background preloader

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques
Villes et collectivités se sont vu refourguer des emprunts toxiques, aggravant leur endettement. Pour éviter de se voir dicter leurs politiques locales par la finance, plusieurs municipalités ont contre-attaqué : contrat rompu avec les agences de notation, banques assignées en justice… À Aubagne, à Saint-Étienne ou en Seine-Saint-Denis, la révolte a commencé. Le chantier d’un futur tramway menacé par les marchés financiers. Une politique municipale de transports publics contestée par les banques. C’est ce qui a failli arriver à la ville d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. La municipalité communiste a décidé, en mai 2009, d’instaurer la gratuité totale des transports en commun. De quoi faire grincer des dents l’opposition municipale qui fustige « une dette lourde de 2 600 euros par habitant. Rompre avec les agences de notation Pour son budget 2012, Aubagne affiche 18 millions d’euros d’investissement [1]. Sortir les biens communs locaux des marchés Attaquer les banques en justice

La grande colère des peuples d'Europe Il faut comprendre la colère des Espagnols - c'est celle de beaucoup d'Européens. En théorie, les Espagnols ont "tout bon". Ils sont plus que "casher" au regard de la doxa du moment. Voilà dix-huit mois qu'ils font exactement ce que Berlin, Bruxelles et Francfort ordonnent : coupes drastiques dans les dépenses publiques, hausse des impôts, réforme du marché du travail, etc. Un jeune Espagnol sur deux est au chômage, funeste destin qui est celui de plus d'un quart de la population active du pays. Si au moins cette cure d'austérité et ces douloureuses réformes de structure valaient à Madrid la bénédiction des marchés... Mais les marchés - banques, compagnies d'assurances, fonds de pension et autres grands gestionnaires de l'épargne - sanctionneraient tout autant Madrid si l'Espagne ne s'imposait pas cette cure d'amaigrissement budgétaire. En Europe, tout le monde fait de l'austérité en même temps, de façon quasi indiscriminée. Les électeurs se révoltent. Reste Bruxelles.

Conjoncture : Collectivités: 103 millions d'euros d'impayés Le montant des impayés n'était que de 30 millions d'euros fin 2011, selon l'administrateur délégué de Dexia. L'État se substituera à la nouvelle banque des collectivités si celle-ci n'est pas créée d'ici à la fin de l'année. Les finances des collectivités locales se dégradent peu à peu, alors que la banque destinée à leur fournir des prêts en remplacement de Dexia tarde à se mettre en place. «Cela concerne, pour une très forte proportion, (...) le secteur de la santé et les collectivités au sens large (sociétés d'économie mixte par exemple, ndlr) plutôt que les collectivités locales stricto sensu», a détaillé Pierre Mariani. L'État «apporter[a] les financements complémentaires» Cependant, il faudra encore du temps avant la création de la nouvelle banque des collectivités, annoncée en octobre après le démantèlement de Dexia et qui doit associer la Banque Postale et la Caisse des dépôts. » Prêts aux collectivités: La Banque postale saute le pas

Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte... Array. Array. Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte... - LMOUS C'est un jugement qui fait froid dans le dos... des banques. C'est la commune de Saint-Etienne qui est en train de révolutionner le petit monde du prêt aux collectivités. Résultat : le 24 novembre 2011, un premier juge a envoyé valser la banque, qualifiant le contrat de produit spéculatif à haut risque, ce qui est interdit pour les collectivités et qui remet donc en cause la légalité de la chose. Cette décision relève d'une procédure de référé, la question de fond n'est donc pas encore tranchée. (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Ce n’est peut-être pas le capitalisme le problème… (…mais comment et par qui il est appliqué. Le capitalisme a des origines anciennes, il est même le système d’organisation économique qui a le plus souvent prédominé dans les sociétés occidentales. Pour autant, c’est son application politique, ses objectifs qui posent problème, pas son fonctionnement intrinsèque détourné au profit d’une minorité depuis longtemps.) Il y en avait un en 2009 qui parlait de « moraliser le capitalisme », et chacun d’essayer de comprendre ce que voulait dire véritablement cette phrase un peu étrange. Cette réflexion est très importante parce qu’elle évite de tomber dans une sorte de facilité intellectuelle qui tend à pointer tous les maux de l’humanité sur un seul fonctionnement économique (qui n’induit pas qu’un seul type de politique) afin de dire qu’un autre, meilleur, nous permettrait de « mieux fonctionner ». Petite histoire du capitalisme Le capitalisme, en soi, est-ce si mal ? Provocateur, isn’t it ? Alors ? Reprendre le pouvoir

Emprunts toxiques pour 18,8 milliards des collectivités locales PARIS (Reuters) - Les "emprunts toxiques" souscrits par les collectivités locales françaises auprès des banques, dont Dexia, se montent à 18,828 milliards d'euros, dont 15,787 milliards "à très fort risque", affirme une commission d'enquête parlementaire. Cette commission de l'Assemblée nationale sur les produits financiers à risque, créée le 8 juin dernier, a adopté mardi à l'unanimité son rapport après avoir procédé à 80 auditions, a-t-on appris de source parlementaire, confirmant une information du quotidien Le Parisien. Il sera présenté le 15 décembre. L'encours total de produits structurés est de 32,125 milliards d'euros pour l'ensemble des acteurs publics locaux , y compris les universités, les hôpitaux et les HLM, et il s'élève à 23,303 milliards d'euros pour les collectivités locales. Le texte se penche sur le partage des responsabilités de la chaîne de décision ayant abouti à cette situation - Etat, collectivités et banques.

J’ai lu le rapport Gallois et il ne va pas faire plaisir à la gauche tradi - Louis Gallois à Matignon, le 5 novembre 2012. REUTERS/Philippe Wojazer - Louis Gallois préfère parler de «choc de confiance» que de «choc de compétitivité». Ce, pour essayer de désamorcer un peu la polémique née autour de son rapport, avant même sa remise au Premier ministre ce lundi 5 novembre. Mais surtout pour élargir l’horizon et s’adresser non seulement au gouvernement mais aux partenaires sociaux. C’est l’aspect ignoré des fuites dans la presse et la polémique: l’objectif de Louis Gallois est loin de se résumer au simple transfert de cotisations sociales pour alléger les coûts du travail et rendre à l’industrie une partie de sa compétitivité perdue. publicité Ce chapitre existe: l’ancien patron d’EADS préconise bien un transfert des 30 milliards d’euros «sur un an ou deux, pas plus» du financement des prestations familiales sur la CGG, les TVA réduites et diverses taxes. Le pacte social Ce volet ignoré risque de déplaire lui aussi à la gauche traditionnelle et aux syndicats.

Les attaques se multiplient en Italie contre des symboles de l'austérité Les attentats de ces derniers jours en Italie contre des symboles de la politique d'austérité ravivent les craintes d'une résurgence de la violence extrémiste qui a ensanglanté la péninsule dans les années 1970 et 1980. Dernière attaque en date, deux cocktails Molotov ont été lancés samedi 12 mai matin contre un bureau de l'agence de perception de l'impôt Equitalia dans la ville portuaire de Livourne. Les deux engins incendiaires ont endommagé la façade du bâtiment. Les pompiers ont dû éteindre un début d'incendie mais l'attaque n'a fait aucun blessé. La colère monte en Italie contre le gouvernement de "techniciens" de Mario Monti, qui a multiplié les mesures d'austérité et augmenté les impôts pour réduire le déficit budgétaire du pays. Lire : " Le fisc italien démasque 2 000 fraudeurs" Des heurts entre contribuables mécontents et policiers ont récemment éclaté devant plusieurs perceptions, notamment à Naples : Eclairage : " L'Italie tente de réagir face aux suicides des petits patrons"

Votre commune est-elle infectée par un «emprunt toxique»? Votre commune est-elle infectée par un «emprunt toxique»? . Vtr cmmn, vtr rgn, vtr dprtmnt, vtr cmmnt d cmmns, ms ss l'hôptl d cn l syndct q s'ccp ds rdrs mngèrs, snt-ls nfcts pr ls «mprnts txqs», cs prdts très spcx dstrbs dns ls nns 2000 x cllctvts lcls pr ls bnqs, t prncplmnt pr Dx Crdt lcl? Y -t-l n rsq q tt c b mnd fss fllt? AAA ou pas, le bon filon des taux bas - Le quartier de La Défense, à Paris. REUTERS/Christian Hartmann - AAA ou pas AAA, l'Etat français trouve touiours des prêteurs pour financer sa dette à des taux très bas. Même après l’abaissement de la note de la France par Moody’s en début de semaine, les investisseurs sont donc prêts à accepter un rendement faible pour détenir de la dette française. Au grand dam des Anglo-saxons qui n’ont de cesse d’alerter contre l’immobilisme hexagonal et les risques sous-jacents pour l’économie à court terme. De son côté, François Hollande a bien compris tout l’intérêt d’être financé à des conditions d’emprunts défiant toute concurrence. publicité Qui aurait pu imaginer que la France bénéficierait d’un tel avantage concurrentiel, d’autant, il est vrai, qu’aucune mesure d’austérité n’a été prise et ne le sera apparemment? Une dette attractive Ainsi, les réformes structurelles, celles qui sont mises en place dans les autres pays de la zone euro, ne sont toujours pas d’actualité en France.

Saint-Leu-la-Forêt. Le maire de Saint-Leu fait plier la banque Dexia Plusieurs millions d’euros au total ! C’est ce que devrait gagner la ville de Saint-Leu-la-Forêt, selon son maire, Sébastien Meurant (Ump), si le jugement que vient de rendre le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), était confirmé en appel. Saint-Leu/Dexia : 1-0 : pour filer une métaphore footballistique à la mode, c’est ainsi qu’on peut résumer le match entre la commune et la banque des collectivités locales. Ces emprunts à taux variable, indexés sur la parité euro/franc suisse, ont mis en grande difficulté un grand nombre de communes. Le tribunal a donc donné raison à la commune. Le tribunal signale que la banque aura à restituer des intérêts à la commune. Le TEG ne figurait pas sur le fax… Le 6 juin, dans le jugement rendu par la 6e chambre du tribunal de grande instance, le juge a estimé que la banque, lors du contrat passé en 2007 avec la ville, avait méconnu des dispositions d’ordre public en ne mentionnant pas le Teg (taux effectif global) sur le fax de confirmation d’opération.

Emprunts toxiques: Dexia condamnée face à Angoulême Nouveau revers juridique pour Dexia. Le maire UMP d'Angoulême, Xavier Bonnefont, a indiqué ce vendredi 4 juillet à l'AFP que la banque franco-belge a été condamnée par le tribunal de Nanterre à rembourser 3,4 millions d'euros dans le cadre d'un emprunt dit "toxique" de 16 millions souscrit par la commune. Le tribunal "a reconnu qu'il y avait une erreur de calcul par rapport au taux effectif global", a déclaré Xavier Bonnefont. "Le tribunal estime que comme il y a eu une erreur manifeste de Dexia, il part du principe que c'est le taux le plus bas possible qui doit s'appliquer dans la nouvelle règle de calcul", d'où cette somme très importante au regard du montant global de l'emprunt, a-t-il expliqué. La décision, très "positive", peut être frappée d'appel, a-t-il cependant rappelé en précisant que le tribunal ne s'était prononcé que sur le calcul du taux. Deux autres revers auparavant

Related: