background preloader

Hiram & Salomon

Hiram & Salomon
Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté. Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux. Désireux d'offrir un temple pour son Dieu, le roi David contacta Hiram pour les préparatifs. Le pacte entre Hiram et Salomon fut honoré et dura vingt ans. Hiram, le maître Maçon :

http://www.pheniciens.com/persos/hiram.php

Related:  Planches et MatériauxnouveaushekinahnoyellesAnecdotes et Faits Divers

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance. Mais qui est ce Petit Prince?

Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles Etymologie et vocabulaire Le mot abeille vient de l’ancien provençal abelha, du latin apicula, diminutif d’apis. C’est au XVIe siècle qu'il remplace l’expression « mouche à miel »[1]. Les abeilles produisent le miel et la cire. Leur élevage est l’apiculture et les éleveurs sont des apiculteurs. On nomme couvains leurs œufs.

Hauts Grades Maçonniques - divers Le Crocodile , ou la guerre du Bien et du Mal. Poème épiquo-magique en 102 chants L'écriture chez nos lointains ancêtres européens (Mandon, Christian) Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome.

7016-J : Tintin et la FM Tintin et la FM Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous traiter de la planche intitulée, Tintin et la franc-maçonnerie. Les aventures de Tintin et Milou sont un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. Le mot aventure a pour racine le sanscrit avantara qui peut se traduire par transformation intérieure, mues, passages. Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique Le profane qui demande a être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ? Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche t-il à être Initié ? Peut être que son inconscient, fil conducteur de la plupart de ses actions, au travers d’un imperceptible murmure, que seul celui qui écoute avec son cœur peut espérer entendre, lui a révélé le but ultime de l’ « Homme » : la PURIFICATION.

La Langue des Oiseaux - LE SON DE L'AME Qu'est-ce que la Langue des Oiseaux ? La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases. Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu'elles suscitent. S'affranchissant des règles de grammaire et d'orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d'entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d'en faire émerger le sens secret. C'est autant une tournure d'esprit qu'une disposition à capter la puissance symbolique du langage. Elle permet de donner du sens aux " maux " que nous exprimons en écoutant les " mots " que nous utilisons.

Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inscription au patrimoine mondial[modifier | modifier le code] Ces sites ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco en octobre 1979.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes.

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode.

L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs La carte des futurs interactive permet de visualiser les futurs possibles et les scénarios en relation avec ces futurs. Sur cette carte, une arborescence de thèmes détaillés: exploration spatiale, voyages dans le temps, téléportation, lecture de la pensée, villes sous-marines, ordinateur bionique, fin du pétrole, prise de conscience écologique, spiritualité... A ces thèmes se raccordent des événements. Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

René Guénon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans).

Related:  Maçonnerie30ledoux