background preloader

L'aquaponie comment ca marche?

L'aquaponie comment ca marche?

http://www.youtube.com/watch?v=6vB4V1wf63w

Related:  Aquaponie - Serre et poissonsAquaponie & Hydroponie...hydroponie et aquaponieaquaponieMacro Projet DSAA

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile - Intérieur de la serre, avec casiers au-dessus de l’eau - Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare.

Choisir quel substrat utiliser en aquaponie ? Voici la suite de notre série sur le démarrage d'un système d'aquaponie qui suit cet article sur le choix de la pompe. Nous allons pouvoir commencer à remplir nos bacs de culture avec un substrat qui soit adapté à nos besoins. Il existe différentes possibilités, voici quelques clés pour faire un choix éclairé. Les fonctions du substrat en aquaponie Le substrat rempli une des fonctions du sol qui est d'offrir un espace pour la croissance des racines, il permet aussi d'assurer la fonction de support nécessaire aux plantes. Pour les personnes pratiquant l'hydroponie, il est essentiel de bien comprendre qu'il existe une différence majeure en aquaponie.

PROJETS HUMANITAIRES Il est tout à fait réaliste d’apprendre à des populations (communautés, villages) à créer des écosystèmes en circuit fermé, économes en eau, avec très peu de frais et des matériaux recyclés, dans une perspective d'autonomie alimentaire et dans une démarche d'économie durable. Dans des régions où les sols sont inaccessibles ou difficilement cultivables (cités surpeuplées, absence de terrains cultivables, sols pollués, terres arides, manque d'eau,...), une large installation ou plusieurs installations individuelles permettraient de mettre à portée de main des aliments frais et non pollués : les aliments récoltés seraient consommés dans le délai extrêmement court qui suit la cueillette. Et les aliments n’auront reçu ni pesticide ni fertilisant chimique! La mise en place de ces systèmes dans de telles circonstances présente de nombreux avantages:

kit aquaponique Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur. Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. Facile à assembler en quelques heures, couper le bois à la longueur requise et visser.

Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause.

Survivalisme : Les 100 premières choses qui disparaissent en cas de crise grave Survivalisme : Les 100 premières choses qui disparaissent en cas de crise grave Par un survivant de Sarajevo : Lorsque vous traversez les événements épouvantables qui peuvent survenir en temps de guerre – la mort de parents et d'amis, la faim et la malnutrition, le froid et le gel qui n'en finissent pas, la peur, les attaques des snipers – certains conseils peuvent être utiles. - Faire des réserves est utile, mais on ne sait jamais combien de temps dureront les problèmes, alors restez près de sources renouvelables de nourriture. - . Aquaponie L'aquaponie c'est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur. Un futur ou l’eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l’or. Et là, vous invitez des amis à manger une ratatouille du jardin, accompagnée d’un délicieux poisson… du jardin, lui aussi ! Cette scène est déjà le quotidien de ceux qui, des déserts d’Australie à ceux de l’Arizona, pratiquent l‘aquaponie.

Installation d'un système aquaponique - L'Aquaponie Pratique Créer et maintenir l’équilibre d’un système d’aquaponie est un art qui s’apprend avec l’expérience, mais l’installation d’un système aquaponique et sa technique sont relativement simples. Imaginons que vous vous désirez commencer un système chez vous, simplement pour nourrir votre famille, ou alors pour devenir maraîcher et pouvoir vendre vos productions un jour proche… Il vous faut trouver l’espace idéal pour accueillir votre installation. Une cour, une serre, un garage, une véranda, un jardin, un toit… Des tas de configurations sont possibles, une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne un système aquaponique, vous serez capable d’imaginer comment adapter ces systèmes dans n’importe quels lieux, même avec peu de place! Sa taille dépendra de ce que vous désirez produire, mais si c’est votre première fois, je vous conseille de déjà commencer avec un système simple, qui consiste à utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000L comme dans les images ci-dessous.

Related: