background preloader

Retour d'expérience des 2 MOOC GdP - Café pédagogique Ecole Centrale Paris

Retour d'expérience des 2 MOOC GdP - Café pédagogique Ecole Centrale Paris

Interview avec Rémi Bachelet, créateur du premier MOOC certifiant français edX EdX is a massive open online course (MOOC) platform founded by the Massachusetts Institute of Technology and Harvard University in May 2012 to host online university-level courses in a wide range of disciplines to a worldwide audience at no charge and to conduct research into learning. EdX has more than 2 million users. The two institutions have each contributed $30 million of resources to the nonprofit project. The prototype course, Circuits and Electronics, began in December 2011, through MITx, the massive open online program at MIT.[4] There are currently 47 schools, nonprofits, corporations, and international organizations that offer or plan to offer courses on the edX website.[5] Functionality and organization[edit] EdX has engaged in a number of partnerships with educational institutions in the United States, China, Mongolia, India, and more to utilize edX courses in "blended classrooms The edX platform uses online learning software that uses interactive experiences. History[edit]

MOOC : quelques éléments de gamification …. Les MOOC ne sont pas encore assez ludiques, tout le monde s’accorde là-dessus. Même si des badges ont récemment été introduits dans edX ou Coursera pour inciter les participants à être actifs dans les forums, nous sommes encore à des années-lumière de ce qui peut être fait. Compétitions, trophées, leaderboards, défis, tout reste à inventer; il ne faut pas se cantonner aux simples badges. Retour sur quelques éléments de gamification dont on ne parle pas assez, en nous inspirant de sites dédiés à l’apprentissage de langues …. Premier élément, le tableau de bord. Deuxième élément, l’avatar. En revanche, il est probable qu’une partie des informations deviennent publiques, sous la forme de tableaux de bord relativement simples (Figure, Iknow et Busuu). Après, il est très probable qu’apparaisse un autre élément de gamification qu’est le tableau de classement, ou leaderboard pour les anglo-saxons.

Ressources et initiatives Accueil > Ressources et initiatives Date d'impression : 19.10.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Valoriser le parcours personnel et universitaire des étudiants tout au long de leur formation, aider à l’orientation, au retour en formation, à l’insertion… tel est l’objectif de cette plate-forme numérique partagée et collaborative : le PEC (Portefeuille d’Expérience et de Compétences). Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ?

Apprendre autrement : les MOOC Date de publication Affichages : 2657 Mooc signifie "Massive open online course". Petite vidéo de présentation : c'est quoi un MOOC ? J'ai trouvé un MOOC francophone : MOOC ITyPA (Internet : Tout Y est Pour Apprendre) sur lequel des cours ont débuté le 4 octobre dernier. Je me suis forcément demandé comment créer un MOOC ? A sa lecture, je m'aperçois que le MOOC francophone y est encore à ses débuts (JMGilliot parle de "bricolage") et il reste donc du chemin à faire mais je suppose que cette première expérience permettra de faire des retours critiques constructifs sur de nombreux points. Catégorie : Usages MOOC de langues : le contexte Les langues représentent sans doute le principal marché de l’apprentissage en ligne. Des dizaines de millions de personnes se forment déjà via des sites comme Busuu ou Livemocha. Nous avons vu il y a quelques mois que les MOOC de langues étaient relativement inexistants, bien que le format soit tout à fait adapté à cette discipline. Les éditeurs de logiciels sont les premiers venus sur le marché de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Historiquement, Rosetta Stone représente l’un des premiers acteurs du domaine. Tell Me More fait également partie des principaux éditeurs de logiciels de langues, il comptabiliserait plus de sept millions d’utilisateurs. Alors que Rosetta Stone et Tell Me More se positionnent davantage comme des éditeurs de logiciels qui se sont adaptés à Internet, Livemocha et Busuu se sont dès leurs débuts positionnés comme des sites communautaires.

Un MOOC à la doc La bonne santé des MOOCs en France est confirmée : à côté des MOOCs académiques "officiels" dont une première série commence le 16 janvier sur la plateforme FUN, on trouve nombre d'initiatives plus isolées et ô combien diverses, qui confirment ce que l'on pressentait : un nombre inouï de personnes et d'organisations souhaitent s'impliquer dans une dynamique de construction des apprentissages avec un large public. C'est par exemple aujourd'hui que commence le MOOC de FLE, récemment présenté sur Thot, consacré à la recherche d'emploi en français. Aujourd'hui encore, commence le troisième MOOC distribué sur la plateforme Neodemia, consacré à l'animation d'une communauté privée. Du côté d'Openclassroom, l'activité est également très intense : deux MOOCs en janvier, et au moins deux autres en février (un calendrier indiquant les dates de démarrage des cours serait d'ailelurs bienvenu sur le site d'Openclassroom !). L'équipe du MOOC DocTICE est déjà très présente sur les réseaux sociaux.

MOOCAMP : vois ton idée de MOOC scénarisée par FUN France Université Numérique lance un projet sur Twitter et Facebook. Le principe, donne l'idée la plus originale de MOOC et elle sera scénarisée lors d'un MOOCAMP en janvier 2014. La folie MOOC ne s'arrête pas. Le principe est simple, vous avez jusqu'au mercredi 17 décembre pour proposer votre ou vos idées avec le hashtag #IDEEdeMOOC, via Twitter ou Facebook. Maintenant, à vous de jouer et soyez inventifs pour, peut-être, voir votre idée être scénarisée par France Université Numérique.

L’ENS Cachan recrute un chef de projet pour un MOOC sur les MOOC ! La conception d’un MOOC est un travail long, délicat, et qui requiert une grande diversité de compétences. La mise à la disposition des établissements d’un outil tel que la plate-forme France Université Numérique (FUN) est une première étape. Encore faut-il apprendre à se servir de l’outil. Une équipe se monte et nous allons avoir besoin de quelqu’un pour assurer la coordination du projet. Suite du cours : les ressources pédagogiques et en particulier les vidéos. Une spécialiste de la propriété intellectuelle, Audrey Ego, complétera ce cours en apportant son expertise sur les questions juridiques afférentes.Nous reviendrons brièvement sur les différents types de licences : licence propriétaires, licences Creative Commons, etc. Suite des opérations : scénarisation des activités, pilotage et analyse des usages. Enfin, la dernière semaine sera consacrée aux enjeux économiques, institutionnels et stratégiques associées à l’essor des MOOC.

Mon retour d’expérience sur un MOOC | Le blog du petit Zoumana Comme promis, je vais vous parler plus en détail de MOOC qui veut dire Massive Open Online Course. Pour ceux qui ne parlent pas bien l’English ;-) il s’agit de cours de masses, gratuits et exclusivement sur internet. Un concept qui nous vient des états unis (yes again !) et progressivement se popularisent dans divers pays, notamment en France. Un peu par hasard, sur une liste de diffusion d’une association, un membre a bien voulu informer les autres du démarrage imminent d’un MOOC sur l’Effectuation. Parlons de MOOC: Mon humble avis la dessus sous forme de Plus et Moins (il peut paraitre limité vu que je n’ai suivi qu’un unique MOOC, mais je ne juge que sur ce que je connais) Je suis tombé sur un bug sur la plateforme en essayant de créer un Groupe (« Entrepreneurs du Web ») histoire que d’autres geeks viennent dessus et qu’on puisse discuter techniques J et surtout de problèmes spécifiques à l’entrepreneuriat sur le Web. Participons à d’autres MOOCs: Zoumana

MOOC initiation à l’entrepreneuriat: Premiers enseignements | Effectuation: Le livre d'introduction en français! Difficile de le croire mais le MOOC "Effecutation: Introduction à l’entrepreneuriat pour tous" est déjà terminé. Six semaines se sont écoulées rapidement. Il est encore un peu tôt pour analyser en profondeur les résultats mais on peut d’ores et déjà tirer quelques enseignements de cette expérience. La soif d’apprendre est là: Avec plus de 9.000 inscrits, et près de 3.000 d’entre eux qui sont allés jusqu’au bout, ce MOOC a montré que la soif d’apprendre est là. Difficile de savoir si cette soif d’apprendre concerne l’entrepreneuriat en particulier ou si elle est générale, seul l’avenir le dira, mais c’est très encourageant. Un MOOC c’est universel: ce qui est frappant dans la population des participants, c’est la diversité des origines. 63 pays représentés, des participants de 16 à 78 ans, 30% de femmes, des autodidactes aux docteurs, et tous types de professions. Un MOOC, c’est vivant: Un MOOC se construit aussi en temps réel. Like this: J'aime chargement…

Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs. Tout est dans le titre ! Cela va vite ! A peine le temps de s’habituer à deux nouveaux mots, «Mooc»(1) et «Barcamp»(2) , qu’ils se recombinent pour en créer un troisième : «Moocamp»(3) ! Le samedi 11 janvier 2014, SenseSchool, en association avec MakeSense(4), avec l’appui de France Université Numérique, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Centre de Recherche Interdisciplinaire, ont organisé une journée d’échange et d’innovation pour mettre en place «La fabrique des Mooc», une première en France, au coeur de Paris ! Cette journée de scénarisation collective de Mooc s’est articulée autour de quatre temps. Un premier temps collectif a réuni l’ensemble des participants (Bretagne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Normandie, Rhône-Alpes, etc….) pour prendre connaissance de l’organisation de la journée et la liste de la quinzaine d’idées de Mooc proposés. Les thèmes et les publics cibles de ces dix Mooc sont larges. Le Moocamp, journée ouverte, démocratique et conviviale !

Related: