background preloader

Jeremy Rifkin : « Partageons l'énergie comme l'information »

Jeremy Rifkin : « Partageons l'énergie comme l'information »
L’Américain, pour qui on est entré dans la « civilisation de l’empathie », donne une leçon de modernité à Sarkozy, chantre du nucléaire. « Une nouvelle conscience pour un monde en crise », sous-titre : « La Civilisation de l’empathie », qui vient de paraître en français (Les Liens qui Libèrent, 29 euros) fera-t-il date ? Si l’on en croit le devenir des précédents essais du président de la Fondation pour les tendances économiques, c’est probable. Depuis les années 70, celui qui fait profession de conseiller des grands de ce monde assène quelques vérités, qui lui valent d’être critiqué. Ainsi : en 1977 dans « Who should play God ? Venu à Paris pour parler de l’émergence d’une nouvelle civilisation, Jeremy Rifkin, conseiller de la gauche américaine et européenne, a cet art d’annoncer les catastrophes à coup de données précises et de sourires malicieux. La couverture de « Une nouvelle conscience pour un monde en crise » de Jeremy Rifkin. Pour faire simple, sa thèse est la suivante : Related:  Révolution digitale/numériqueshare

Jeremy Rifkin plaît beaucoup, mais il maîtrise mal ce dont il parle Tribune Jeremy Rifkin, économiste américain, est l’auteur de « La Troisième révolution industrielle ». Très à la mode dans les milieux politiques (de gauche comme de droite), il se fait rémunérer des sommes non négligeables pour des « master plan » qui promettent un avenir meilleur. Il a ainsi été payé 350 000 euros par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Jeremy Rifkin, devant la Chambre des députés, pour le premier Forum sur les politiques industrielles, à Mexico le 28 mai 2013 (CARLOS PEREDA/NEWSCOM/SIPA) L’auteur Bertand Cassoret est ingénieur et docteur en génie électrique, maître de conférences à l’université d’Artois depuis 1996. Le discours de Jeremy Rifkin plaît aux politiques parce qu’il est optimiste et fait rêver. La technique n’est pas son problème Le livre de Jeremy Rifkin explique comment « le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde ». Confusions, bizarreries et caricature Ses propos montrent qu’il maîtrise mal ce dont il parle. J.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité

Quel nouveau management face à la révolution du digital ? Le bouleversement lié à l'instauration du numérique est bien en marche. La révolution digitale est en train de redessiner le comportement des individus au sein de la société Plus que technologique, ce bouleversement est donc d'ordre culturel. Mais pour l'accompagner dans le monde de l'entreprise, les moyens managériaux mis en œuvre sont-ils suffisants ? Quelles mutations les dirigeants devront-ils opérer pour s'adapter à cette transformation inéluctable dans l'organisation du travail ? Comment intégrer la dimension digitale dans les pratiques managériales et organisationnelles au service de la marque et des salariés ? Avec : Isabelle Bordry : Co-fondateur de Retency, Vice-Président de "Nous Citoyens", ex Directrice Générale de Yahoo France.

L’impression 3D fabrique son lobbying Tuer dans l'oeuf la nouvelle techno disruptive : c'est le risque qui vise les imprimantes 3D. Des machines connectées aux ordis permettant, à la maison, de fabriquer des objets réels en leur transmettant des plans. Les premières demandes de retrait de fichiers arrivent, au nom du droit d'auteur. Imprimante 3D Ultimaker - (cc) Ophelia Noor pour Owni Public Knowledge, une organisation américaine de défense des libertés numériques, l’avait annoncé dans son livre blanc éloquemment intitulé “Ce sera formidable s’ils ne foutent pas tout en l’air : impression 3D, propriété intellectuelle, et la bataille sur la prochaine fantastique technologie disruptive”. Avec la démocratisation des imprimantes 3D et des scanners 3D, ce type de demande va croître de façon considérable. Il semble que le site Thingiverse ait ouvert le bal juridique l’hiver 2011, avec l’affaire du triangle de Penrose. Une augmentation des notifications DMCA n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Désamorcer

Révolution numérique : quel impact sur l'économie ? Nécessaire pour protéger l’appareil productif français et maintenir la compétitivité du pays, la digitalisation de l’économie est porteuse d’un risque de déstabilisation des grands équilibres économiques, sociaux et géographiques. Ce paradoxe s’illustre dans l’étude « #DigitalImpact : Think, Act » (document PDF, 27 pages) réalisée par Roland Berger. Le cabinet de conseil est formel : la transformation des modes de production liée à cette « troisième révolution industrielle » (après la vapeur au 19e siècle et le moteur à explosion associé à la télétransmission au 20e siècle) aura des effets en cascade. L’extension des possibilités d’automatisation remettra notamment en question la place de l’homme dans les processus de création de valeur, y compris sur l’aspect décisionnel. En s’appuyant sur une enquête menée en 2013 par l’université d’Oxford, Roland Berger estime que 42 % des métiers en France présentent une probabilité d’automatisation forte du fait de la numérisation de l’économie.

TENDANCES 3D : Cinema 4D 13 – Xenodream – Mari – Topogun – Scanner 3D Un scanner 3D gratuit ? Est-ce une blague ? Est-ce possible ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, le David Laser Scanner qui sort tout juste en version 3, est à la base un scanner… à construire soi-même, avec presque rien (quelques cartons, un rayon laser à 20 euros), et qui fonctionne bien ! Le logiciel de traitement des images est gratuit : et vraiment le tout peut vous permettre de scanner des petits objets (statuettes, figurines, sculptures, etc.) facilement, et pour un coût défiant toute concurrence. Xenodream 2.4 : créativité exacerbée ! Les outils les plus créatifs de la 3D ne sont pas toujours ceux qu’on croit ! A la base, il s’agit d’un outil fractal, mais celui-ci est totalement différent des autres : il produit des formes 3D, exportables dans vos logiciels favoris, basés sur la mystérieuse technologie des « Holons » et des « Metamorphs ».

Les patrons face aux « révolutions » es quelque 600 patrons à qui le Medef Gironde avait donné rendez-vous jeudi dernier à Kedge pour sa désormais traditionnelle Université des Entreprises, n'ont pas regretté le déplacement. Le thème choisi, « ces révolutions qui nous attendent » était attractif. Ce n'est pas à une révolte sociale que les organisateurs voulaient préparer les esprits mais à ces ruptures, nombreuses, qui font déjà la réalité économique des affaires : révolution numérique bien sûr, mais aussi du comportement... es quelque 600 patrons à qui le Medef Gironde avait donné rendez-vous jeudi dernier à Kedge pour sa désormais traditionnelle Université des Entreprises, n'ont pas regretté le déplacement. Le thème choisi, « ces révolutions qui nous attendent » était attractif. « Le retard français » Jean-Bernard Gilles

UniShared - Home Transformation digitale et émergence de l’Afrique | Géopolitique Africaine Les nouvelles technologies sont au cœur de la transformation des organisations et des systèmes économiques et sociaux dans le monde. L’Afrique émergente n’échappe pas à cette influence. Il s’agit donc de réfléchir à l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur l’ensemble du continent. On a parlé d’émergence pour le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS). Les pays africains sont considérés comme en voie de développement. En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles accompagner cette réinvention de l’Afrique de demain ? La digitalisation de la société africaine passe nécessairement par les secteurs privés et publics. Les assises de la Transformation digitale vont tenter de mettre sur la table tous les éléments du débat pour informer les pouvoirs publics et les acteurs privés sur la révolution digitale en marche, sur ses acquis et ses incertitudes.

Accueil Révolution numérique : la nécessité de réinventer certains métiers traditionnels Delphine Pramotton BLOGUE – La vague de l’internet des objets (IoT) n’a pas fini de bouleverser le marché. À L’heure où Amazon se lance dans l’impression 3D d’objets à la demande et où Google diversifie ses initiatives dans le secteur de la santé au travers sa filiale Calico, les technologies disruptives n’arrêtent pas de faire des ravages et de changer l’équilibre des forces en présence. Les entreprises d’hier, aussi importantes qu’elles soient, subissent les impacts d’un marché en pleine mutation, dont celui des intermédiaires. Le modèle d’affaires traditionnel des intermédiaires se trouvant de plus en plus mis à mal, les rôles et la raison d’être de certains de ces agents sont menacés. Prenons l’exemple du domaine des répertoires d’entreprise : pour un fournisseur comme les Pages jaunes, la concurrence des moteurs de recherche dont la rémunération est fondée sur les revenus provenant d’annonceurs se fait rude. Les quatre facteurs d’un renouveau Qu’en pensez-vous?

Street Pianos | Paris: 2012 Go to Paris 2013 street pianos website! Créé en 2008 par l’artiste anglais Luke Jerram, le projet Play Me, I’m Yours a voyagé dans le monde entier. Play Me I'm Yours envahit Paris ! Porté par l'engouement et l'expertise de l'agence Community, qui n'a pas hésité à produire l'évènement, le projet Play Me I'm Yours a par ailleurs été adapté et enrichi ! Cet espace a été spécialement créé pour vous! Choisir un emplacement de piano pour poster vos propres vidéos, photos ou commentaires ou pour consulter les annonces des autres. Go to the Paris 2013 street pianos website! Touring internationally since 2008, ‘Play Me, I’m Yours’ is an artwork by British artist Luke Jerram. Forty pianos were installed on the streets of the Paris, from June 22 to July 8 2012, thanks to the enthusiasm and expertise of the Community. This website was made for you!

Related: