background preloader

La Physique au Lycée - CNRS

La Physique au Lycée - CNRS
Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films. Définir les termes, c’est apporter de la précision aux notions fondamentales à connaître. Bonne visite… Voir aussi, en ligne, la collection Sagascience et CNRS le journal.

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/physiqueaulycee/index.html

Related:  documentationpmflycéeasaade

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique Le paradoxe des jumeaux Trois semaines après sa sortie, j’imagine que beaucoup d’entre vous auront vu le film Interstellar de Christopher Nolan. Il se trouve que ce film utilise un résultat très connu de la théorie de la relativité d’Einstein, le paradoxe des jumeaux, mais dans sa version « gravitationnelle ». Je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de ce phénomène bizarre et souvent mal compris ! La chimie dans l'Encyclopédie Larousse Partie des sciences physiques qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants. Introduction La chimie étudie la nature des substances matérielles et les transformations qui affectent cette nature. Une définition comme celle-ci n'a toutefois qu'une valeur très relative. La chimie peut être considérée de deux manières : il faut se placer tantôt au point de vue que l'on dira empirique, ou encore phénoménologique ; et tantôt au point de vue atomistique, ou structurel. Telles que les choses se présentent à la perception sensible, la chimie s'occupe des corps.

Dossiers thématiques Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Liste des thèmes Mise à jour juillet 2015 Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Cette liste est valable pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes sont mises à la disposition des enseignants sur Éduscol : www.eduscol.education.fr

Physique - Physique - Chimie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Physique - Chimie Champ de recherche Relativité restreinte : naissance de l'espace-temps LoïcVillain Enseignant-chercheur physique théorique Il y a bientôt un siècle naissait en deux étapes la relativité selon Einstein : en 1905 la relativité dite "restreinte", puis entre 1907 et 1915 la relativité "générale". Bien que toutes deux aient révolutionné nos conceptions de l'espace et du temps, la relativité générale était également à son apparition une nouvelle théorie de la gravitation : la première qui soit cohérente et en accord avec les observations, depuis celle de Newton. Pour cette raison, et parce que la gravitation relativiste est en soi un sujet riche et complexe, cet exposé introductif à la "relativité selon Einstein" est séparé en deux dossiers, le deuxième étant exclusivement consacré à la gravitation et à la relativité générale. Einstein

La physique dans l'Encyclopédie Larousse Science qui étudie par l'expérimentation et l'élaboration de concepts les propriétés fondamentales de la matière et de l'espace-temps. Introduction On peut dire que la physique est la science, ou la partie de la science, qui vise à la connaissance des aspects les plus généraux de la nature. Devoir de mémoire Le ministère de la Défense et des Anciens combattants et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) La mise en œuvre d’actions pour sensibiliser l’ensemble des citoyens à la mémoire : soutien à la production audiovisuelle, à l’édition d’ouvrages ou encore à la réalisation d’expositionssoutien aux voyages scolaires organisés sur des lieux de mémoire ainsi qu’aux actions portées par des associations en lien avec cette thématique.participations aux nombreuses manifestations publiques comme le Salon Européen de l’Éducation, le Salon du Livre de Paris, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ou encore le Festival international du film d’histoire à Pessac. L’École a pour vocation, entre autres, l’éducation citoyenne Concours national de la Résistance et de la Déportation Ce concours institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, a fêté son 50ème anniversaire en 2011.

Related: