background preloader

Ontologies informatiques

Ontologies informatiques
Dans un système d'information, un petit peu de sémantique peut vous emmener très loin... Nous vous invitons à la découverte de la notion d'ontologie et de ses applications. 1. De l'Ontologie à l'ontologie Le terme « ontologie », construit à partir des racines grecques ontos (ce que existe, l'existant) et logos (le discours, l'étude), est un mot que l'informatique a emprunté à la philosophie au début des années 1990. Pourtant, à y regarder de plus près, nous pourrions, à l'extrême inverse, penser que beaucoup d'ingénieurs en informatique sont des « messieurs Jourdain » de l'ontologie. Vu sous cet angle, l'ingénieur qui conçoit ses représentations logicielles n'est-il pas plus proche de l'ontologue qui interroge nos conceptualisations du monde qu'il ne le semblait initialement ? L'histoire d'une notion à la recherche d'un nom Aux grands mots les grands remèdes Pour faire simple, considérons l'exemple de la figure ci-dessus. 2. Avec les meilleures intensions... Les raisons en sont multiples. Related:  Métier Professeur Documentaliste

L’algorithme du PageRank expliqué | Publications de Webmaster Hub L’algorithme du PageRank est un des sujets qui a suscité le plus de débats passionnels auprès des Webmasters. Il existe de ce fait de nombreux articles traitant du sujet sur Internet, mais la plupart sont rédigés en anglais. Cette barrière linguistique limite l’intérêt de ces articles pour toute une classe de Webmestres francophones. Nous citerons tout de même l’excellent articlede Ian Rogers : « The Google Pagerank Algorithm and How It Works » qui nous a largement inspiré pour la rédaction de celui-ci. Essayons donc ensemble de lever un voile sur cet algorithme dont la compréhension est indispensable à un bon référencement sur le Roi des moteurs. Le PageRank, c’est quoi ? La base du PageRank – que nous noterons parfois PR dans la suite de ce document – est une formule mathématique, à l’allure rébarbative, mais en définitive assez simple à comprendre. Elle se base sur un concept très simple : un lien émis par une page A vers une page B est assimilé à un « vote » de A pour B.

Les thésaurus Définition, utilité et fonctionnement. Les thésaurus sont une variété de langages documentaires, donc des outils permettant de coder la thématique des documents et des requêtes d’interrogation. Selon la typologie préférée, les thésaurus relèvent des "langages combinatoires", des "langages à base de descripteurs", des "langages postcoordonnés", des "langages analytiques" ou encore des "langages à facettes". Aspects visuels des thésaurus. Les thésaurus se présentent sous forme de listes de termes reliés les uns aux autres par diverses relations sémantiques. Les relations sémantiques au sein des thésaurus. Au sein des descripteurs, les termes peuvent être associés par des relations de synonymie, de hiérarchie, d'association conceptuelle et d'équivalence interlinguistique. Relation de synonymie. Par convention typographique, on inscrit généralement les descripteurs en majuscules et les non descripteurs en minuscules. Relation hyperonyme/hyponyme ou hiérarchique. Relation associative.

Taxilogie et classification Les systèmes traditionnels de classification du savoir, qui reposaient sur une division disciplinaire des connaissances, semblent de moins en moins adaptés aux nouvelles exigences de la recherche d'informations, notamment sur banques de données. Les sciences de l'information ne sont d'ailleurs pas seules concernées par la taxilogie, ou étude scientifique des classifications, à laquelle contribuent d'autres disciplines, telles que la philosophie, la sémiotique, l'intelligence artificielle... Présenter brièvement les grands systèmes de classification adoptés dans le monde et replacer les nouvelles tendances, qui se font jour dans les bibliothèques, dans le cadre plus vaste d'une recherche interdisciplinaire, tel est le propos de cette mise à jour concernant un domaine en pleine mutation. Pourquoi distinguer classification de taxilogie ? Composantes disciplinaires Philosophie et « théorie des systèmes » Mais sur quoi fonder cet « ordre naturel » du savoir ? Science de la science Royaume-Uni

Cartographies des connaissances scientifiques Comment cartographier les sciences? De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Système figuré des connoissances humaines Cette classification vieille de deux siècles et demi semble aujourd’hui quelque peu désuète. Classification Décimale de Dewey Carte de 1983

Chercher sur internet Cette rubrique a pour objectif de lister des ressources (tutoriels, fiches guides...) qui proposent des méthodes de recherche documentaire et d'exploitation de l'information trouvée. Collégiens-lycéens - Tout public Diapason Diapason est un site canadien qui propose des tutoriels interactifs en recherche documentaire pour différents niveaux sous licence creative communs. Le site donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer. Les tutoriels, sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.). Arbradoc Arbradoc est une plateforme d'autoformation à la recherche documentaire dans un contexte universitaire. ABCdoc Infosphère-UQUAM : recherche documentaire Eduscol : rechercher sur internet

Septembre 2017 : séances et animations du CDI Ce premier mois de reprise a été placée pour moi sous le signe de la mutualisation : j’ai pu travailler durant la fin août et début septembre sur un certain nombre de projets avec des collègues et des amis, que je détaillerai plus ou moins ci-dessous. Publication / Communication Avant d’aborder la présentation de mes activités au CDI (séances pédagogiques, expositions, projets), je reviens sur une publication qui a été faite peu avant la rentrée, à la fin du mois d’août. Il s’agit d’un entretien que j’ai eu avec Bérengère Stassin, maître de conférence à l’université de Lorraine, sur l’éducation aux médias et à l’information, et qu’elle a publié le 29 août. Encore une fois, merci à Bérengère pour cette publication ! Comptes Twitter en pagaille… Depuis quelques temps, je m’occupe de quatre comptes Twitter, un dernier s’étant ajouté début septembre à ma liste. Dans cet article je reviens rapidement sur deux d’entre eux : @doc_ludo et @cdieinstein91.

«Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes Libération lance aujourd’hui Checknews, le premier site de vérification au service des internautes. Le projet, développé avec l’agence J. Walter Thompson répond à un objectif simple: répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions que vous vous posez sur l’actualité, et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse fiable sur le Web. Alors que les fake news et les intox se multiplient sur la Toile, les moteurs de recherche ne permettent pas de démêler le vrai du faux. Les indemnités pour licenciement abusif vont-elles baisser, ou augmenter, avec les ordonnances ? Libération avait testé le site interactif lors de la campagne présidentielle.

Jean-Philippe Accart: site dédié aux professionnels de l'information-documentation Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » - Doc pour docs Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Retour sur les étapes d’une réflexion collective La prise en compte des pratiques informationnelles des élèves et la question du document de collecte. Quels sont les chantiers ouverts ?

Qwant junior, le moteur de recherche qui surfe sur la protection des données éducatives Pourquoi avoir fait l'acquisition de Gayatech, éditeur d'applications éducatives et de quiz intelligents ? Cela faisait un moment que nous souhaitions renforcer nos activités EdTech, développées dans la Région Paca [Qwant appartient au cluster EdTech EducAzur implanté à Sophia-Antipolis, tout comme Gayatech. Éric Leandri, PDG de Qwant, préside également la French Tech Côte-d'Azur]. Le fait que Qwant Junior puisse être utilisé comme moteur de recherche en classe, c'est formidable, mais nous souhaitions aller plus loin, en permettant aux enfants d'accéder à un environnement ludo-pédagogique éthique. La première logique de cette acquisition était donc de développer notre capacité de "gamification", en nous appuyant notamment sur l'expertise de Gayatech, qui a développé la version mobile des Incollables, ainsi que sur des quiz "intelligents", conçus en partenariat avec l'Inria, grâce aux technologies du web sémantique et de l'intelligence artificielle. Quel est votre modèle économique ?

Milieu Milieu (associé/dissocié) « Milieu ». Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués. Le milieu n’est donc pas, à proprement parler, extérieur à l’individu : il en est le complémentaire, à ce titre il n’est pas l’environnement. « Milieu technique ». Le milieu technique a ceci de singulier pour l’homme qu’il a la possibilité d’être associé ou dissocié : c’est un milieu pharmacologique. Milieu associé/milieu dissocié. Un milieu techno-symbolique vous est associé s’il est le medium et le vecteur de votre individuation, celle-ci n’étant possible que parce que ce milieu associe des individus.

Related: