background preloader

Vers une place pour la culture numérique à l’école

Vers une place pour la culture numérique à l’école
Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée. Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique. Évolution d’un mode de vie Les usages des TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés : le géométriseur en mathématique, les outils de cartographie en géographie, etc. Les TIC encore à la marge L’école doit donc être un lieu de structuration du sens et pas seulement un lieu de construction de connaissances. Former des usagers moins dépendants Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au Cepec Lyon.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vers-une-place-pour-la-culture-numerique-a-l-ecole%E2%80%89

Related:  l'utilisation des outils de géolocalisation dans les classesUtilisation du numérique à l'écoleQuestions autour du numérique

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours.

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Articulé autour de 5 séquences traitant chacune d'une thématique particulière, ce module est conçu de façon à pouvoir être utilisé « clés en main » par tout enseignant, qu'il ait reçu ou non une formation scientifique : – les activités font l'objet de 10 séances réalisables en 6 semaines environ, plus 4 séances optionnelles pour approfondir certaines questions ; – les séances sont décrites pas à pas et illustrées, avec toutes les indications nécessaires à la mise en œuvre des activités (objectifs, durée, matériel, questionnement, déroule- ment) ; – certaines séances proposent plusieurs scénarios pour mieux prendre en compte la variété des situations pédagogiques ; – les activités ont été testées dans une dizaine de classes de France, d'Italie et d'Égypte, et sont accessibles à des élèves de cycle 3. La démarche suivie est résolument transversale, pluridisciplinaire (sciences expérimentales bien sûr, mais aussi histoire, géographie, mathématiques, maîtrise des langages…).

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école

Classe de terrain : utilisation d'un GPS avec un SIG Utiliser un GPS embarqué lors de la classe de terrain Afficher les données GPS sur une image satellitale en utilisant Arcexplorer 2 ou 4 Remerciements à Michel LeGoff, néoretraité du lycée Paul Louis Courier, pour son aide; Objectifs : Lors de la classe de terrain, il est difficile de mettre en relation toutes les observations en raison de la diversité des informations recueillies d'une part et de la complexité de leur organisation spatiale d'autre part (étagement de la végétation en altitude - étendue d'un affleurement géologique - ...). En utilisant un SIG connecté à un GPS, nous pensons pouvoir organiser l'ensemble des données recueillies sur le terrain. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques.

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education.

Tutoriels et pistes pédagogiques sur l'utilisation d'un GPS Retour à la page d'accueil de la veille Utilisation du logiciel NoniGPSPlot avec un PocketPC Le logiciel NoniGPSPlot (que certains d'entre vous connaissent peut-être), utilisé sur un Pocket PC, permet d'enregistrer une trace GPS, de placer des waypoints, de saisir un itinéraire à suivre, d'utiliser des balises sonores, mais aussi et surtout d'afficher une photographie aérienne ou une carte par exemple.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Related: