background preloader

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)
Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article272

Related:  Exemples et retours d'usagesLe numérique à l'écoleNumerique : les tablettestablettes numériqueshamden

Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Lire avec le numérique - PragmaTICE Le logiciel Balabolka est un éditeur de textes avec correcteur orthographique, qui permet d’écouter ce que l’on écrit. On peut également enregistrer un fichier son de deux manières : Saisir son texte, puis cliquer sur le menu "Fichier > Enregistrer le fichier audio".Les formats WAV, MP3, MP4, OGG ou WMA sont proposés.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier.

Sciences et tablettes tactiles (académie de Versailles) Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école

Exemple d'usages en EPS (2) (agence des usages) Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel.

Les dégats engendrés par le numérique dans l'enseignement scolaire A la rentrée 2014 nous apprenions que notre collège serait « collège connecté ». Ce qui signifie que notre établissement se voit « doté d'équipements mobiles et de ressources numériques » et que nous bénéficions « d'une formation spécifique a ux usages pédagogiques du numérique. » (1). En novembre 2014 le Président de la République annonçait que tous les élèves de 5° seraient dotés de tablettes dès la rentrée 2016. 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles.

Les dégats engendrés par le numérique dans l'enseignement scolaire A la rentrée 2014 nous apprenions que notre collège serait « collège connecté ». Ce qui signifie que notre établissement se voit « doté d’équipements mobiles et de ressources numériques » et que nous bénéficions « d’une formation spécifique a ux usages pédagogiques du numérique. En novembre 2014 le Président de la République annonçait que tous les élèves de 5° seraient dotés de tablettes dès la rentrée 2016. Il est fait de l’utilisation du numérique au collège une priorité. Tablette à l’école CM : La tablette a fait son entrée dans les établissements scolaires il y a trois ans. Où en est-on aujourd’hui ? TC : Le développement de la tablette dans l’éducation a été plus rapide que ce à quoi on s’attendait.

Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ? Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e. Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2. Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e.

Documentazione di un'esperienza didattica legata all'apprendimento della letto-scrittura utilizzando le tic e il lavoro in gruppo by rosalbalanzi Jan 16

Related: