background preloader

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle
Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même. - ICV de 145 - IRP de 120 ).

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2009/05/24/dyssynchronies-et-inhibition-intellectuelle/

Related:  Douance, zèbresHypersensibilitéEnfants précoceswais 4

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. La force des hypersensibles ! Souvent décriés, jugés comme ingérables, trop sensibles, les hypersensibles ont une bien mauvaise réputation dans la société Française. Qu'est ce que l'hypersensibilité ? Définition de wikipédia : "L'hypersensibilité est un trait de caractère ou un tempérament qui se caractérise par une forte sensibilité par rapport à la moyenne. L'hypersensibilité est innée et probablement héréditaire. Selon Elaine N. Aron et d'autres chercheurs, les personnes très sensibles, qui représentent environ un cinquième de la population, peuvent traiter des données sensorielles beaucoup plus profondément et complètement en raison d'une différence biologique dans leur système nerveux.

EIP - Académie Bx Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles. ==> Plan de la page Version PDF de cette page

Psychotest : Êtes-vous un adulte surdoué ? Tu es mal dans ta peau, mal dans ton job, tu rêves de quelque chose d’autre, sans savoir quoi exactement ? Tu es peut-être un adulte surdoué (ne confonds pas, si tu as mal à la France, mal au peuple, tu as un tout autre problème : tu es Frédéric Lefèbvre). J’ai appris l’autre jour qu’une fille que je connais, qui était toujours un peu perdue dans la vie, s’est fait dire par plusieurs psys que ses problèmes indiquent qu’elle est probablement une adulte surdouée. C’est semble-t-il un diagnostic de plus en plus à la mode qui décrit les malheurs de ces enfants précoces qui ne se sont pas fait remarquer pendant leur scolarité et qui, parvenus à l’âge adulte, ont des points de QI en trop dont ils ne savent que faire. Alors ils s’ennuient dans tous leurs jobs, ils accumulent les projets et activités annexes et, à cause de l’effet Duning-Kruger, ils doutent de leurs capacités et ne finissent jamais rien. Évidement, c’est une mauvaise idée d’aller là bas.

Hyperstimulabilités selon Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités

La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Besoin d'encouragements

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV) J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV. Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre. D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi"

La dure vie des surdoués Que deviennent, une fois adultes, les enfants surdoués ? Des adultes surdoués ? Là est la question. Les particularités des jeunes sujets dotés d’un QI élevé et d’un raisonnement différent de leurs semblables sont désormais un sujet acceptable socialement. Il a fallu du temps, mais les neurosciences, notamment l’imagerie médicale, montrent que le cerveau de ces enfants ne fonctionne pas selon le même mode que les autres. En revanche, jamais il n’est question de leur destin d’hommes et de femmes. Vivre avec son hypersensibilité - Parents à parents Nous n’avons pas tous la même sensibilité. Tout le monde n’est pas envahi par les mêmes sensations (parfois vertigineuses), et c’est sans doute une chance dans de nombreuses situations. Parce que j’entends de plus en plus parler d’enfants hypersensibles, j’ai eu envie de partager avec vous notre témoignage, en espérant que certaines personnes s’y reconnaissent peu ou prou et trouvent ici une invitation à prendre pleine possession de leur potentiel. D’autres identifieront peut être quelques traits de particularités de leur(s) propre(s) enfant(s) et trouveront ainsi en eux de nouvelles clés pour les accompagner dans leur singularité. Au square, une maman crie sur son fils « On part ! Je compte jusqu’à trois, dépêche toi sinon tu va voir la torgnole que tu vas prendre ».

Enquête nationale sur les tests de QI - Enfant Précoce  l’AFEP réunit plus de 400 témoignages L’AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces, a réalisé une brochure présentant le bilan des réponses d’une grande enquête sur les tests de Quotient Intellectuel (QI). Démarrée fin 2007, cette enquête a été menée auprès de ses adhérents. La brochure « Faut-il faire tester son enfant ? » regroupe les témoignages de parents, d’enseignants, de psychologues et de professionnels de l’enfance. Mme Vlinka ANTELME, Présidente de l’AFEP, déclare : « Cette brochure vise à répondre aux nombreux appels de parents surpris et parfois choqués par certains reportages télévisés ou de la presse écrite au sujet des tests de QI.

Caractéristiques des adultes surdoués, adultes HP, adultes à haut potentiel Caractéristiques Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel : Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes ! Hypersensibilité , extrêmement susceptible. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)

Related: