
Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) | DBTH – L'Agence Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie, expliquée par le groupe. Pour le second album des XX, “Coexist”, nous voulions monter une grande campagne digitale qui solliciterait et engagerait la communauté très orientée tech que le groupe avait réuni sur son premier album. X, le site interactif Nous avons relancé le site du groupe et avons rajouté une version interactive de la pochette de l’album. L’écoute de l’album Nous avons monté un partenariat avec Microsoft pour construire un site utilisant une multitude d’options liées au HTML5 afin de créer une carte du monde pour visualiser en temps réel où les gens écoutaient l’album et comment ils le partageaient. La page Spotify L’affichage interactif Application mobile Liens
Blog Believe France Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album Crédit photos: Caroline Derselle Cette semaine, Grégoire Fray, le leader de Thot , revient sur sa stratégie pour le lancement de son nouvel album. Comment y’a t’il réfléchi? vers quoi est-il parti? quels sont ces résultats…il vous explique ses cheminements et retour… Thot : Printemps Electrique Premières idées en 2005, premières salves d’écriture et de composition en 2007, première maquette en 2008, premier single (Ortie) en 2009, puis mise en place d’une stratégie réfléchie pour distiller d’autre singles sur Internet afin de conduire à une sortie d’album au printemps 2011. Bref, Obscured by the Wind, le deuxième album de mon projet, Thot, m’a hanté pendant longtemps. J’avais déjà exposé le tenants et aboutissants de la stratégie mise en place en 2010 dans cet article. Quelque mois après donc, et après avoir livré une version Edit de The Hour Speller, suivi d’une version “Silent” (acoustique) tournée live à la radio, je me décide à sortir l’album. Crédit photos: Marc Durant
Quelles stratégies pour mettre sa musique en téléchargement Je l’ai dit et redit: barricader sa musique ne sert à rien, internet est un réseau et une musique écoutable est toujours copiable d’une manière ou d’une autre. D’autre part, est ce que le “pire-ratage” pour les artistes ce n’est pas d’être ignoré ? Donc plutôt que de lutter contre la copie, mieux vaut l’utiliser. Nous allons réfléchir ici à quelques stratégies pour mettre sa musique en téléchargement et la diffuser de façon intelligente. Avant de démarrer : SACEM vs licences libres Il faut savoir que lorsque vous êtes « déclarés à la Sacem », il faut payer pour pouvoir diffuser votre musique. [EDIT voir commentaires] L’inscription à la Sacem a un coût important pour un petit artiste qui ne peut espérer que peu de retours de collecte de droits. Du coup, c’est un frein important pour la diffusabilité de l’œuvre. Où mettre sa musique en téléchargement ? Il faut que vous soyez là où votre public est déjà: plateformes d’écoute en ligne: itunes, jamendo, last.fm, deezer.
Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens. Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Avec son beau-père, il dirige son propre label – Asthmatic Kitty – pour sortir ses propres albums ainsi que ceux de plusieurs groupes indie rock plus ou moins confidentiels. Au fil des concerts et des sorties d’albums, années après années, Stevens a pris soin de bien traiter sa fan-base et de récupérer les emails de plusieurs milliers de contacts, notamment grâce à Myspace, le site de son label, et plus récemment Bandcamp ( [Cliquez ici pour voir l'infographie en plus grand]
Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique. Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes. Grégoire développe, en collaboration avec un graphiste Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et la vidéaste live, Arielle Moens, une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks des sorties, les clips ou projections live. Pas de concessions non plus vis-à-vis de la musique, des textes, de la démarche sonore, du discours et des choix stratégiques concernant le nouvel album prévu pour la fin 2010. Thot est un projet qui existe depuis 2003/2004 et qui a été sur le web dès 2005. D’accord.
Where to sell your music online - mp3, CDs, wma, independent bands 06 February 2014 Independent bands can sell music directly from their websites, but they'll get more exposure if they sell through a musicians' community or a mainstream CD retailing website. Here's a list of places where you can sell your music or promote it online. Getting stocked in shops and websites is half the battle, but you'll still need to promote your music to stimulate buyers to go to those shops. Read my tips for picking an internet record label but bear in mind that while the principles stand, that archive article isn't being updated. I'll try to keep this up to date. The deals vary from site to site. If you're on MySpace, please add my novel's band University of Death. University of Death: A hilarious satire of the music industry My novel 'University of Death' satirises the music industry and predicts its potential meltdown. How was it for you? I'd be interested in hearing about your experiences with any of these sites, or any others you've used to promote your music.
Exemple strategie DIRECT TO FAN ! Diffuser des concerts et des évènements en direct sur Youtube avec Google Hangout (Vidéo Bulles) Google a récemment mis à jour Hangout, le chat vidéo de son réseau social Google plus et permet maintenant à n’importe qui de diffuser des évènements en direct sur Youtube. Diffusion de concerts et d’évènements en direct Je vous parlais récemment de l’utilisation de Ustream pour diffuser des concerts en direct sur internet. Je vous parlai aussi de l’importance du dévelopement de la vidéo en ligne et notamment de Youtube et le futur de la musique. Et bien nous sommes en plein dans l’actualité puisque Google propose depuis peu une option similaire à Ustream pour diffuser des concerts en direct sur Youtube grace à Vidéo bulles ( » hangouts « ) le logiciel de vidéo chat intégré à son réseau social Google plus. Une bulle (« hangout »), est un système de chat vidéo collectif et spontané, réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Google Hangout fait partie de la suite sociale « Google Plus« , lancée par Google pour concurrencer Facebook. Je referai donc un petite présentation dessus.
Comment optimiser la visibilité et le référencement de vos vidéos sur Youtube? On en a souvent parlé sur le site (et en bas de l’article je vous remets même les liens), Youtube est la première plate-forme de découverte de musique dans le monde (Etude Midem). Pas les plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, pas iTunes, nope, on va sur Youtube…Si on prend les chiffres au global (découvertes dans le monde physique + et online), Youtube est le deuxième plus important moteur de découverte de la musique après la radio. Et pourtant, malgré cette importance, malgré que vous le sachiez tous, beaucoup mais beaucoup, voire la plupart des artistes, groupes et musiciens ne tiennent même pas compte des trucs les plus basiques pour remonter dans le moteur de recherche. 1. Mentionnez correctement le titre de vos vidéos!! Le titre de votre vidéo, c’est ce qui va permettre à quelqu’un de vous retrouver. 2 . utilisation youtube SEO referencement DBTH Utilisation Youtube SEO Imhotep SEO Ensuite, quand ces 3 premières lignes sont nickels, vous vous attaquez au reste. 3.