background preloader

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)
Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : Related:  Exemples et retours d'usages

EPS Utilisation d'Ipads en Cycle3 J’ai expérimenté dans une classe de CM1-CM2 de 26 élèves le prêt de 15 tablettes IPAD. Cette classe est composée de 17 CM1 et 9 CM2. Deux enfants sont en grande difficulté au CM1, dont une est suivie par une AVS. Prise en main Le milieu social de Croissy est en moyenne très favorisé. Première expérience : Utilisation d’un logiciel pour renforcer l’apprentissage des tables de multiplication dans les ateliers d’aide personnalisée avec une tablette par élève. Bilan : L ’aspect ludique du logiciel utilisé fait accepter aux enfants la nécessaire révision des tables de multiplication. Deuxième expérience : Faire saisir sur la tablette la production d’écrit des élèves qui ont terminé leur expression écrite avant les autres Bilan : Beaucoup moins concluant. Troisième expérience : Pour mon élève précoce et impatient, utilisation d’un conjugueur pour explorer des conjugaisons du présent plus difficiles. Quatrième expérience : Un défi de conjugaison, classe entière, un ipad pour deux élèves.

Usage des tablettes numériques à l'école élémentaire Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence Agressions Intolérance

Reportage video. Les boîtiers de réponses en mathématiques. Lors d’un projet commun de deux enseignants de mathématiques (Collège Georges-Pompidou, 78 Orgerus, et Collège La-Bruyère, 95 Osny) des élèves de 3è expérimentent l’utilisation des boîtiers de réponses en cours de mathématiques.Au-delà de l’utilisation bien connue des boîtiers pour l’évaluation (par exemple des interrogations de type QCM), ces machines peuvent être utilisées à tout moment du cours, et de ce fait, permettent d’une part d’amener les élèves à exprimer rapidement et tous ensemble, une réponse à une question donnée, et d’autre part de transmettre immédiatement au professeur les réponses de façon synthétique.Le pilotage du logiciel de gestion des boîtiers peut se faire à partir d’une tablette sans fil, ce qui permet au professeur de circuler dans la classe et d’échanger avec les élèves. Le reportage au collège La-Bruyère, 95 Osny , par Guillaume Barré, professeur de mathématiques. Le bilan est très positif. Plusieurs activités ont été proposées aux élèves :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer par Camelia-Mihaela Dascalu * L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Mais la plus grande difficulté reste la communication sociale, présente même chez les sujets autistes dits « de haut niveau » (sans retard mental) : le décryptage des codes sociaux, l’adaptation à l’environnement social, le décryptage des émotions et leur expression, les différentes habiletés sociales, la communication non verbale avec ses « dits » et « non-dits », tout cela en fonction du contexte donné. Nous allons montrer par une courte analyse de quelques études l’impact du travail éducatif informatisé dans l’apprentissage de la communication sociale chez des enfants atteints d’autisme.

Maîtrise de la langue Apprendre les échecs en CM1 Matthieu Claure, enseignant de CM1 à l’école Jules Ferry B de Clichy la Garenne, nous présente l’utilisation d’une mallette d’ipads pour initier ses élèves aux échecs, de mai à juin 2013. Les élèves de ma classe pratiquaient les échecs avec un intervenant depuis le mois d’octobre. Ils maîtrisaient à l’arrivée de la mallette la place des pièces, leurs déplacements, connaissaient le sens « d’échec au roi » et « d’échec et mat », ils travaillaient depuis le mois de janvier sur les débuts de parties ainsi que sur certaines stratégies. Le cours d’échecs avait lieu une fois par semaine (45 minutes) mais les élèves jouaient également sur des temps plus informels (lors de récréations ou lorsqu’un travail était terminé).Mon enseignement se faisait principalement avec un TNI comme support. Les élèves avaient donc une pratique régulière de l’outil informatique et des spécificités du TNI. La classe a reçu la mallette Ipads courant mai. Sur le TNI une situation de jeu était proposée aux élèves.

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil - Créer une BD avec les tablettes à l'école primaire Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Reportage vidéo. Usage pédagogique d'un robot humanoide en collège. Nao Initiation à la programmation en classe de 4è, en équipe, en cours de technologie. Christophe Schoeser, professeur de technologie au collège Charles-Peguy du Chesnay (78), expérimente l’usage pédagogique d’un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième : Retour sur l’expérimentation pédagogique d’un robot humanoïde Un étrange visiteur du nom de Nao est venu nous rendre visite au collège pendant un mois, en janvier 2014 au collège Charles Péguy du Chesnay. Avant de montrer son joli minois, j’ai montré une vidéo de présentation de Nao aux élèves, réalisée par la société Aldebaran Robotics, l’entreprise française qui a créé Nao. Cette vidéo nous montre le robot en train de marcher, tomber, se relever, ramasser un objet, interagir avec un homme... A la suite de cette vidéo, j’ai demandé aux élèves s’ils seraient intéressés de travailler avec un tel robot. La surprise passée et les quelques commentaires, les élèves m’ont posé des questions. Est-ce qu’il peut danser ?

Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Philippe Guillem, professeur des écoles en maternelle, utilise le numérique pour faire écrire ses 28 élèves de moyenne et grande section. Gauthier Lechevalier, directeur d’école élémentaire à Paris, se sert des tablettes depuis 2011. La simplicité et la légèreté des tablettes répondent aux besoins des élèves : l’accès aux documents est facile, la confrontation des archives à la réalité observable dans la rue est fructueuse et la prise de notes permet la production d’outils complexes. Florian Colombat, professeur d’EPS en collège à Grenoble, a adopté avec satisfaction la tablette, mutifonctionnelle , mobile et « sans fil à la patte », idéale dans un gymnase !

Les tablettes au service de l'éveil aux langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Combien en faut-il? Comment les intégrer dans notre enseignement? Quelles applications pour l’enseignement des langues? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles"

Utilisation à l'Institut d'Éducation Motrice de Bailly Découverte d’un outil-multifonctions pour des élèves porteurs de handicap moteur. Présentation du projet, par Marion Surmont, enseignante à l’IEM de Bailly, 78 Le projet a été mis en place pour 9 jeunes âgés de 12 à 15 ans porteurs d’un handicap moteur et ayant tous des difficultés d’apprentissage (les niveaux scolaires s’échelonnent du CP au CM2 selon les domaines et les élèves….) Matériel et installation D’abord, se familiariser avec les outils mis à disposition… Je télécharge quelques applications grâce à « iTunes ». Présentation du projet et des tablettes aux élèves Voilà, c’est le grand jour ! L’utilisation des tablettes en classe Mise en route et petites recherches sur Internet Bon allez, on s’y met ! Bilan global Le bilan est positif : les jeunes ont adoré manipuler les tablettes et réclamaient régulièrement leur utilisation en classe. « L’activité que j’ai la pire adorée, c’est les Ipads ». « C’est super ! Prolongements

Switchzoo

L'usage des TICE entraine l'autonomie et semble bénéfique mais est-il pour autant nécessaire? Puisqu'il n'est apparu que récemment et n'est pas encore pratiqué dans tous les écoles. by marienolwenn Nov 12

Documentazione di un'esperienza didattica legata all'apprendimento della letto-scrittura utilizzando le tic e il lavoro in gruppo by rosalbalanzi Jan 16

Related: