background preloader

Vers un design libre

Vers un design libre
Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal. J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre Il n’y a pas d’opposition entre les modes de production hétéronome et autonome mais une complémentarité. Du consommateur au prosommateur

http://strabic.fr/vers_un_design_libre

Related:  Open source

Open Source HardWare : Version 1.0 de sa définition par Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’instar des logiciels, le matériel veut aussi se libérer. Tout comme les logiciels libres ou open source, il est possible de trouver sur internet les spécifications de toute sorte d’objets.

Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC Dossier coordonné par Frédéric Sultan et Stéphane Couture Dossier "Figures de la facilitation de la coopération avec les TIC" Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. Paris Design Lab: Reprendre la main sur le "faire" par Catherine Saracco et Camille Bosqué Les 15 et 16 mai derniers se sont tenues au Cnam deux journées "Ateliers des possibles" consacrées à l'émergence de "tiers-lieux de fabrication". Camille Bosqué, doctorante en esthétique entre l’université Rennes 2 et l’Ensci (dont les recherches portent sur ces sujets) faisait partie du comité scientifique d’organisation. Cette manifestation pluridisciplinaire croisait essentiellement des approches issues des théories de l'organisation, de la sociologie de travail et du design, illustrées par des témoignages de terrain et des pratiques autour du mouvement Maker en France et à l'étranger. Pour examiner les enjeux contemporains liés au développement de ces FabLabs, hackerspaces ou makerspaces, différentes questions étaient au centre des débats, qui touchent autant à la question des communautés, aux formes de travail associées qu'à la place de ces tiers-lieux dans le contexte d'une globalisation des pratiques et des modes de fabrication.

Rapport de la Gendarmerie Nationale sur les rassemblements de personnes. L’arti­cle ori­gi­nal n’est plus dis­po­ni­ble, le site ayant mys­té­rieu­se­ment dis­pa­rut. Le PDF en ques­tion reste à votre dis­po­si­tion en fin d’arti­cle. Entre 2007 et Août 2009, la Direction géné­rale de la gen­dar­me­rie natio­nale et le socio­lo­gue Normand Fillon ont col­la­boré dans la réa­li­sa­tion d’un rap­port, regrou­pant des infor­ma­tions sur tous les types de ras­sem­ble­ments exis­tant en France, qu’ils soient fes­tifs, poli­ti­ques ou apo­li­ti­ques. Ainsi l’état cher­che a étudier non plus uni­que­ment la manière de gérer ces ras­sem­ble­ments, mais également le pro­fi­lage des per­son­nes pré­sen­tes au sein de ces événements.

L’avenir de l’industrie est-il dans l’open source Les signaux s’accumulent. L’industrie « traditionnelle » serait de plus en plus tentée par l’open source. C’était déjà le cas dans l’électronique, avec notamment la carte Arduino. La santé et l’automobile y trouveraient aussi aujourd’hui un relais d’innovation crédible, voir incontournable.

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit ! La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de l’hebdomadaire américain The Nation, il est signé par Ari Melber, journaliste et spécialiste des réseaux sociaux, il s’intitule “Le secret de la valorisation de Facebook”. L’occasion de revenir sur un événement largement commenté et dont nous avions dit quelques mots ici même. “Une chose manque dans tous les commentaires au sujet de la valorisation boursière de Facebook”, commence Ari Balmer. “Tout le monde sait à quel point l’entreprise est populaire, avec ses 845 millions d’utilisateurs, et à quel point elle marche bien, avec une valorisation potentielle à 100 milliards de dollars (soit 5 fois celle de Google quand il fut introduit en Bourse en 2004). Mais qu’est-ce qui fait vraiment de Facebook une entreprise aussi rentable ?” demande Ari Melber.

FabLabs : Des designers sur la sellette ? (2) Camille Bosqué : « On voit une volonté pour certains designers de « jouer » avec les logiques de ces lieux de fabrication ». La possibilité donnée à tous, via les FabLabs, d’accéder à des procédés et des outils de fabrication, interroge la place et le rôle futur des designers. Entretien avec Camille Bosqué qui mène actuellement une thèse au sein de l’Ensci-Les Ateliers et l’université de Rennes 2 sur les FabLabs, hackerspaces, makerspaces au niveau international (*). En quoi les FabLabs bousculent-ils le secteur du design et des designers ? Ce qui le bouscule, ce ne sont peut-être pas tellement les FabLabs qui restent en France des lieux principalement fréquentés par des amateurs, mais le fait que les machines à commande numérique se multiplient dans des lieux ouverts à tous, pour tout faire.

Huit nouvelles formes de protestation pacifique Balade à vélo, castagnettes, foulard islamique, jogging, chansons ou éclats de rire… A l’heure d’Internet, tous les moyens sont bons pour exprimer son mécontentement et dénoncer avec créativité – et surtout sans violence. Petit tour d’horizon. Des Saoudiennes qui se rebellent au volant contre la loi qui leur interdit de conduire aux rires des Portugais perturbant les déclarations d’un ministre, en passant par ces hommes invités à se voiler par solidarité avec les femmes qui vivent sous l’oppression et ces poitrines dénudées pour dénoncer le machisme, l’homophobie ou la misogynie des autorités religieuses, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Bien que très différentes, toutes ces actions ont le coup d’éclat comme dénominateur commun et trouvent sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, leur meilleur porte-voix.

L’open source : l’esprit du don La propriété intellectuelle libre (open source) ne se limite pas à l’informatique. Plusieurs réalisations de projets en agriculture, production d’énergie ou dans l’industrie prouvent que l’auto-construction, les licences libres et le partage de savoir-faire sont efficaces, moins coûteux et à la portée de tous. “Dis Joseph, cela te dirait qu’on édite un livre et qu’on monte des formations ? ” C’est ainsi qu’un beau jour, au milieu des champs, Fabrice Clerc propose à Joseph Templier de se lancer dans l’écriture d’un guide collectif sur l’auto-construction d’outils pour le maraîchage biologique ; Une aventure de deux ans et demi.

La meilleure recette de Kombucha au monde! 12 MarsLa meilleure recette de Kombucha au monde! À noter! Le Kombucha que vous faites à la maison peut dépasser 0,5% d'alcool. Soyez avisé! Pot de verre (4 litres) pour fermentation Bouteilles hermétiques propres pour embouteillage Cuillère de plastique Tissus fin qui respire bien Un élastique Filtre fin Un espace chaud (idéal 27 degrés celsius) et sombre 3- Ingrédients Culture de Kombucha Thé noir, vert ou blanc (+/- 15 grammes ou 3 cuillérée à soupe) Tisane au goût (+/- 15 grammes ou 3 cuillérée à soupe) Sucre de canne équitable et biologique (1 ½ tasses) 355 ml de boisson Kombucha que l'on nomme le starter, soit 10 % du total. Eau de qualité (filtrée, de source ou distillée) Un peu de patience et beaucoup d’Amour.

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux. Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.

Contributions / Revues de Presse 2014 Retrouvez l’article de Jean-Christophe Barla sur le « haut débit à l’assaut des disparités » paru sur Alliancy le mag. Covage, acteur de la révolution numérique, portrait d’entreprise. Président, Jean-Michel Soulier. Communiqué de presse de l’association Broadband78, présidée par Jean-Michel Billaut. Retrouvez la tribune d’Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération Française des Télécoms. Du subversif dans l’art : Homeless vehicles de Krzysztof Wodiczkodu Jeudi 9 février 2012 4 09 /02 /Fév /2012 05:39 Qu’on se rappelle le homeless vehicle project de Krzysztof Wodiczko (1988). Une œuvre empoignée tout d’abord dans l’espace new-yorkais, rejouée ensuite à Beaubourg. Deux images de la même œuvre. La même, vraiment ? A New York, l’œuvre était un processus qui parcourait les rues de la ville, Krzysztof Wodiczko ayant décidé de fabriquer ses véhicules pour les offrir aux SDF.

Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles

Related:  imprimante 3D