background preloader

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle
Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même. - ICV de 145 - IRP de 120 ).

De l’intelligence Howard E. GARDNER, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard, est connu à travers le monde pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples En France son ouvrage est publié chez Odile Jacob : "Les Formes de l'intelligence Il est parvenu à analyser le fait que l'intelligence n'est pas une mais qu'elle est au contraire multiple ! Voici les différentes formes d'intelligence, selon H. • l'intelligence verbo-linguistique • l'intelligence logico-mathématique • l'intelligence visuo-spatiale • l'intelligence naturaliste • l'intelligence musicale-rythmique • l'intelligence corporelle-kinesthésique • l'intelligence interpersonnelle • l'intelligence intrapersonnelle It's not how smart you are... but HOW are you smart ? Ainsi, pour reprendre la liste & la développer : - L'intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots & à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. H. " ajoutera même l'intelligence sexuelle.

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” | by ALF | Medium Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. D’un autre côté, je me suis passionnée très intensément pour divers sujets, et diverses cultures qui m’ont chacun amené à étudier, apprendre, écrire, analyser et décortiquer de manière quasi-autistique pendant plus de 10 ans, souvent au détriment de bien d’autres aspects de la vie (vie sociale, relations, sommeil, santé, etc.). Apprendre : un moyen de canaliser l’esprit

Why Is Average IQ Higher in Some Places? Being smart is the most expensive thing we do. Not in terms of money, but in a currency that is vital to all living things: energy. One study found that newborn humans spend close to 90 percent of their calories on building and running their brains. (Even as adults, our brains consume as much as a quarter of our energy.) If, during childhood, when the brain is being built, some unexpected energy cost comes along, the brain will suffer. A great deal of research has shown that average IQ varies around the world, both across nations and within them. Higher IQ predicts a wide range of important factors, including better grades in school, a higher level of education, better health, better job performance, higher wages, and reduced risk of obesity. Before our work, several scientists had offered explanations for the global pattern of IQ. We tested all these ideas. Support for this hypothesis comes not only from cross-national studies, but from studies of individuals.

La pensée en arborescence | talentdifferent … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences. De larges extraits ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002, texte désormais disponible en ligne ICI. Tout échec, chez qui que ce soit, et de quelque type qu’il soit, implique, presque par définition, une « atteinte de l’image de soi ». Mais l’échec scolaire tend à aggraver ces réactions habituelles, pour quatre raisons au moins. Il s’agit d’enfants L’enfant, relativement à l’adulte, a un Moi mal assuré, qui ne peut « tenir » que s’il peut s’appuyer, de façon suivie et concrète, sur « l’estime des autres » (ses parents, ses enseignants, ses camarades...). L’échec est précoce Les enfants qui réussissent mal à l’école, même ceux qui n’échouent pas dans les classes de l’enseignement spécialisé, sont presque toujours en grande difficulté dès le Cours Préparatoire. Des enfants déjà fragiles Le refoulement La régression Le déplacement

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. Il me restait à lire autant d’articles de neurosciences et d’endocrinologie que je pourrais comprendre, sachant qu’à la base, ma formation est celle d’une historienne de l’art et d’une artiste taillant du marbre et absolument pas celle d’une scientifique. Le sommeil des surdoués • Nouveau-nés pour la plasticité.

Jeanne Siaud-Facchin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués. Biographie[modifier | modifier le code] Jeanne Siaud-Facchin a été membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Elle était attachée à l'Unité d’adolescents du professeur Marcel Rufo, à l’hôpital de la Timone à Marseille. Travaux[modifier | modifier le code] Depuis plus de dix ans, elle s’occupe des personnes surdouées, plus particulièrement des enfants. Publications[modifier | modifier le code] Elle a publié cinq ouvrages aux éditions Odile Jacob: Jeanne Siaud-Facchin, L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir, Odile Jacob,‎ 10 août 2002, 252 p. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la psychologie

article sur les surdoues au travail Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens. C'est une rengaine liée à un certain "progrès social", mais en vérité, le travail a chronologiquement eu pour but :1/ de survivre2/ de créer de la richesse captée par une minorité3/ d'empêcher les gens de devenir oisifs à la suite des révolutions techniques L'oisiveté, c'est dangereux, les gens pourraient réfléchir. Certains se plaignent du taux de récidive à la sortie des prisons. L'épanouissement au travail, c'est comme le "bonheur", un nouveau bien de consommation pour les cadres bobos qui lisent "Psychologie magasine". Attention toutefois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens épanouis au travail.

Jean-Charles Terrassier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Charles Terrassier est un psychologue de l'enfance, spécialiste des surdoués. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l'« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Il a fondé la première association française pour les enfants intellectuellement précoces ou surdoués en 1971 : l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) maintenant devenue Fédération regroupant plus de 25 associations régionales en métropole et outremer. Présidente de la fédération des ANPEIP de 1999 à 2010, Monique Binda a laissé la présidence à Anne Marcelet, précédemment Secrétaire Générale, pour poursuivre le travail de reconnaissance des enfants surdoués au sein du système éducatif français. Bibliographie[modifier | modifier le code] Auteur de deux livres de référence sur les enfants surdoués (ou intellectuellement précoces) : Il est le préfacier de :

Arielle Adda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arielle Adda est une psychologue française. Elle est connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », mais qu'elle préfère qualifier de « doués » (à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d'intégration, particulièrement en milieu scolaire). Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours. Dans ses livres, elle aborde des questions relatives aux enfants doués : le milieu familial, les tests (de QI et de personnalité), l'affectivité, les relations avec le milieu scolaire, l'échec scolaire chez les enfants doués non reconnus, etc, et les adultes que sont devenus les enfants doués. Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces Pourquoi les surdoués échouent à l’école - Actualités Alors, pourquoi les surdoués, dont le quotient intellectuel affiche un minimum de 130, échouent-ils là où la majorité réussit sans trop de difficulté? La littérature s’est penchée sur la question et les réponses qui s’en dégagent ne sont guère étonnantes; elles seraient même plutôt logiques. En premier lieu, nommons le désintérêt manifesté par les enfants intellectuellement précoces. Alors que leur intellect leur souffle que les explications données par leur professeur s’avèrent insuffisantes pour eux, ils vont gêner le travail de leur enseignant en le mobilisant, voire en le retranchant dans ses explications, ouvrant la voie à un comportement que l’on qualifiera de perturbateur. Autre fait observable: la dyssynchronie, soit une maturation psychomotrice moins en avance que le développement intellectuel. Même si le désir d’apprendre à lire se manifeste avant l’âge de six ans, l’écriture est mauvaise, surtout chez le garçon. La précocité intellectuelle, un handicap? Quelques données

Related: