background preloader

3. le transmedia

3. le transmedia
Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot, qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds, à lister ce qu’il considère comme étant les 10 meilleurs projets transmédia. Un top chronologique, entre objectivité et subjectivité, mis en forme et commenté par le collectif. La guerre des mondes Le 30 octobre 1938, à l’antenne de la radio CBS, l’acteur et futur réalisateur Orson Welles lit une adaptation du roman La guerre des mondes de H.G. Wells. Présenté comme un bulletin d’information, le programme provoque la panique chez certains auditeurs, qui croient qu’une invasion martienne est en cours. Le Projet Blair Witch Lors de sa sortie en 1999 aux Etats-Unis, Le Projet Blair Witch bouscule l’habituelle promotion via un site web, qui créé une mythologie et une ambiguïté autour du film et de sa nature : Est-ce une fiction ou un documentaire ? The Beast (A.I. Mister-e In Memoriam I Love Bees (Halo 2)

http://lecollectif.orange.fr/articles/top-10-des-projets-transmedia/

Related:  TransmediaBrand ContentStorytelling/Transmédia/ Document

iSeineZoo : la réalité augmentée au service de la musique À l’occasion de la sortie de son premier album, le groupe de rap français S-Crew développe un univers particulier où la ville devient une véritable jungle urbaine. Afin de partager au mieux cette expérience, les fans sont invités à évoluer dans ce milieu grâce à l’application iSeineZoo disponible sur mobile. Décryptage d’une expérience en réalité augmentée mêlant musique, jeu et street art. Pourquoi le SEO se fusionne-t-il parfaitement au Marketing de contenu ? - Solutions TactikMedia Dans l’univers du Web, il y a une légère confusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et le Marketing de contenu. La confusion vient de la façon dont ces deux concepts se complètent. Sont-ils réellement complémentaires ? Ne sont-ils pas en contradiction l’un envers l’autre ?

XXXIII : l’histoire de Monte Cristo revisitée à la sauce Transmedia actualités Découverte cette semaine d’un projet de fiction interactive autour de l’histoire du comte de Monte Cristo, roman d’Alexandre Dumas et classique de la littérature française. Les auteurs, membres du T*Lab, collectif marseillais de créateurs Transmedia, répondent à nos questions. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Pourquoi le marketing de contenu interactif représente-il le futur ? Nous allons ici vous initier à la prochaine tendance du marketing de contenu ("Content Marketing"); le marketing de contenu interactif. Qu’est-ce que le marketing de contenu interactif ? Le marketing de contenu interactif est un nouveau type de marketing de contenu que certaines marques commencent déjà à utiliser. "Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire !S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web "codefree" à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois. Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil). Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns. La curation comme création

10 idées fausses sur le marketing de contenu Depuis des années, les professionnels du marketing tentent de trouver de nouvelles façons de rejoindre, d'engager, de convertir et de fidéliser leurs clients potentiels. Depuis quelques années déjà, le marketing de contenu s'insère dans cet effort. Cependant, il y aura toujours des sceptiques envers les nouvelles façons de faire en marketing. Dans cet article, j'exposerai 10 idées fausses à propos du marketing de contenu et j'expliquerai pourquoi elles sont fausses. Bonne lecture! 1 - Il n'y a rien à dire d'intéressant dans mon domaine

the truth about marika Archives - Dimension séries cross-media, dexter, in memoriam, peter de maegd, the spiral, the truth about marika, transmédia Le transmédia, en voilà un mot de trois syllabes qui donne l’impression d’en avoir dix. Pas qu’il est particulièrement compliqué à comprendre dans le principe mais, dans les faits, c’est déjà un peu différent. Ainsi, très souvent, il se confond avec le cross-media, son petit frère générateur de clones dont il ne partage que le second terme.

Ressources transmédia, la sélection du T* Lab Mars Klynt, 3WDoc, Popcorn Maker : une comparaison Eva Domingez et Maria Yáñez ont comparé, pour le symposium i-docs 2012, les fonctions, technologies, formats et services supportés des 3 principaux outils de création de récits hypermédia interactifs. Le document date d’il y a un an, il n’est donc pas complètement à jour (la v2 de Klynt propose maintenant un player HTML5, par exemple, et Zeega le petit dernier n’est pas couvert), mais il donne une idée assez précise des forces en présence. Publication : mars 2012Langue : anglaisSource : i-docs.org Tout ce que vous brûlez de savoir sur Zeega Zeega, conçu par et pour des auteurs, est l’un des derniers nés des outils de création de récits hypermédia interactifs.

Trois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a peut-être échoué - Solutions TactikMedia Trois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a peut-être échoué Le marketing de contenu est une tactique qui nécessite de la recherche, des tests et un plan de match sur la façon de procéder. Beaucoup d’entreprises ont essayé le marketing de contenu pour la première fois en 2014. Semaine des lecteurs – Black Mirror – De quoi ce miroir est-il le reflet par William Si on est souvent en regardant une série à la recherche du divertissement, on reste parfois stupéfait de l'enrichissement qu'elles peuvent nous apporter. Faire une série et l'analyser sont deux choses, deux arts bien distincts, et on doit probablement souvent forcer, d'une certaine manière, même involontairement, la visée du réalisateur en interprétant, sur-interprétant telle scène, tel dialogue, afin d'y coller une idée bien précise. Comment savoir ce que le réalisateur avait exactement en tête en faisant telle séquence de telle façon, c'est une question à laquelle mes connaissances techniques en cinéma, qui frôlent la nullité, m'empêchent de répondre. Pour autant, on est parfois confronté à des moments de cinéma qui semblent accessibles immédiatement : le temps d'une scène, l'intention de l'auteur se dévoile, on le rejoint, et on se dit intérieurement : je comprends exactement ce que tu veux dire.

Les adblockers peuvent-ils devenir les alliés des annonceurs ? En pensant fuir la pub, une partie des utilisateurs d’AdBlock se retrouvent bien malgré eux être aujourd’hui une cible pour les annonceurs. Analyse d’un paradoxe qui finalement n’en est pas un. « Straight Outta AdBlock », c’est l’histoire imaginaire du logiciel anti-pub le plus dangereux du monde… publicitaire. Sa bande annonce à la Wes Craven noue les estomacs des créatifs et des marketeurs.

Haraway-cyborg manifeto SCIENCE, TECHNOLOGIE ET FÉMINISME SOCIALISTE À LA FIN DU XXe SIÈCLE * Donna Haraway Rêve ironique d’une langue commune pour les femmes dans le circuit intégré. Je vais tenter ici de construire un mythe politique ironique qui soit fidèle au féminisme, au socialisme et au matérialisme. Plus fidèle peut-être au sens du blasphème que de la vénération et de l’identification respectueuses. Le blasphème semble exiger depuis toujours que l’on prenne les choses très au sérieux.

Related: