background preloader

Annuaire des carnets de voyage - Les carnets à la Une

Annuaire des carnets de voyage - Les carnets à la Une
Andes Des paysages sublimes, lunaires, parsemés de ruines et de lamas. Une destination qui se mérite pui... » Lire la suite

http://www.uniterre.com/carnets-voyage.html

Related:  Carnet de voyage numériqueCarnet de voyageCarnet de voyageCarnets de voyagecarnet de voyage

Conseils pour écrire un carnet de voyage Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site. Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet.

Edition Alternatives - Article le carnet de voyage Dans son supplément du 11/16 mai 2016, l'hebdomadaire L'Express, sous la conduite de Sophie Helouard, a réalisé un dossier spécial carnets de voyage, intitulé Par monts et par mots (dont l'ouverture est reproduite dans l'image ci-dessous). L'auteure de L'art du carnet de voyage a bien évidemment été sollicitée pour cette enquête : « Depuis le début des années 2000, le carnet de voyage connaît un fort engouement auprès du grand public. “La publication des premiers ouvrages de Titouan Lamazou, chez Gallimard, et les expositions successives des journaux de Peter Beard, au Centre national de la Photographie de Paris, en 1996, puis des carnets de Delacroix à l'Institut du monde arabe ont contribué à populariser le genre”, affirme Pascale Argod, enseignante à l'université de Bordeaux et spécialiste de cet objet atypique, au carrefour des sciences et de la tradition humaniste du XVIe siècle. Les origines du carnet de voyage remontent à la Renaissance.

La revue - Bouts du monde, la revue des carnets de voyages Bouts du monde est une revue trimestrielle née en kiosque en 2008, et qui a refait sa vie en librairie depuis octobre 2010. Elle publie les récits, les photos et les croquis des voyageurs. 148 pages, zéro pub, des milliers de kilomètres parcourus en compagnie de centaines de voyageurs Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage. Aventures invraisemblables, grosses frayeurs, petits emmerdements ou grands bonheurs, Bouts du monde publie les notes des voyageurs qui dorment dans les petits carnets moleskines ou sur les blogs. Dans chaque carnet de voyage, les voyageurs nous confient leurs coups de gueule ou leurs espoirs, leur désenchantement ou leur ras le bol, leurs incompréhensions ou leurs étonnements sur les nouveaux mondes qu'ils découvrent.

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Les carnets nous montrent des gens comme vous et moi mais vivant ailleurs. cheminsdetoiles Née en 1978, Karen Guillorel arpente passionnément la Terre, si possible à pied ou à vélo. Le goût de l’écriture et du voyage l’embarquent à l’autre bout de la terre régulièrement, et entre temps, elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, changeant de métier comme de chemises. La découverte du monde l’intéresse tout autant que l’aventure sociale (y compris au sein de performances plastiques mais pas que) et l’exploration des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies. Hors le voyage, elle est fière d’avoir cocréé et coédité la revue Chasseurs de Rêves et le artbook Terra Incognita (Grand Prix de l’imaginaire en 2002). Depuis quatre ans, c’est l’écriture de nouvelles, de romans et de scénarios qui la font respirer.

Concours - Rendez vous du carnet de voyage Le Rendez-vous du Carnet de Voyage mettra en lumière pendant trois ans le thème de la ville, qui se décline et se livre de mille façons. Tout visiteur de la ville est un explorateur. De quelles mailles sera tissé le filet dans lequel elle va l’enserrer ? Séduction, étonnement, ravissement ? Mais, attention, l’âme d’une ville ne se livre qu’à qui sait se taire, voir et écouter. A celui-là, seul, elle ouvrira son cœur.

Origines du carnet de voyage - article Libération Un voyage dans l’espace, le temps, et l’art. C’est ce qu’a réussi Pascale Argod avec son premier ouvrage «L’art du carnet de voyage». Enseignante à l’université de Bordeaux, le carnet de voyage est sa spécialité. Elle participe régulièrement au Rendez-vous annuel de Clermont-Ferrand consacré aux carnettistes et a soutenu une thèse sur le sujet en 2009. Pour cette passionnée, volubile et enthousiaste (1), le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie.

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif L’architecture Orientaliste Au XIXe Siècle : Le Défi De La Rencontre Orient/Occident L’architecture islamique est l’art de la construction développé dans une région s’étendant de l’Espagne à l’Inde entre le VIIe et le XIXe siècle. Cette architecture a été influencée par les structures déjà existantes dans les territoires conquis par les musulmans : romaines, byzantines, perses, indiennes... Plusieurs éléments architecturaux en assurent l’unité, comme l’utilisation de minarets, de dômes, de moucharabieh (1), de motifs géométriques ou encore de calligraphies. Par simplification, l’architecture islamique a été qualifiée d’architecture musulmane, orientale, ou encore arabe.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Évaluer des compétences en français au collège - Ecrire un récit de voyage à partir d'une carte imaginaire 5e Cet exercice est réalisé en 5e, dans le cadre d’une séquence portant sur "Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?" . L’idéal est que cette séance suive une lecture de récits de voyage, éventuellement en rapport avec les grandes découvertes. Démarche La première étape peut être réalisée conjointement avec un collègue d’arts plastiques.

Related:  carnets de voyageCarnet de croquis et voyageSketching