le fameux rapport 1% - 99% Mais je pense qu’il y aura aussi une certaine quantité d’individus, qui refusera ça, et qui seront alors placés dans des réserves, livrés à eux mêmes, et qui ne seront même plus considérés comme êtres humains ! Welcome to the matrix ! Adishatz

FAQ sur l'historique Web Google - Centre d'aide Comptes Google Si vous ne reconnaissez pas certaines des informations de l'historique, cela peut être dû à l'une des raisons suivantes : Prédictions de résultats de recherche Si vous avez activé la recherche instantanée Google, lorsque vous saisissez un terme de recherche, puis que vous patientez un instant, la prédiction de recherche est enregistrée dans l'historique de vos activités sur le Web et dans les applications. Activités sur des sites autres que Google Certains sites ou blogs tiers que vous consultez intègrent le moteur de recherche Google ou Google Maps sur leur page pour afficher une liste de résultats de recherche ou des itinéraires. Activités dans des applications autres que Google Certaines applications peuvent partager des activités avec les services Google, par exemple pour faciliter la recherche d'informations sans quitter l'application. Autres activités inhabituelles

John Cassavetes, un emmerdeur à Hollywood Vous connaissez l’acteur John Cassavetes qui incarnait le mari diabolique de Mia Farrow dans Rosemary’s baby de Roman Polanski. Vous savez moins qu’il a également joué dans un super polar de Don Siegel, A bout Portant (tiré Des Tueurs d’Hemingway, déjà porté à l’écran) et qui fit la gloire de Lee Marvin dans un rôle de flingueur en costard noir (père de tous les hommes en noir d’aujourd’hui !!) Avec une série télévisée Johnny Staccato ou des apparitions remarquées comme dans Les Douze salopards d’Aldrich, la carrière de Cassavetes, acteur, était toute tracée… Pourtant , dès 1958, il tourne seul Shadows : une bande de fous de jazz, blancs, noirs et métisses, qui se battent avec l’argent, le racisme, leur passion et la vie. Cassavetes ne supporte plus la technique hollywoodienne où tout est fait pour la lumière, le cadre, les plans, le montage et où les acteurs n’ont plus qu’à suivre les croix au sol. Il va rentrer de son vivant dans l’histoire du cinéma. Cassavetes a fait son trou. Shadows.

Posthumanisme et Transhumanisme Rating: 4.0/5 (40 votes cast) Quelques définitions : L’idée directrice du transhumanisme est que nous approchons d’un tournant où la science et la technique vont rendre possible la création d’un homme pas – ou moins – soumis au vieillissement, et qui aura des capacités intellectuelles et physiques supérieures. Un post-humain ! En découle une volonté de changer l’homme. Il me semble que dans le monde anglo-saxon le terme transhumanisme est beaucoup plus utilisé. La singularité est une idée, attribuée à John Von Neumann un brillant savant américain des années 40-50 dont les auditeurs de vie artificielle ont déjà entendu parler. L'extropie, que l'on va aussi retrouver chez certains transhumanistes est l’idée que l’on soit capable, par la technique d’inverser l’entropie de l’univers. Rapide historique Plus récemment le transhumanisme est aussi un descendant de l’humanisme et des lumières dans le sens où il se conçoit comme étant une idéologie fondamentalement rationnelle. Conclusion

Google Becomes Premier Search Engine for Latin America Universo Online (UOL) Partners with the World’s Largest Search Engine MOUNTAIN VIEW, Calif. – October 1, 2001 – In an effort to expand its global services, Google Inc. today announced a partnership with Universo Online (UOL) to provide millions of UOL users throughout Brazil and Latin America immediate access to the award-winning Google™ search engine. UOL, the largest online service and Internet Service Provider in Latin America, reaches almost 80 percent of the Brazilian online audience, according to Jupiter Media Metrix. "Latin America is one of the fastest growing Internet communities in the world," said Larry Page, co-founder and president of Products, Google Inc. As Brazil and Latin America’s leading web portal, UOL has the largest community of Latin American users. "Our partnership with Google shows our commitment to providing the best available resources to the Latin American community," said Caio Túlio Costa, Chief Content Officer (CCO) of UOL Inc. About Google Inc.

Related: