background preloader

Qu'est ce qu'un PGI? A quoi ça sert?

Qu'est ce qu'un PGI? A quoi ça sert?
Les Progiciels de gestion intégré (PGI/ERP) sont de plus en plus répandus de nos jours. Ces logiciels de haute technologie sont conçus pour aider la communication et la collaboration entre les différents services d'une société, en augmentant ainsi la productivité. Votre logiciel PGI deviendra rapidement un outil de gestion indispensable centralisant toutes vos ressources d'ordre professionel (clients, fournisseurs, produits, ressources humaines, comptabilité, facturation, production, stocks, services...). Néanmoins, si la plupart des sociétés partagent les mêmes besoins en terme de gestion, chacune d'entre elles représente un cas particulier et nécessite des solutions spécifiques. Gràce à son équipe pluridisciplinaire, les consultants BeezNest peuvent vous aider à surmonter ces difficultés et mettrons tout en oeuvre pour faciliter l'intégration d'un PGI au sein de votre entreprise. Retour >>>

PGI : Le changement c’est maintenant Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte 1. 2.

Compte-rendu de la journée de travail consacrée aux PGI Lors d’une journée très riche, 4 solutions PGI ont été présentées à l’ensemble des collègues de l’académie. Chaque lycée professionnel (réforme du baccalauréat professionnel Gestion Administration), chaque section STMG et tous les chefs de travaux tertiaires concernés pas une STS CGO étaient présents (plus de 65 collègues). Didier Chadourne, IA-IPR d’Economie-Gestion, Nicolas Duprey, IATICE Economie-Gestion ont co-animé cette journée. La première partie de la journée a permis à chaque éditeur de présenter leur solution de PGI puis de répondre aux questions des collègues. Dans un deuxième temps, les collègues de STMG et de STS se sont réunis pour préciser la place du PGI dans nos programmes et commencer un travail de mis en correspondance des différentes fonctionnalités et des thèmes des programmes. Vous trouverez ci-dessous les supports utilisés par les intervenants : Une synthèse dans un tableau des éléments de chaque PGI :(sous réserve d’informations contraires des éditeurs bien sûr).

THEME 2 : Information et intelligence collective Le PGI hébergé pour PME rentre dans sa phase adolescente Ce n'est un secret pour personne, le marché du progiciel de gestion intégrée (PGI) est au centre d'une guerre technologique et commerciale féroce, que se livrent des acteurs tels que SAP, Oracle, Microsoft ou encore Cegid. On peut les comprendre. Avec un marché ayant dépassé les 20 milliards de dollars en 2005, selon AMR Research, et qui atteindra sans doute les 36 milliards de dollars en 2008 (source IDC), la perspective de croquer une part de ce gigantesque gâteau apparaît des plus alléchantes. Mais dans un contexte où le niveau d'équipement frôle la saturation parmi les grands comptes - les éditeurs espérant gagner des parts de marché lors de la remise en jeu de contrats existants - la conquête du marché des PGI pour PME tend à devenir éminemment stratégique. Egalement dénommé mid-market, ce marché englobe essentiellement les entreprises comptant entre 100 et 1 000 collaborateurs. Il a d'abord été attaqué par les éditeurs de PGI par le biais de solutions internalisées.

Démarche ERP/PGI Qualifiez vos besoins ERP Qu'est ce qu'un ERP-PGI ? Un ERP (Entreprise Ressources Planning) ou encore PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré), est une solution logicielle qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière, tout en partageant une base de données unique et commune. Quels en sont les bénéfices pour l'entreprise ? L'objectif d'une solution ERP-PGI est de mettre le système de communication et d'information au service de votre stratégie, afin d'améliorer votre rentabilité et pour une meilleure maîtrise de ses activités. Equipée d'un ERP-PGI, votre entreprise sera à même de mieux gérer la logistique, l'approvisionnement, mais également de réagir face à la concurrence, de répondre aux attentes des clients et d'optimiser la communication en son sein. Quelle marge d'erreur ? Vous avez identifié un besoin ERP-PGI au sein de votre entreprise mais un certain nombre de questions se posent : Contacter Aspaway

Pourquoi les PME/PMI choisissent un PGI? Vecteurs de consolidation et de décloisonnement des applications d’entreprise, les PGI (progiciels de gestion intégrés - ERP en anglais) sont longtemps restés une solution réservée aux grandes entreprises. Mais depuis plusieurs mois, on assiste à une offensive de tous les éditeurs en direction des PME/PMI, ce «mid-market» appelé à devenir leur terrain de chasse privilégié à mesure que le niveau d'équipement des grands comptes arrive à maturité. Reste à déterminer les critères qui permettent de définir le profil d'une PME/PMI susceptible de se convertir à la religion PGI. Pour certains, le critère déterminant est le chiffre d'affaires, meilleur indicateur de la capacité d'investissement. D’autres éditeurs privilégient le nombre d’employés. En revanche, tous s’accordent à découper le marché des PME/PMI en deux familles.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de :

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et

Related: