background preloader

Présentations sur les usages des jeunes sur internet.

Présentations sur les usages des jeunes sur internet.
Depuis le début de l’année 2011, plusieurs études ont été mises en ligne et analysées sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet. Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil. Des diaporamas présentent et résument l’essentiel de ces études et proposent des ressources développant l’esprit critique et citoyen des jeunes pour qu’ils interviennent en toute conscience sur le net. Quelques présentations récentes Que font les « jeunes » sur Internet mise en ligne en 2010 sur CtoutNet : Que font les « jeunes » sur Internet : Partage, communication, publication, etc. Ce diaporama, réalisé sous licence « creative commons » propose d’explorer ces différents usages et propose des pistes de réflexion pour mieux les cadrer. Usages internet adolescents Toujours sur CtoutNet en 2011 : Connaître Comprendre Éduquer Mission Tice académie de Versailles. En savoir plus Rappel

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve573

Related:  Identité numériquedocumentationCESCdanflytreeSe protéger sur internet

La messagerie professionnelle Vous pouvez envoyer, recevoir, stocker des messages électroniques, communiquer rapidement et de façon sécurisée (antivirus et antispams performants).Vous accédez à votre messagerie de votre établissement, de votre service, de chez vous, etc.Vous disposez d'un espace de stockage pouvant aller jusqu'à 100 megaoctets.Le format de l'adresse est : prenom.nom@ac-academie.fr Comment utiliser et profiter de cette adresse électronique ? Deux moyens simples et complémentaires Vous disposez d'un ordinateur "attitré" dans le cadre de votre travailVous pouvez accéder et utiliser votre messagerie professionnelle via le webmail de votre académie ou via un client de messagerie standart (Outlook, Thunderbird, etc.).

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années.

Court-métrages autour du handicap (6ème/5ème) Bonjour,chaque année, le collège organise une journée de la solidarité pendant laquelle se déroule le cross. Le thème de cette année est le handicap et, dans ce cadre, nous sommes à la recherche de courts métrages ou de films sur ce thème afin de les diffuser aux élèves de 6e et de 5e. Je suis donc à la recherche de titres afin de les soumettre à ma direction.Si vous avez des idées, vos suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance C. Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève.

Candidats à l'emploi : protégez votre réputation sur le web ! 1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez Les moteurs de recherche classiques ou des méta-moteurs sont susceptibles de remonter toute sorte de contenus liés à votre nom : un simple commentaire de blog, une pétition en ligne, un post public sur Facebook, un like, un tweet ou même une vidéo/photo postée depuis une application smartphone (Instagram, Vine …). 2 - Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne Tapez régulièrement votre nom sur un moteur de recherche. Politique documentaire musicale Accueil > Politique documentaire musicale Politique documentaire musicale Articles de cette rubrique Politique documentaire Principes généraux d’acquisitions de documents sonores 1.

Prévention des conduites addictives - «Prévention des conduites addictives» : guide d'intervention - ÉduSCOL Cet ouvrage, destiné aux différents acteurs de prévention - personnels éducatifs ou intervenants extérieurs - permet de mettre en oeuvre une démarche de prévention dans les collèges et les lycées. Il propose : des connaissances d'ordre général permettant de mieux comprendre le phénomène des conduites addictives des adolescents. Guide d'intervention en milieu scolaire - Prévention des conduites addictives Le travail en équipe des enseignants Le travail en équipe des enseignantsProblèmes et perspectives Un texte de Daniel Calin Une réflexion sur le travail en équipe doit d’abord resituer ce type d’organisation du travail parmi les différents modes d’organisation collective du travail.

Code des postes et des communications électroniques - Article L34-5 Est interdite la prospection directe au moyen de système automatisé de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32, d'un télécopieur ou de courriers électroniques utilisant les coordonnées d'une personne physique, abonné ou utilisateur, qui n'a pas exprimé préalablement son consentement à recevoir des prospections directes par ce moyen. Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. Constitue une prospection directe l'envoi de tout message destiné à promouvoir, directement ou indirectement, des biens, des services ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services. Un décret en Conseil d'Etat précise en tant que de besoin les conditions d'application du présent article, notamment eu égard aux différentes technologies utilisées.

La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus Un livre de Wikilivres. Historique[modifier | modifier le wikicode] L'apparition des thésaurus est plus récente que celle des classifications et correspond à deux constats : les classifications ont des possibilités limitées par leur structure même, et par ailleurs le développement de l'informatique rend désormais possible les manipulations automatisées et combinatoires du langage. Bien que l'on puisse parfaitement utiliser les thésaurus de manière non automatisée, ceux-ci doivent aujourd'hui être conçus en vue de leur exploitation par un logiciel documentaire, de façon à permettre leur intégration dans les systèmes automatisés.

Related: