background preloader

Formation des salariés du secteur privé

Formation des salariés du secteur privé

Les auto-entrepreneurs sauvés, le statut pérennisé Le projet de Sylvia Pinel, présenté mi 2013, a pris un sacré coup : celui-ci prévoyait notamment de réduire les plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur et de limiter l’usage de ce régime dans le temps. Des propositions vivement critiquées par les auto-entrepreneurs et les organisations qui les représentent. Résultat, pour ramener le calme et la sérénité, comme à son habitude, le gouvernement a nommé un médiateur, Laurent Grandguillaume, qui aura réussi l’exploit, fin 2013, de mettre autour d’une même table les pro et les anti auto-entreprise. Au final, des propositions qui, sans aucun doute, sauvent l’auto-entrepreneur et un sentiment que le régime est (enfin) pris comme un exemple de simplicité à suivre, plutôt que comme une bête noir à éliminer. Article mis à jour le Mardi 18 Février 2014 Mardi 18 février la loi Pinel à été adoptée à l’Assemblée Nationale : auto-entreprise et micro-entreprise ne feront plus qu’une. Tous auto-entrepreneurs : Satisfaction des artisans :

Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015 Adieu le droit individuel à la formation ! A compter du 5 janvier prochain, le fameux DIF est remplacé par le compte personnel de formation. Voici les règles de fonctionnement à connaître en 10 questions-réponses. 1. "Le principe : vous vous constituez tous les ans un capital de temps pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de votre temps de travail", explique Abdelkader Berramdane, directeur veille législative chez ADP, spécialiste de la gestion de la paie. 2. Le CPF est plus généreux que le DIF. 3. Avant, avec le DIF, vous pouviez choisir la formation que vous vouliez sous réserve d'obtenir l'accord de l'employeur. 4. Votre entreprise peut vous aider trouver la formation adaptée à vos besoins. 5. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes règles que pour le DIF. 6. Non, comme pour le DIF, il doit impérativement avoir l'aval du salarié. 7. Vous les conservez sur votre compte personnel de formation. 8. 9. 10. Sandrine Chauvin

clause_de_dit_formation.pdf Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l'incertitude | ParisTech Review Incertitude, peur et prévision… Au cœur de la jungle, vous venez d’entendre un bruit dans les feuilles. Vous pensez que c’est un tigre et grimpez le plus vite possible au sommet de l’arbre voisin. De là, vous constatez que ce n’était que l’effet du vent : vous souriez de votre erreur et en êtes quitte pour une belle peur. Mais, si jamais, à l’inverse, vous aviez pris le bruit de la marche d’un tigre pour celui de l’effet du vent, vous n’existeriez plus ! Comme tous les survivants, vous êtes programmé pour voir des tigres derrière chaque mouvement de feuilles (voir Michael Shermer, The pattern behind self-deception). Assis à votre bureau, vous êtes entouré par l’incertitude : quel que soit le journal que vous saisissez, la radio que vous écoutez, la télévision que vous regardez, ce ne sont que des prévisions démenties, des reprises qui n’arrivent pas, des catastrophes et des succès inattendus. Mais alors, faute de discours positifs, tout le monde va voir des tigres de partout !

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sommaire Fiche détaillée

Quels sont les différents types de primes ? Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés. Certaines sont obligatoires, d’autres non ; certaines sont liées à l’exécution du travail ; d’autres au type de travail ; d’autres encore sont liées à des événements ; certaines n’ont même aucune raison d’être. Faisons le point sur les différents types de primes. Les primes liées à l’exécution du travail Les primes liées à l’exécution du travail sont de plusieurs types : Les primes de qualité/rendement : elles sont liées à une certaine exécution du travail demandé. Les primes liées au type de travail Les primes liées au travail sont bien évidemment celles qui compensent des conditions de travail pénibles et/ou rebutantes : Les primes de pénibilité : celles des cheminots sont bien connues, mais très souvent les ouvriers qui travaillent à la chaîne y ont également droit. Les primes liées à des événements spécifiques Les primes « historiques »

La Loi | VAE Pour tous Il faut savoir que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est inscrite dans la Loi. - Loi de Modernisation Sociale de 2002 (Extrait) - Code du Travail - Code de l’Education La loi spécifie certains aspects de la VAE : Quelques citations : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle,… , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. « La validation des acquis de l’expérience ne peut être réalisée qu’avec le consentement du travailleur.

Lipdubs : Qu’est-ce que c’est? - On vous parle sans arrêt de lipdubs sur ce blog. Mais « lipdeube », kézako? Vous trouverez dans cette article une petite définition. Le mot « lipdub », d’origine anglo-saxonne, peut s’interpréter en français par « clip promotionnel en playback ». Un véritable lipdub est réalisé en un plan de séquence – ce qui signifie qu’il n’y a pas de montage, pas de scènes différentes – mais il arrive que ce critère ne soit pas respecté. Cette activité est donc souvent faite en groupe, même si on peut envisager qu’il n’y ait qu’une personne tout le long de la vidéo.

Related: