background preloader

Mythologie Irlandaise - Contes et légendes irlandaises

Mythologie Irlandaise - Contes et légendes irlandaises
Related:  Blog Lecture

Symboles nationaux irlandais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les symboles nationaux irlandais sont: le trèfle à trois feuilles (cf. fête nationale irlandaise). les harpes (elles servent à jouer de la musique traditionnelle Irlandaise), notamment la harpe dite de Brian Boru ;les farfadets irlandais appelés leprechauns ;la bière stout comme la Guinness et d'autres moins connues : Caffrey's, Murphy's ou Beamish. Il existe aussi d'autres symboles moins connus, tels que : la tourbe ;l'âne ;la croix de Saint Brigid. Mais le trèfle reste le plus connu. Portail de l’Irlande

Faire un noeud celte Pour décorer vos bijoux ou grigris de sacs. Chez les celtes, ce joli noeud évoquait les entrecroisements et les interconnexions entre tous les éléments de la vie. Il sera utile d'avoir à votre disposition un support (un bout de feutrine par exemple.) et des épingles à tête pour maintenir l'avancement de votre travail. Astuces : ne piquer jamais directement le cordon mais utilisez 2 épingles croisées pour fixer votre cordon. Eplinglez le cordon sur la partie en haut et gauche de votre support. Ramenez le cordon par dessus la boucle gauche. Formez une boucle sur la précédente, de même forme et de même taille. Former une nouvelle boucle chevauchant la toute première boucle (du schéma 1). Ramenez le cordon vers le haut en passant par dessus, par dessous et par dessus les cordons rencontrés. Enlevez les épingles et commencez à serrer le noeud.

Irlande (pays) Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande. Irlande se dit Eire en irlandais, mot qui vient du nom d'une princesse légendaire, et Ireland en anglais. La capitale de l'Irlande est Dublin (506 211 habitants ). Sa superficie est de 84 431 km², soit presque 8 fois moins importante que celle de la France. Les plus grandes villes d'Irlande sont : Dublin, Cork, Galway, Kilkenny, Limerick. Le relief de l'Irlande L'Irlande se présente comme une immense cuvette avec des bords relevés mais échancrés L'Irlande renferme deux paysages principaux : au centre une vaste plaine drainée par le fleuve Shannon et ses affluents. La périphérie est montagneuse : au Nord-Ouest des hauteurs étroites formées de barres de quartzites surplombent des plateaux. Les glaciations du quaternaire ont sculpté ces vielles montagnes et leur ont donné un air « alpin ». Montagne du comté de Donegall Dans le comté de Limerick (photographie prise en août) L'Irlande est une république.

Le Leprechaun, symbole irlandais — Les Mondes de Gwenn Je vous avais parlé lors de mon bilan sur 2010 que j’introduirai cette année les créatures magiques et mystérieuses. On va commencer avec le petit peuple des elfes, fées et lutins, et plus particulièrement, le Leprechaun, ce lutin irlandais si connu, dont on retrouve bon nombre de représentations aux alentours de la St Patrick. Le Leprechaun est un petit homme qui ne dépasse pas 90cm de haut, habitant en Irlande. On le trouve partout sur l’île d’Emeraude, mais il serait né sur le mont Ben Bulben, en Sligo, au Nord-Ouest de l’Irlande. Il construit des demeures confortables et propres à l’abri des haies, des pierres levées et des talus plantés d’arbres dont les racines lui servent de charpente. C’est un gourmand, qui n’aime pas beaucoup la cuisine irlandaise, principalement composée de pommes de terre. Farceur, mais bougon, c’est un cordonnier hors pair. C’est un gardien de trésors, et il sait toujours où l’or est enterré. Leprechaun au travail (crédits : Roland et Claudine Sabatier)

Chez Mélopée Leprechaun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leprechaun Représentation moderne d'un leprechaun. Créature Origines Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme leprechaun vient soit du gaélique luacharman qui signifie « pygmée », soit de leith brogan qui veut dire « faiseur d'un seul soulier »[réf. nécessaire]. Folklore[modifier | modifier le code] Leprechaun comptant son or. La plus ancienne référence connue apparaît dans le conte médiéval Echtra Fergus mac Léti. Représentation dans la culture moderne[modifier | modifier le code] Costumes inspirés du leprechaun. L'archétype moderne du Leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. L'image stéréotypée d'un leprechaun vêtu de vert est particulièrement forte aux États-Unis où elle a de nombreux emplois, notamment commerciaux.

Online Academy of Irish Music | Home Armorial général de la France - Louis-Pierre d' Hozier Mot-à-mots Histoire Les leprechauns et le cordonnier Il était une fois un cordonnier qui était très pauvre. Il vivait dans la misère car en vieillissant sa vue n'était plus aussi bonne qu'avant et il avait beaucoup de difficulté à coudre les souliers. Il ne gagnait plus autant d'argent, et c'est à peine s'il pouvait se payer de quoi manger. Hors, un soir il s'est couché bien malheureux de ne pas avoir été capable de terminer de réparer la paire de souliers qu'on lui avait apportée. Le même jour, il prépara le cuir et les outils nécessaires pour fabriquer de nouveaux souliers, qu'un très riche client lui avait commandé. Il se dit: demain matin, quand le soleil sera brillant et qu'il fera beaucoup plus clair, je me mettrai à l'ouvrage. Le cordonnier était vraiment confus et se demandait bien ce qui était arrivé. Tous les soirs avant d'aller au lit, il prit soin de toujours laisser du cuir sur la table, et, tous les matins, ils trouvaient une nouvelle paire de souliers. Couchons-nous plus tard ce soir, et nous verrons bien ce qui va arriver!

Related: