background preloader

La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment….

La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment….
Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution. Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Vous êtes artiste indépendant, soyons clair, il ne suffit pas d’aller sur Zimbalam et de déposer vos titres pour les vendre automatiquement et pour gagner de l’argent. Et non, ce n’est pas parce que vous serez diffusé sur Youtube, Spotify ou Deezer que vous gagnerez de l’argent. La rém sur un titre est aussi difficile à mettre en place et à comprendre que le conflit israélo-palestino-libano-syrien. Déjà, il n’y a pas de règle concernant la rémunération. C’est donc Deux personnes, oui, deux, qui vont prendre en charge ce dossier. Cette semaine, Frederic va donc poser les bases de la distribution. La distribution digitale, c’est avant tout de la distribution. Les différences entre le modèle de distribution classique et le modèle de distribution digital sont multiples. La notion de stock a (en partie) disparu. La distribution directe

http://blog.dbth.fr/2011/03/la-distribution-digitale-de-la-musique-quoi-ou-comment/

Related:  owls

Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album Crédit photos: Caroline Derselle Cette semaine, Grégoire Fray, le leader de Thot , revient sur sa stratégie pour le lancement de son nouvel album. Comment y’a t’il réfléchi? vers quoi est-il parti? quels sont ces résultats…il vous explique ses cheminements et retour… Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie, expliquée par le groupe. Pour le second album des XX, “Coexist”, nous voulions monter une grande campagne digitale qui solliciterait et engagerait la communauté très orientée tech que le groupe avait réuni sur son premier album. X, le site interactif

Comment bien diffuser une chanson sur le web? Comme vous le savez, nous nous sommes lancés avec Gabriel Hallé de TEAMS dans la constitution d’un dossier au long cours sur le site web pour les artistes. Notre seul objectif est d’essayer de vous donner un maximum d’infos, de clés, de conseils pour vous aider à construire et à utiliser au mieux votre site web. Cette fois ci, Gabriel va se pencher dans cet article sur les meilleures façons de diffuser une chanson sur le web. Parce qu’il n’y en a pas qu’une seule façon.. Comment distribuer votre musique sur iTunes, Deezer, Spotify? Il existe maintenant de nombreuses solutions pour permettre aux groupes non-signés de vendre leur musique sur les boutiques de téléchargement (comme iTunes ou AmazonMP3) ou les plateformes streaming ‘rémunératrices’ (comme Deezer ou Spotify): TuneCore (USA), CD Baby (USA), Zimbalam (FR), Ditto Music (UK), iMusician (SW), ONErpm (USA) et bien d’autres encore. Le dernier-né européen de cette nouvelle génération de distributeurs s’appelle SONGFLOW. Avec une simplicité d’utilisation sans précédent et une vision très orientée ‘social media’, cette start-up élève le concept de distribution de musique pour les auto-produits à un niveau supérieur de qualité de service. Songflow a été fondée par Thomas van Wijk.

Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens. Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Avec son beau-père, il dirige son propre label – Asthmatic Kitty – pour sortir ses propres albums ainsi que ceux de plusieurs groupes indie rock plus ou moins confidentiels.

Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique. Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes.

La Générale d'Expérimentation - generaledexperimentation La Générale d'Expérimentation La Générale d’Expérimentation est un collectif artistique créé en 2010 à Dijon à l’initiative de Why Note et du Théâtre Mansart, réunissant des activistes des musiques improvisées, contemporaines, électroniques, expérimentales... Des musiciens qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis sonore, et revendiquent des parcours singuliers loin des chemins balisés du musicalement correct. La Générale d’Expérimentation, c’est une quinzaine de musiciens, une dizaine de projets musicaux ainsi que des créations originales, ciné-concerts, performances sonores... - Point ZérO, Ghotul, Call The Mexicans, Death in Death Valley, Püg-NaSS, Japanese Kiss, MMIX, Kod B, Nuk.

Comment optimiser la visibilité et le référencement de vos vidéos sur Youtube? On en a souvent parlé sur le site (et en bas de l’article je vous remets même les liens), Youtube est la première plate-forme de découverte de musique dans le monde (Etude Midem). Pas les plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, pas iTunes, nope, on va sur Youtube…Si on prend les chiffres au global (découvertes dans le monde physique + et online), Youtube est le deuxième plus important moteur de découverte de la musique après la radio. Et pourtant, malgré cette importance, malgré que vous le sachiez tous, beaucoup mais beaucoup, voire la plupart des artistes, groupes et musiciens ne tiennent même pas compte des trucs les plus basiques pour remonter dans le moteur de recherche. 1. Mentionnez correctement le titre de vos vidéos!! Le titre de votre vidéo, c’est ce qui va permettre à quelqu’un de vous retrouver.

Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France — Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques. Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique. Si le direct-to-fan en France est à la traine, c’est en partie parce que peu de start up françaises proposent des services suffisamment satisfaisants pour les artistes, labels, manageurs et les marketeurs.

Domino, Domino Drip, tout l’accès au catalogue Domino et la réinvention du fan club. Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous nous penchons sur le site de notre Agence DBTH sur Domino, leur Domino Drip et “l’abonnement à leur catalogue’. Si vous souhaitez vous repencher sur les derniers cas pratiques, vous pouvez vous retrouver le recap ici. Et n’hésitez pas à vous abonner à Music Ally et à leur offre gratuite ici: Le label Domino Records a lancé son application Domino Drip qu’il qualifie de « ré-invention du fanclub ».

Related: