background preloader

La lettre recommandée électronique est-elle<br /> recommandable ? - Universign [FR]

La lettre recommandée électronique est-elle<br /> recommandable ? - Universign [FR]
Publié le jeudi 12 juillet 2012 15:10 Écrit par Bertrand Braux La signature électronique représente aujourd’hui un nouvel outil de croissance pour les plates‑formes marchandes en ligne. Avec le service Universign, Cryptolog offre aux acteurs du e-commerce et aux réseaux sociaux la possibilité d'ajouter très simplement à leur site Web un service de signature électronique en ligne. Objectif : gagner davantage de clients et améliorer considérablement leur taux de conversion. Paris le 12 juillet 2012 - Dans le secteur du e-commerce, on peut aujourd'hui tout acheter et tout vendre sur Internet, payer en quelques clics, se faire livrer, suivre l'état d'avancement de sa commande... sauf malheureusement signer simplement un document ! Ce document prend souvent la forme d’un bulletin d’adhésion, d’un bon de commande, d’une autorisation de prélèvement ou d’un contrat. Dans de nombreux cas, le contrat n’est pas signé, ni même envoyé, et reste sur une pile de bureau avant de tomber aux oubliettes…

Dématérialisation des bons de livraison Chaque société fonctionne à partir des informations. Mais dans une société c'est la manière de maîtriser ces informations qui fera souvent la distinction entre des acteurs de premier ordre et ceux qui sont à la traîne. Une société reçoit des requêtes et des documents importants chaque jour - à partir de sources diverses et dans des formats électroniques ou papiers différents. Le traitement manuel de ces documents suppose la mise en place de procédures, consommatrices de papier, mobilisant de nombreuses personnes, et entraînant souvent des résultats mitigés (erreurs de saisie, perte de données…) Quelque soit votre problème de départ - erreurs d'information, règlements en retard, visibilité médiocre des processus et des dettes - la dématérialisation du processus métier est la solution pour corriger tout cela. L’automatisation du traitement des processus documentaires accroît la valeur ajoutée de votre solution SAP dans sa globalité.

Point sur horodatage et signature électronique Signez, horodatez... Donnez une valeur légale à vos documents électroniques ! Chaque jour, sur notre poste de travail, nous manipulons des documents numériques. Chaque jour via Internet, des milliards de documents électroniques sont stockés, envoyés, reçus, produits, modifiés, consultés, diffusés... Mais contrairement à un document imprimé, il est facile de reproduire un document numérique à l’identique, ou de le modifier sans laisser de trace. Sans outil spécifique, il est également impossible de garantir l’antériorité d’un document dématérialisé, de lui apposer une date ne pouvant être contestée, ou encore de signer un document électronique aussi simplement que l’on signerait un document papier. Pour toutes ces raisons, dès qu’un document électronique s’apprête à prendre une dimension légale, il est trop souvent malheureusement... encore imprimé. Universign : entrez dans l’ère du numérique à valeur probante Mais peut-être, êtes-vous déjà familier avec ces notions... Suite de la visite

Bulletin de paie dématérialisé : quelles précautions ? - gestion administrative financiere Depuis la loi du 12 mai 2009, les entreprises peuvent utiliser les bulletins de salaires électroniques. Zoom sur les avantages de cette dématérialisation, qui doit tout de même s'accompagner d'un certain nombre de précautions. Administrateur NetPME , mise à jour le Depuis la loi du 12 mai 2009, les bulletins de salaires électroniques sont licites. Les atouts du e-bulletin de paie La dématérialisation permet aux entreprises de réaliser des économies non négligeables et réduit de fait l’impact environnemental. Cela offre, aussi, des avantages tant à l’employeur qu’aux salariés. Tout ceci a pour effet de faciliter la gestion des processus des ressources humaines. Les contraintes juridiques et fonctionnelles L’article L3243-2 du code du travail prévoit que la remise du bulletin de salaire peut s’effectuer sous forme électronique, sous réserve d’avoir obtenu l’accord du salarié et que l’intégrité des données soit garantie.

Dématérialisation des documents et des échanges: un marché de 2 milliards d’euros serdaLAB, laboratoire d’études et de veille du groupe Serda, annonce la parution de sa nouvelle étude de marché intitulée Dématérialisation et échanges sécurisés: marché et besoins en 2009-2010 (250 pages, Juillet 2009). serdaLAB y analyse les enjeux de la dématérialisation, son environnement légal et normatif, décrit le marché par segment ainsi que ses acteurs et analyse les attentes des utilisateurs. Une enquête auprès de 135 responsables dématérialisation a été menée auprès d’organisations publiques et privées. Le périmètre de l’étude comprend la dématérialisation des documents et des échanges, dans un environnement sécurisé (signature électronique, horodatage). Selon Virginie Boillet, analyste senior serdaLAB, "malgré un contexte économique défavorable, les acteurs du marché de la dématérialisation restent optimistes car la dématérialisation est une solution pour réduire les coûts de gestion et gagner en productivité. (Source: serdaLAB) (Source: serdaLAB)

Applatoo®, le kit de développement de services de sécurité développé par France Télécom, est certifié et qualifié EAL2+ est un atout majeur pour les entreprises dans le développement et le déploiement à grande échelle de services de sécurité. A l'occasion du salon de la sécurité qui s'est déroulé du 23 au 24 novembre, a présenté son logiciel de sécurité, Applatoo®, qui a été certifié et qualifié par la (DCSSI). Applatoo® est un toolkit de sécurité qui permet la réalisation d'applications d'e-confiance basées sur la signature électronique ou le chiffrement de documents.Grâce à cette certification de valeur internationale, France Télécom offre un gage de sécurité et de haute qualité à ses clients. Applatoo a été évalué au regard d'une méthode reconnue et normalisée, la certification critères communs (norme ISO 15408). l'aval de la DCSSI sur la cible de sécurité pour garantir son adéquation avec les menaces ; l'analyse de la résistance des mécanismes cryptographiques réalisée par la DCSSI. {*style:<b>

Paie : les bulletins électroniques désormais légaux Par Frédéric Bordage - 19/05/2009 Depuis sa publication au Journal officiel le 13 mai 2009, la loi dite de “simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures” (2009-526) permet de dématérialiser les bulletins de paie. La France en imprime 200 millions chaque année. L’impact environnemental de cette nouvelle loi est potentiellement important à l’échelle d’une vie de salarié. Sans compter le coût de l’acheminement (transport physique) de ces 8 milliards de lettres partout en France, l’impression de 8 milliards de fiches de paye pendant 40 ans nécessite : 680.000 arbres,120.000 barils de pétrole,200 millions de kWh,1 milliard de litres d’eau,125.000 litres de tonner, soit, au bas mot, 175.000 m3 de déchets, (calcul GreenIT.fr) A priori, cette loi semble donc être une bonne nouvelle pour l’environnement, pour les entreprises et pour les salariés. La question de la durabilité du support est clé. Alors.

L’essor de la dématérialisation de la relation client et de la contractualisation en ligne L’essor de la dématérialisation de la relation client et de la contractualisation en ligne Expert - Rédigé le mardi 07 juin 2011 - Frédéric Mazué Ainsi, après le déploiement massif d’outils CRM et web-marketing, les solutions de dématérialisation s’imposent comme une réalité concrète. Incontestablement, elles offrent aux entreprises la possibilité de renforcer leur compétitivité et d’accroître leur avantage concurrentiel. La relation client prend donc une nouvelle dimension et s’appuie sur la dématérialisation pour offrir une nouvelle valeur ajoutée : accélérer l’efficacité et le développement commercial des acteurs économiques. La contractualisation en ligne est également une réponse pertinente à la problématique d’optimisation de coûts de gestion des dossiers clients. De plus, entreprises et clients peuvent ensuite facilement échanger au travers d’espaces clients sécurisés et dédiés aux relations clients/fournisseurs. La dématérialisation a donc franchi un nouveau cap.

Quelle est la valeur juridique d'une signature électronique ? - Cryptoblog [FR] Publié le jeudi 2 juin 2011 10:31 Écrit par Bertrand Braux La signature électronique a déjà plus de 10 ans d'existence. C'est beaucoup... et peu à la fois, notamment au regard de plusieurs centaines d'années de signature manuscrite ! Ainsi, elle reste aujourd'hui encore relativement méconnue non seulement du grand public mais aussi des professionnels. En particulier, on nous pose souvent cette question : quelle est la valeur juridique d'une signature électronique ? Au niveau européen Il faut savoir que le texte fondateur, définissant un cadre communautaire pour les signatures électroniques en Europe, est la directive européenne du 13 décembre 1999. La signature électronique (article 2) : « une donnée sous forme électronique, qui est jointe ou liée logiquement à d’autres données électroniques et qui sert de méthode d’authentification ». Nous allons détailler ces conditions plus loin en examinant notamment la transposition de ce texte européen en droit français. Au niveau national

Related: