background preloader

This Is What Happens When A Kid Leaves Traditional Education

This Is What Happens When A Kid Leaves Traditional Education

http://www.collective-evolution.com/2014/01/07/this-is-what-happens-when-a-kid-leaves-traditional-education/

Related:  eyalrosenthal

Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence Distractions, paresse intellectuelle, dégradation des liens sociaux, banalisation du plagiat, diminution des capacités de mémorisation et possible dépendance à certaines technologies restrictives : l’introduction d’outils numériques dans les écoles du Québec n’est pas sans risques, estime un groupe de jeunes éthiciens qui appellent du coup à une introduction raisonnée de la technologie dans le système d’éducation, avec prudence et esprit critique. Dans un avis d’une trentaine de pages intitulé L’éthique et les TIC [technologies de l’information et des communications] à l’école : un regard posé par des jeunes et dévoilé au début de la semaine, la section jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-Jeunesse) reconnaît que la technologie est désormais ancrée dans le quotidien des jeunes du Québec et qu’elle impose par le fait même sa présence dans le monde de l’éducation. Nombreux écueils Des recommandations

Rentrée scolaire : les élèves fantômes Nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves ; nous devons donc recentrer l’éducation sur ces derniers Marc-André Girard Directeur du secondaire au Collège Beaubois, conférencier et auteur du livre La rentrée scolaire est à nos portes et les enseignants s’activent à reprendre le boulot. Chers enfants  Au retour d'une assemblée syndicale portant sur le vote de grève, je me prends à me rappeler combien j'aime ma profession, combien elle est unique. Le soir même, en bordant ma fille, elle me pose une question bien simple: «Pourquoi fais-tu la grève, papa?» Parce que j'aime mon métier. Parce que j'y crois, et parce que les enfants auxquels j'enseigne me poussent, chaque jour, à donner le meilleur de moi-même. Elle me sourit.

L'estime de soi s'établit avant l'école Photo : iStockphoto Dès l'âge de 5 ans, les enfants développent un sentiment d'estime de soi comparable dans son intensité à celui des adultes, montre une étude américaine. L'estime de soi a tendance à rester relativement stable au courant d'une vie. Les résultats des travaux réalisés par des chercheurs de l'Université de Washington laissent à penser que cet important trait de la personnalité est déjà en place avant même que les enfants commencent la maternelle. « Notre travail fournit un premier aperçu de la manière dont les enfants d'âge préscolaire se perçoivent eux-mêmes. » — Dr Daio Cvencek Conférence > Inversion de classe À propos Le blog Connexion Les journées ANSTIA > Édition 2014 Inversion de classe Retour d'expériences et perceptions des étudiants sur l'usage conjoint des vidéos, screencast et télévoteurs

Des symboles grammaticaux pour enseigner la nature des mots C’est à la base une idée de la pédagogue italienne Maria Montessori. Alors baptisée « pédagogie Montessori », c’est une méthode qui se fonde sur une approche plus sensorielle et kinesthésique de l’apprentissage car pour elle, « la manipulation précède la compréhension ». Une approche pédagogique peut-être pas très connue qu’Henri Séqueira du blog Le Jardin de Kiran, vous invite à (re)découvrir, en vous proposant notamment des ressources adaptées à la mise en pratique de cette pédagogique et bien des astuces pour vous aider à réaliser les vôtres. Réaliser vos propres outils pédagogiques inspirés de la méthode de Montessori Une approche qui présente de nombreux avantages pédagogiques. Tout en leur permettant d’acquérir les bases de l’orthographe, elle développe également leur capacité à apprendre la syntaxe et ceci, de manière autonome.

Dans la boîte noire de l’humour «Introduction aux systèmes de référence -Je suis tombé d'une échelle de 4 mètres.-Tu as du te faire mal? -Non ça va, je suis tombé du second barreau!» Bien des professeurs peuvent témoigner que leur utilisation de l’humour est généralement réfléchie : pour créer une bonne ambiance, détendre l’atmosphère, susciter l’intérêt d’un sujet par un paradoxe amusant, on préfère ce genre d’humour léger. Mais ils n’iront pas prendre un élève ou un collègue comme sujet de moquerie, pas plus que plaisanter sur des sujets controversés ou utiliser un langage vulgaire. Être confiant + faire confiance = succès et satisfaction Dans le «2013 National Online Learners Priorities Report» réalisé auprès de 114 000 étudiants de 104 institutions post-secondaire des États-unis offrant des cours en ligne et dans et le «Online Student Readiness as a Predictor of Online Student Satisfaction» (2011), on découvre plusieurs données intéressantes sur les corrélations entre les attentes, le succès, la satisfaction des étudiants et leur participation future. On sait depuis longtemps que la formation en ligne ne convient pas à tout le monde. Les étudiants reconnaissent intuitivement que cette modalité de formaiton demande plus de discipline personnelle que la formaiton en présence.

Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent Certaines leçons sont conçues dans le but de rester dans les mémoires, comme un testament pédagogique, ou au contraire comme le moment initial d'un programme de recherches et d'enseignements. De nombreuses vidéos ou enregistrements audio présentent les derniers cours d'enseignants qui partent à la retraite ou quittent un établissement. Beaucoup de ces cours restent sobres et classiques, avec des applaudisements nourris à la fin et une distribution de cadeaux. Nous n'allons pas nous arrêter sur ceux-là. Nous vous proposons plutôt de découvrir H.G. Lewin, professeur de physique au MIT, Massassuchets Institutes of Technology.

Aveux, confessions, espérances Depuis plus d’un quart de siècle, je suis professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM. […] Je quitterai prématurément ce milieu sous peu, pour des raisons qui ont beaucoup à voir avec la réforme québécoise de l’éducation. J’étais chroniqueur en éducation au Devoir au milieu des années 1990 quand ce grand chantier de réflexion collective sur l’aggiornamento de notre système scolaire appelé États généraux de l’éducation a été lancé. À ce moment, une collègue de ce journal m’a fait une remarque qui n’a cessé de me hanter depuis, alors que sa pertinence devenait de plus en plus grande. Elle soutenait que la constitution de ce chantier l’inquiétait parce qu’on n’y avait pas prévu de comité scientifique. L’avenir allait lui donner entièrement raison.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Espace enseignant Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants En 2016, une nouvelle phase inédite de l’étude Elfe se déroulera dans les écoles maternelles, associant généralement les enseignants de moyenne section. Elle permettra de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants à 4-5 ans. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques de reconnaissance des sons, des lettres et des quantités.

Related: