background preloader

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?
Les productions interactives sont apparues il y a sept ans sur le Web. Nous parlons plus communément de webdocumentaires. Un terme barbare ? Il fallait bien un webdoc pour expliquer ce qu’est un webdoc. Ce mot-valise qui regroupe beaucoup de concepts. Photographes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, documentalistes livrent ici leurs regards sur cet objet... Vous retrouverez : Ecrit et réalisé par les cinq doigts de la main – Elisa Planes, Gabriel Melendez, Nathalie Assouline, Eric Arnaud, Rémi Gomis – « What’s up Webdoc ?

http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/12/whats-up-webdoc-cest-quoi-webdocumentaire-245485

Related:  webdocu définitionsCreative ToolsQuestionnementswebdocWEB DOCS

Qu'est-ce qu'un webdoc Depuis plusieurs années, les webdocs ont conquis le web, proposant un nouveau regard, un dispositif adapté à ce support et inscrivant au cœur du processus créatif l'interaction avec l’internaute-spectateur. Entre approximation et expérimentation, les contours du webdocumentaire sont parfois flous. D'où la nécessité de faire le point sur ce type d'œuvres. Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Bruno Masi, « Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation », novembre 2013) Distractions et écriture interactive Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure. Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site.

"Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles. Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ? Pourquoi avoir imaginé un tel dispositif et pensez-vous qu’il réponde à une forte demande ?

Peut-on apprendre et s’amuser en même temps ? - Le défi des bâtisseurs Si la réponse est « oui », bien évidemment, il vous avait été rarement donné l’occasion de jouer au sein d’un documentaire, enfin d’un webdoc, pour être précis, ces documentaires conçus uniquement pour la Toile… Pour tout savoir, de façon ludique ! …car, je vous le rappelle, « Le Défi des Bâtisseurs », c’est plus qu’un film, c’est un projet transmédia qui comprend également une application smartphone et un webdoc. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de ce dernier… Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus :

[PUBLICATION] « Le webdoc existe-t-il ? » – en vente ! Le Blog documentaire sort de vos écrans… pour atterrir dans vos mains ! Première publication sur le papier, après plus de trois ans d’entretiens et d’analyses livrés ici – et de longs mois de gestation. Une somme de plus de 600 pages, comme un état des lieux des forces et faiblesses du "webdocumentaire" aujourd’hui. L’ouvrage est dans un premier temps en vente exclusive sur Lulu.com, ou auprès de nos services. Le réseau de distribution sera progressivement étendu. Bonne lecture !

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?) et la seule satisfaction était de voir le jeune attaquant qu’on avait déniché en quatrième division moldave prendre de la valeur à mesure qu’il progressait sur le terrain.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année.

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? www.lesoir.be - les webdocus Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens Révolution, où es-tu ? On pourrait se demander, au milieu d'une période marquée par le désespoir, ce qui a effectivement changé en Égypte après le soulèvement de janvier 2011. Jusqu'à présent, le vrai changement se sent chez les jeunes, soit la majorité de la population, qui s'est longtemps vue comme une minorité impuissante, exclue de la vie active, d'une vie familiale et de la politique.

Related:  Qu'est-ce qu'un Webdoc?webdoc