background preloader

J'intègre le TBI

J'intègre le TBI

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation La phase de confrontation des recherches et des points de vue, travail d’échanges et d’argumentations, permet la construction de nouveaux savoirs, de nouveaux concepts. À la lumière de mon expérimentation, il me semble que l’apport le plus significatif du TBI à l’école se vérifie surtout quand il permet de recentrer, au coeur du processus d’apprentissage, nos interventions pédagogiques. Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction.

Académie de la Guadeloupe EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. La première arrive demain dans vos boîtes mails... Plus de 30 fiches-outils sont téléchargeables. DOSSIER ROUTE DU RHUM Mise en bouche... FICHE_02: Course de légende - 4 pages FICHE_04: Saint-Malo FICHE_06: Mitan Lanmé ou le passage du milieu... FICHE_09: Perdu sur l'océan - 2 pages FICHE_13: Le trésor de Rackham le rouge FICHE_15: Le voilier FICHE_21: Matelotage (4) - Les noeuds marins » voir le dossier

Ressources Web intéressantes à intégrer dans l'exploitation du TNI Ressources Web intéressantes à intégrer dans l’exploitation du TNI Dans "tableau blanc interactif", l’adjectif interactif y est pour beaucoup dans la valeur pédagogique de cet outil. Pourtant, nul besoin de créer vous-mêmes toutes vos activités ! Gardez en tête que toute ressource Web pertinente et colorée peut être utilisée sur votre TNI. Vos "bons vieux réflexes" d’enseignants valent de l’or ici pour animer votre leçon et rendre l’ambiance de votre classe propice à la discussion et à la collaboration. l’outil de recherche de Carrefour éducation pour les élèves du primaire l’outil de recherche de Carrefour éducaiton pour les élèves du secondaire la bibliothèque virtuelle d’Allô prof les logiciels de Zone colibris les activités interactives de la bibliothèque virtuelle en mathématiques les vidéos en français de science.gc.ca les vidéos de La Collection les vidéos de J’ai la mémoire qui tourne le site science en jeu les simulations scientifiques de Interactive Simulations (en anglais)

Le TBI en mathématiques au primaire De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques. Selon moi, le fait d'utiliser cette technologie en mathématiques peut être très bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves. Premièrement, l’utilisation du tableau blanc interactif est toute nouvelle pour les enseignants. Il est certain que l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les enseignants comporte plusieurs avantages. Deuxièmement, cette partie de l’essai portera sur les avantages et les inconvénients de l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les élèves. Bibliographie:

attachment:Twitter à l’école.pdf de DevoirsPour15et18OctobreAut12 La fin du tableau noir ? En 1999, Francis Gillery sortait sur le petit écran Le cartable de Big Brother. Dans son docu, l’auteur démontait les vues libérales de la Commission européenne qui fait la promotion à tout va du numérique dans l’enseignement. Tirant le fil de son écheveau, l’auteur mettait à jour les souffleurs de texte de ladite commission : l’European Round Table, un groupe de pression d’une quarantaine de firmes transnationales œuvrant pour que l’enseignement s’ouvre aux lois du marché. Dans toute bataille, il y a un cheval de Troie. Les industriels ont le leur : le cartable électronique. « Ce cartable peut aller de la simple clé USB à l’ordinateur portable. Des TIC qui font tiquer, et pas qu’un peu. « Le point de vue patronal est très simple : face à la mondialisation, l’école est trop rigide, inadaptée, décrypte Cédric. Du 23 au 25 novembre 2011 aura lieu à Paris le troisième Salon professionnel de l’éducation Educatec – Edicatice.

Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? | Le blog de Christine Vaufrey Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment, les Tice en prennent plein la tête (cette expression familière remplaçant celle à laquelle je pense mais que je n’oserai jamais écrire dans un blog hébergé par Educpros). Ou plutôt ce sont les évangélistes des Tice qui en prennent plein la tête (deuxième et dernière parenthèse : le substantif « évangéliste » nous venant tout droit des Etats-Unis, ce qui n’étonnera personne, compte-tenu du fait que nous en avons beaucoup moins qu’eux sur nos chaînes de radio et de télévision). Il me semble que c’est Hubert Guillaud qui a réussi le plus beau feu d’artifice, avec son dernier article sur InternetActu, dans lequel il commente une étude américaine et ses répercussions dans la blogosphère éducative de ce pays. On dirait bien que Guillaud partage les conclusions de l’étude et de ses plus fins analystes, à savoir : 3- Que les tests d’évaluation des élèves américains sont totalement obsolètes et ne mesurent plus grand chose d’intéressant.

À l'école, numérique rime-t-il avec pensée magique? C'est le projet du présent qui annonce un avenir éducatif meilleur. Depuis plusieurs mois, tableaux interactifs, ordinateurs portables, tablettes numériques (pour ne citer que ceux-là), Twitter et les autres se pressent devant les portes des écoles un peu partout dans le monde industrialisé, afin de mettre leur modernité au service des générations montantes. Cette mise à jour d'un monde de l'enseignement qui creuse son clivage technologique avec le reste de la société est bien sûr plus que nécessaire, surtout pour des enfants qui, dès l'âge de trois ans, avant même d'intégrer la maternelle, sont capables de se promener sur YouTube avec un iPad. Or ce processus de rajeunissement, qui n'épargne pas le Québec où le pari de l'école en format numérisé vient d'être formulé par le gouvernement, s'accompagne de grands espoirs, de perspectives plus que positives, dont plusieurs semblent toutefois reposer sur cette pensée magique qui trouve son carburant dans le tout technologique. Comment?

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ». Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Image : Home page du programme What Works de l’Institut des sciences de l’éducation américain. Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie.

tni:tni [Wiki du Département Ressources et Technologies] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur ! Ceci permet normalement d'utiliser le logiciel de sa convenance avec le matériel dont on dispose. Voici une liste (non exhaustive) de logiciels utilisables gratuitement pour matériel interactif (les plus simples en premier et quelques limitations en italique) : Epson Interactive Tools v1.05v2.12 - tutoriels : pas de zone texte, pas de liens, c'est du graphique et non des objets!! Eco Gestion

Le TNI arrive : comment se l'approprier ? Alors, dans un premier temps, ne perdez pas de vue qu’un TNI est avant tout un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile. Comme je le dis en formation, considérez-le comme une souris géante (qui a dit Mickey maousse ?).L’utilisation des logiciels que vous connaissez sera toujours votre meilleure entrée vers le TNI. Les bonnes habitudes prises, en particulier la posture et les réflexes liés à l’environnement affiché en grand, vous pourrez entrer dans la plus grande interactivité et la meilleure intégration que constituent les logiciels dédiés à vos tableaux. 1 Les logiciels de bureautique : Ainsi, si vous êtes habitués à utiliser votre traitement de texte, il sera très facile, à partir de la fiche que vous avez prévue pour les élèves, de montrer et travailler en direct sur le tableau.Les commandes sont les mêmes, l’ergonomie est identique, seule la posture est différente. 2 Annoter son écran avec le logiciel du tableau : 3 Entrer dans un logiciel dédié au TNI.

UN TNI / TBI …UN OUTIL GÉNÉRATEUR DE MOTIVATION « tbiexpert Conseils aux enseignants!!!! Priorité absolue aux élèves acheteurs!!! LE TBI / TNI … c’est pour les acheteurs seulement!! LES ACHETEURS… C’est qui???? C’est l’élève qui est prêt à faire des tâches qui présente des défis… C’est l’élève qui à besoin de l’enseignement de son enseignant. Il veut faire quelque chose. Investir sur un acheteur pour créer de la motivation… C’est payant pédagogiquement. • Vous pouvez donner une tâche directe à un acheteur, en ayant confiance que cet élève fera la tâche et la trouvera utile. Il est le générateur de motivation. C’est nos observateurs… Les "Woireux"… Ils veulent "Woire" si les cours seront intéressants ou pertinents…. On leur assignent des tâches d’observation avec les acheteurs seulement. Lorsqu’ils constatent que les acheteurs ont des bénéfices, ils embarquent avec la majorité… Un beau jour, vos visiteurs vous demanderons d’aller au TNI / TBI… OUPS un acheteur de plus… Une classe active, c’est une classe pleine d’acheteurs… Des élèves engagés.

CDDP 24 : LE TABLEAU BLANC INTERACTIF Le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI) Si le TBI reste pour vous une énigme, nous vous détaillons les différents dispositifs existants sur le marché, les avantages, les logiciels pour utiliser les TBI... Nous vous proposons également d'autres solutions, alternatives au TBI. Consultez nos propositions d'exploitations pédagogiques avec un TBI. Quelles ressources et quels usages des tableaux numériques ? ► Le paperboard et le logiciel du TBI Le paperboard (sert de brouillon pour annoter un document...) et logiciel du TBI permet d'utiliser ce paperboard grâce à une palette d'outils. ► D'autres solutions> Les vidéoprojecteurs interactifs > Un outil nomade La barre Mimio : Tutoriel du logiciel Mimio. EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TBI/TNI Quelles ressources et quels usages des tableau numériques ? ► Usages du TNI en Mathématiques> Des règles, des compas, un repère déjà prêt... pour faciliter vos constructions géométriques en 2D ou 3D.

Related: