background preloader

La pyramide inversée et la loi de proximité ou comment rédiger un message pour le Web

La pyramide inversée et la loi de proximité ou comment rédiger un message pour le Web
La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Améliorer les taux de lecture L’efficacité de la pyramide inversée est scientifiquement validée. Nous assistons à une réalité cruelle : le décrochage progressif des lecteurs au sein d’un article. Traduction : si vous placez une information importante trop loin dans le texte, elle risque de totalement échapper à la moitié des gens. Cette autre étude du Nielsen Norman Group mesure le temps d’attention accordé au haut de page. Il apparaît que les internautes ne consacrent que 19,7% de leur temps à explorer les contenus sous la ligne de flottaison. Faut-il en conclure que les internautes ne lisent pas les pages longues ? Absolument pas ! Faire remonter vos mots clés

http://60canards.com/publications/articles/pyramide-inversee.html

Related:  RédactionRessources Journaux en lignePour enseignerContenus de formation accessibles en tout temps

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web Une grande partie des acquis littéraires classiques reste précieuse sur Internet. Le journaliste, qui voyait son avenir bouché par la concentration du marché de l'imprimé, a aujourd'hui un bel avenir devant lui. Internet demande et redemande la collaboration des artisans du contenu. La pyramide inversée La règle de la "pyramide inversée" qui veut que le journaliste creuse progressivement son sujet, du général vers le détail, avec un chapeau qui développe le titre, avec un article qui développe le chapeau,... reste plus que jamais de rigueur.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).

10 éléments à vérifier avant de publier un article de blogue Parfois, il peut arriver que certaines personnes ne sachent pas par où commencer lorsqu’ils écrivent un article de blogue. Ils se posent diverses questions. Comment bien sortir sur les moteurs de recherche, et ce, naturellement? La pyramide inversée : la règle d’or de l’écriture web Traiter les informations de la plus générique à la plus spécifique, voilà à quoi se résume le célèbre principe de la pyramide inversée. Cette technique de rédaction repose sur deux axes essentiels : une information hiérarchisée et un style concis. Son objectif : contenter le lecteur pressé et faciliter la lecture à l’écran. La pyramide inversée, qu’est ce que c’est ? Imaginez une belle pyramide bien stable, sur sa base large et dont le sommet s’affine… Inversez l’image et vous tenez le concept. Comme son nom le suggère, cette technique invite à organiser les informations de la plus générale à la plus détaillée, selon un ordre bien défini.

La pyramide inversée : la base de l’écriture web La notion de pyramide inversée se compose de deux termes qui parlent d'eux-mêmes : Pyramide induit une organisation hiérarchique des informations, qui s'enchaînent entre elles de manière fluide et logique.Inversée suppose que la partie la plus large du triangle pyramidal se trouve en haut et la plus étroite en bas. Autrement dit, que le générique précède le spécifique. Appliquée à la création de contenus, la pyramide inversée donne à voir en premier lieu l'essentiel du propos. Celui-ci est ensuite développé du général vers le particulier et de l'essentiel vers l'accessoire.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer.

UNE METHODOLOGIE DE TRAVAIL I] En classe Suivre le cours de façon active C'est-à-dire être attentif le plus longtemps possible. Il faut pouvoir comprendre le maximum de choses en classe pour l’assimiler le plus rapidement. Poser une question dés qu'une notion n’est pas comprise. Cependant parfois le professeur peut refuser d'y répondre. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. ReglesEcriture Contrairement à une idée encore trop largement répandue, écrire pour le web ne s’improvise pas. En dehors d’une capacité à structurer l’information et à la retranscrire, commune à tous les journalistes, cet exercice nécessite une bonne connaissance des enjeux du Net et une méthodologie propre à cet outil, prenant notamment en compte le fait que la lecture de l’internaute est différente que sur un support papier. Il faut veiller à capter son attention, guider sa visite, lui permettre d’aller et venir facilement dans les différentes strates du site au travers de liens et lui fournir directement ce qu’il est venu chercher : une donnée claire, structurée et actualisée.

La pyramide inversée par l'exemple : Le petit chaperon rouge Charles Perrault était un conteur hors-pair, en plus d'être un polémiste enragé (contredisant en cela l'adage selon lequel "les bons contes font les bons amis"). Il eût toutefois probablement fait un très mauvais référenceur ou rédacteur web. L'écrivain soucieux de produire un texte à la fois facile à lire et performant au niveau référencement gagnera à mettre en oeuvre le principe de la pyramide inversée. Il préférera ainsi pour son introduction ceci : "Une petite fille se fait dévorer par un loup usant de malice alors qu'elle allait porter des galettes et du beurre à sa mère-grand, elle aussi victime de l'animal".

1.1 Déterminer si vous souhaitez un site Web - Centre d'aide Outils pour les webmasters Disposer d'un site est seulement une façon parmi de nombreuses autres d'être présent sur le Web. Les chaînes de réseaux sociaux et les sites qui permettent aux clients de rédiger des avis sur votre établissement sont par exemple d'autres types de présence sur le Web. Avant de commencer à concevoir un site, assurez-vous de comprendre ce qu'apportent les différents types de présence sur le Web, ainsi que les coûts et les avantages associés à chacun. Il existe des points communs entre votre propre site et d'autres types de présence sur le Web, ils :

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires Google propose à partir de son service de réseau social Google+ de partager facilement avec ses amis des photos prises depuis un smartphone à travers le service Google+ Histoires. Tutoriel : consulter une carte Google Maps hors connexion sur son mobile

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne.

L'importance de bien rédiger pour le Web La grande majorité des entreprises ayant pignon sur rue ont également leur place sur la toile. Il s’agit aujourd’hui d’une extension naturelle de leur lieu d’affaires, peu importe leur domaine d’expertise. Devant la multiplication des sites Web, la concurrence devient féroce et le besoin de se différencier, crucial. C’est en partie grâce à leur contenu, élément essentiel et pourtant souvent négligé, que les entreprises sérieuses savent se distinguer. Voici quelques principes directeurs pour bien rédiger sur le Web : 1 - Organiser les contenus de façon intuitive

Related: