background preloader

Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise

Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise
em>Ce n’est pas souvent que que je propose des articles tirées d’autres sites mais je pense que cette interview est intéressante car elle retrace l’expérience d’une japonaise ayant effectué une année de lycée au Japon. Sur internet, il est assez facile de trouver des retours d’expériences de Français ayant été au Japon mais l’inverse est rare c’est pourquoi j’ai décidé de le reprendre ici. Après s’être penché de près sur les caractéristiques de la société japonaise («Personne ne peut comprendre»), Trois Quatorze choisit de s’attarder sur la question scolaire. La venue en France d’Aïmi, ancienne participante au programme d’une année scolaire, ancienne étudiante à Sciences Po et aujourd’hui à l’IHEID de Genève, nous donne l’occasion d’établir un parallèle intéressant entre le lycée et le «Kookoo» et de lever, du même coup, le voile sur ce qui sous-tend deux cultures aussi éloignées que la française et la japonaise. Trois quatorze — Comment as-tu interprété la chose? Source :

http://www.visajapon.com/lycee-japonais-vs-lycee-francais-vision-dune-japonaise

Related:  JaponEtat de l'Ecole

Interpellées par leurs prénoms : Le choc des mères japonaises Cela peut paraître étrange mais au sein de nombreux foyers japonais, l’usage des prénoms à tendance à se faire rare dès l’arrivée du premier enfant. En occident beaucoup de couples parlent d’eux-mêmes à la 3ème personne et s’adresse à leurs moitiés en l’appelant « maman »/« papa » afin d’inspirer le premier mot de leur chérubin, ou tout simplement parce qu’ils trouvent cela mignon. C’est un phénomène courant mais passager. Ce qui n’est pas le cas du Japon, ou, même après que l’enfant ait quitter le nid, le père de famille continue d’appeler son épouse maman, soit Okaasan. Avec la naissance du premier enfant, la femme du foyer qui était jusqu’alors Miyuki, Miko, ou encore Naoko, deviendra Okaasan.

Compétition saine et malsaine : (2)Les ingrédients d'une saine compétition B. Les ingrédients essentiels de la saine compétition Nous allons maintenant examiner les ingrédients qu'on peut retrouver dans toute compétition saine. Ceci nous aidera ensuite à mieux comprendre comment les formes malsaines de compétition sont, en réalité, des évitements qui s'opposent à des caractéristiques de la vie elle- même. Mariage japonais Le mariage au Japon est une institution bien ancrée, malgré son évolution au cours des dernières décennies. Je vous propose de découvrir le déroulement des cérémonies de mariage japonais. Le 20 septembre 2014 je me suis marié au Japon, avec ma femme japonaise.

Armée, politique et société au Japon - 1928~1946 - (1/5) L’armée est au Japon un élément central du projet de modernisation et de puissance établi au début de l’ère Meiji (1868). L’enrichissement du pays lié au développement économique est précocément consacré de manière prioritaire à la mise en place d’une puissante armée de conscription (1872-73) et aux industries liées à l’armement. Mais, à partir de 1928, les militaires vont parvenir à se placer au coeur de la vie politique, jusqu’à l’absorber presque entière aux alentours de 1941. Quelles furent les étapes de cette mise sous tutelle ? Comment expliquer la faiblesse d’un système parlementaire, qui capitule pratiquement sans combat ? Quelle dynamique joua-t-elle en faveur des militaires, et d’abord pourquoi parvinrent-ils à être considérés comme le sel de la terre japonaise, chargés d’une mission éminente ?

Arnaud Parienty » Blog Archive » Réduire la dépense publique d’éducation ? Chiche ! Le ministre de l’éducation n’a pas été déçu du sort réservé à son ballon d’essai. Hurlements, protestations indignées : le gel de l’avancement des enseignants est une machine à s’aliéner durablement un électorat stratégique, comme on pensait que seul Claude Allègre pouvait en inventer. Si vraiment le gouvernement est disposé à prendre un tel risque politique pour une mesure économisant moins d’un milliard d’euros par an, c’est que la situation est désespérée… ou que ce gouvernement est d’une nullité crasse. En effet, il est tout à fait possible de réduire la dépense publique d’éducation de plus de dix milliards d’euros par an sans toucher au salaire des enseignants. Démonstration. Réduire les heures de cours

Rakuten versus SoftBank: la bataille de deux géants du web japonais SoftBank achète le Finlandais Supercell, et multiplie les acquisitions… 1,53 milliards de dollars (soit 1,13 milliards d’euros) : c’est ce qu’aura déboursé le japonais SoftBank – spécialisé dans les telecoms, le digital et l’e-commerce - pour acquérir 51% du capital de la société finlandaise Supercell, éditrice des jeux « Clash of Clans », disponible sur iPhone et Android, et « Hay Day », dont le chiffre d’affaires frôle les 180 millions de dollars. Il faut dire qu’elle dégage pour 2,4 millions de dollars de ventes quotidiennes grâce à ses produits. Il s’agit de la première opération dépassant le milliard de dollars dans le secteur des jeux pour téléphone mobile depuis le rachat de PopCap par Electronic Arts en 2011 pour 1,3 milliards de dollars.

Pessimisme français : la faute à l’école ? Dans tous les classements internationaux, les Français voient la vie en gris. Croyant moins en l’avenir que leurs voisins, ils sont convaincus que pour eux-mêmes aussi, "demain" rime avec "moins bien". Mais pourquoi le pays de Rabelais et Coluche fait-il tant la gueule ? Claudia Senik, professeure à l’Ecole d’économie de Paris, s’est penchée sur la question et émet une hypothèse, qui mérite réflexion : notre maussaderie serait enseignée sur les bancs comme les maths et l’histoire-géo. Explications.

François Dubet : « L'école est en péril » Au classement PISA qui évalue les systèmes éducatifs au sein de l'OCDE, la France ne cesse de dégringoler. Elle apparaît au 19e rang, et même au 23e rang en compétences scientifiques, et elle est l'un des pays qui affiche le plus haut niveau d'inégalités en matière de connaissances. Par ailleurs, en 1997, le ministre ad hoc Claude Allègre qualifiait l'Education nationale de "mammouth". Le terme désignait des emplois pléthoriques, un fonctionnement sclérosé, une organisation obsolète, un immobilisme et un radicalisme idéologiques qui entravaient toute réforme.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 2/10- le changement, c’est la perception du changement Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °) 2- le changement, c’est la perception du changement Aborder le changement en établissement, c’est accorder de l’importance à la représentation que chacun, et plus collectivement, une équipe se fait de sa propre situation. Les idées sur les choses ont un effet sur les choses elles-mêmes ; les études sont documentées à présent pour dire que l’optimisme, l’espoir et l’engagement des enseignants projetés sur leur établissement ont un impact sur la plus grande réussite de leurs élèves. Plusieurs sentiments sont partagés et peuvent varier en dynamique selon les contextes, entre confiance, insécurité, ou satisfaction. Ils sont étroitement en rapport avec l’analyse plus objective de la compétence professionnelle.

CARTES. Echec scolaire : ces zones où il frappe le plus Le ministère de l’Education nationale dispose de milliers de données statistiques qu’il traduit régulièrement en cartes. Dans la Géographie de l’Ecole 2014 qui sort aujourd’hui, on voit surgir, page après page, une France coupée en deux. D’un côté des espaces plus dynamiques, où les résultats aux examens généraux (brevet, bac général et technologique, bac professionnel) sont supérieurs à la moyenne.

Related: