background preloader

Le harcèlement sur internet en questions

Le harcèlement sur internet en questions
Qu'est-ce que le "cyberbullying" ? Le "cyberbullying" peut être traduit en français par "harcèlement virtuel" ou "cyberintimidation". On utilise ce terme lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui est le plus utilisé, et sur les blogs. Quelle forme prend ce harcèlement virtuel ? Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Il se crée alors un véritable espace de défouloir. Existe-t-il d’autres formes de "cyberbullying"? Tout ce qui est préjudiciable à l’identité numérique d’une personne est considéré comme du harcèlement virtuel. On parle donc aussi de cyberbullying quand une personne se fait pirater son profil (Facebook ou messagerie) par un individu qui envoie des messages en son nom. Oui. Oui.

Harcèlement à l'école : "il faut briser la loi du silence" - Société Une fois n'est pas coutume, Luc Chatel fait l'unanimité auprès des personnels d'éducation, en s'attaquant à un problème majeur : le harcèlement. Contrairement à ses voisins européens, la France n'avait en effet toujours pas pris de mesures pour lutter contre ce fléau. Le 14 mars, Luc Chatel a donc commandé un rapport à Eric Debarbieux, président de l'Observatoire de la violence scolaire, ainsi qu'une enquête auprès de 18 000 élèves, pour connaître l'ampleur du phénomène et trouver des solutions efficaces. Pour Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation dans un lycée professionnel en Auvergne et auteur avec Jean-Pierre Bellon de Harcèlement et brimades entre élèves, il est indispensable de former les personnels d'éducation mais aussi les élèves. Quelle est la réalité du harcèlement en France ? Le harcèlement fait référence à toutes ces mini-violences physiques (coups de règles, affaires abimées...), et le plus souvent verbales : moqueries, insultes, ostracisme...

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » | Veille documentaire Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves.

Education Resources Information Center Showing 1 to 15 of 2,915 results Strohmeier, Dagmar; Noam, Gil G. – New Directions for Youth Development, 2012 This chapter reviews recent research on bullying from an educator's perspective. It is well known that bullying, a serious issue in schools, can be prevented when educators intervene. But research has shown that it is difficult for educators to detect bullying situations in their school and intervene competently and effectively. Descriptors: Bullying, Educational Environment, Teacher Role, Prevention Topcu, Cigdem; Yildirim, Ali; Erdur-Baker, Ozgur – International Journal for the Advancement of Counselling, 2013 Cyber bullying is an emerging form of peer bullying, becoming prominent especially over the past decade. Descriptors: High School Students, Gender Bias, Bullying, Computer Mediated Communication Prevention Researcher, 2012 Bullying impacts many of our nation's youth, either as victims, bullies, or bystanders. Descriptors: Prevention, Bullying, Victims, Research Risinger, C.

Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous ! Lutter contre le harcèlement : l'affaire de tous ! La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École , qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait. Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012. Le harcèlement à l'École : une violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves. Ce plan d’actions est mis en oeuvre à travers :

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Téléchargez le livretEt si on s’parlait du harcèlement à l’école : Retrouver tous les outils proposés par l'UNICEF France autour de la lutte contre le harcèlement à l'école : En savoir plus sur la campagne « Agir contre le harcèlement à l'école » : L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour éditer un livret pédagogique intitulé Et si on s’parlait du harcèlement à l’école.

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ? Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ? Hormis l’aspect divertissement (vidéos, jeux) et le soutien au travail scolaire, les pratiques numériques contribuent en effet à l’alimentation d’une sociabilité juvénile numérique.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Pour cette rentrée 2019-2020, les élèves sont dotés des traditionnels trousses, cartables et cahiers… mais aussi d'un droit nouveau : celui de suivre une scolarité sans harcèlement. C'est l'une des mesures phares de la loi « Pour une école de la confiance », entrée en vigueur le 28 juillet dernier. Un élève sur quatre (22 % des 18-24 sondés en février dernier par l'IFOP1) en serait victime. Ainsi, ce sont aujourd'hui quatre collégiens américains sur dix - et autant en France selon la professeure de Sciences de l'éducation Catherine Blaya3 - qui confient avoir été la cible au moins une fois dans leur vie de cyberharcèlement, c'est-à-dire d'« un acte agressif et intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyens de formes électroniques de communication, de façon répétée, à l'encontre d'une victime qui ne peut pas facilement se défendre seule »4. Les chercheurs constatent que les jeunes Américaines sont davantage exposées au cyberharcèlement que les garçons.

Université : et si les étudiants voulaient juste des bibliothèques traditionnelles ? La Webster University, un établissement basé au Missouri, aux Etats-Unis, mais implanté dans de multiples campus à travers le monde, a questionné ses étudiants en 2016 afin d'en savoir plus sur leur façon d'utiliser les bibliothèques universitaires et leurs priorités quant aux services attendus. Elle révèle notamment que 18 % seulement des étudiants consultaient "fréquemment" ou "très fréquemment" des livres numériques. 42 % ne les utilisaient jamais. Le prêt de livres papier, toujours prioritaire La Duke University, basée en Caroline du Nord, a tiré des conclusions similaires la même année. Pour ses élèves, le prêt de livres papier constituait alors l'un des services auquel ils tenaient le plus, loin devant la mise à disposition d'une messagerie instantanée ou l'aide à la visualisation de données, jugées bien moins prioritaires. Le papier pour le confort et la compréhension

Suicide de Lindsay : Elisabeth Borne veut faire du harcèlement une « priorité absolue » Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a promis mardi 6 juin « des moyens supplémentaires » dans la lutte contre le harcèlement scolaire, avec notamment la création d’un référent sur ce sujet « dans chaque établissement », après avoir reçu lundi la famille de la jeune Lindsay, qui s’est suicidée le 12 mai. Brigitte Macron a annoncé son intention de recevoir à l’Elysée la famille mercredi, selon une information du Journal du Dimanche (JDD) confirmé par l’avocat de ses proches. De son côté, la première ministre Elisabeth Borne a assuré vouloir « faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023 », mardi à l’Assemblée nationale. « Le harcèlement est un fléau qui mine le quotidien de milliers de jeunes et cause trop souvent des drames, la détresse, la dépression et parfois même le suicide. Prise de conscience Réponse « insuffisante » Les réseaux sociaux mis en cause Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Découvrir M.

Related: