background preloader

Rédaction de courriels

Rédaction de courriels
Voir aussi : Exemples de courriels | Aspects techniques du courrielDangers et désagréments du courriel Certaines questions sur ton projet sont restées en suspens ? Après de sérieuses recherches, consulte les experts du Web. Si tu veux recevoir une réponse utile, prends le temps de fignoler un courriel poli et persuasif. On n'écrit pas de la même façon à un copain qu'à son prof ou à un expert. Afin d'établir un climat plaisant dans leurs échanges sur le Net, les internautes ont créé leurs propres règles de respect des autres : la nétiquette.

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/cour_red.htm

Related:  Le courriel4. La prise de notes et la diffusion de messages

Bien rédiger un courriel professionnel : les règles Le courriel a remplacé les courriers officiels. Aujourd'hui, le courriel est devenu la norme pour les correspondances officielles. Nul besoin de sortir sa plus belle plume, il suffit désormais de savoir manier le clavier et de connaître sa grammaire. Cependant, des règles existent quant à l’usage des polices, aux formules de politesse et autres smileys. Une idée par paragraphe Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com Depuis décembre, Canon France organise chaque trimestre une journée sans e-mail. La SSII Atos Origin va, quant à elle, jusqu'à prévoir d'éradiquer l'e-mail en interne, d'ici à trois ans, pour le remplacer par d'autres outils ( messagerie instantanée, etc.). Les raisons?

Sept erreurs à ne pas commettre dans ses e-mails professionnels - Assistante Plus Publié le 19/06/2015 Devenus incontournables, les e-mails sont rapides, pratiques mais ils engagent votre professionnalisme. Une formule de politesse oubliée, une blague de trop et votre message risque d’ être mal interprété ou source d’incompréhension. Voici les erreurs à éviter dans vos messages professionnels. Technique de prise de notes La prise de note est utile si vous suivez une formation, mais aussi dans un cadre professionnel et notamment lors de réunions. Les notes ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une réécriture mais pourront être relues à tout moment afin de se remémorer les informations transmises. Même si vous pouvez faire appel à votre imagination, il est impératif : d’être rigoureux, pour pouvoir se relire d'être attentif et concentré pour capter l’essentiel d'être capable d’assimilation, de synthèse et de clarté pour Noter Attention, Noter ce n’est pas retranscrire textuellement ce qui est dit mais bien pouvoir comprendre et savoir rédiger.

Mails professionnels : comment être sûr d'être lu - Assistante Plus Publié le 30/11/-1 Préparer un message par sujet Même si vous avez plusieurs thèmes à aborder avec votre destinataire, essayez de créer plusieurs mails afin que les réponses soient claires et qu'aucune consigne ne soit oubliée. Partez toujours du principe que votre lecteur n'a pas le temps de vous lire, et qu'il s'attarde davantage sur le début de votre message (car il n'a pas à le faire défiler à l'aide de sa souris). Rédiger des objets courts et explicitesVotre objet ne doit contenir qu'un seul sujet. Le destinataire pourra comprendre sans lire le mail la nature de votre message.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Rédiger un email professionnel Rédiger un email professionnel peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’on ne le pense. Voici quels astuces et conseils pour bien le rédiger… Rédiger un email professionnel : l’objet et les destinataires Le champ objet doit être correctement rempli afin de permettre à votre interlocuteur de savoir en un coup d’œil de quoi il s’agit et d’éviter que les mails ne finissent directement à la corbeille. L’objet doit être un message court et explicite qui contient les mots clés du sujet.

Mail professionnel : 3 conseils pour envoyer des mails plus courts VIE DE BUREAU - Le mail est un outil stratégique pour la communication interne d'une entreprise. Envoyer des mails courts, hormis le fait de gagner en clarté et en précision, vous permettra d'économiser votre temps et celui de vos collègues. Deux grands patrons, Steve Jobs (ancien PDG d'Apple) ainsi que Jeff Bezos (PDG d'Amazon), sont connus pour n'avoir envoyé que des mails très courts, très vites et très francs au cours de leurs carrières.

Related: