background preloader

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !
Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

http://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/

Related:  Tice en ALGERIEScénarisation pédagogiqueExemples de carteE-learning - ScénarisationScénarisation pédagogique

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

une carte mentale pour aider à adapter Bien sûr que cette carte ne peut être qu’un "reflet" de l’énergie mise en oeuvre pour adapter et rendre accessibles les supports et leur contenu . C’est un peu ce que je garde à l’esprit quand j’adapte des exercices ou des documents pour Léo.Il reste toutefois très important à mes yeux de prendre du temps aux 2 extrémités de la "chaîne" : 1- en amont, AVANT d’adapter, il faut COMPRENDRE ou essayer de comprendre et OBSERVER 2- à la fin , après avoir adapté , il faut ANALYSER l’échec aussi bien que la réussite Finalement , être tout le temps entrain de se poser des questions (si possible les bonnes …. mais c’est loin d’être simple ….) conduit à trouver des réponses , pas forcément "adaptables à tous" mais qui peuvent nous mener vers d’autres voies ( là aussi si possibles les bonnes ….).

Le potentiel de l'e-learning en matière d'éducation Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Le potentiel de l'e-learning en matière d'éducation Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans le cadre de l'émission "Le Grand Journal de New York", présentée par Sabrina Quagliozzi sur BFM Business, le fondateur et CEO deCrossknowledge Mickaël Ohana est revenu le 18 janvier dernier sur le formidable potentiel du e-learning pour l'éducation et la formation. Si celui-ci représente actuellement 7% du marché de l’éducation, sa part s'élèvera en effet à 20% dès 2020... Crédit photo : mtkang / Shutterstock.com

BloomsCognitiveDomainFR - Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003)

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages

Scénario pédagogique — EduTech Wiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final « On apprend mieux quand on est actif » Philippe Meirieu est à la fois professeur, chercheur, écrivain et spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Dans son dernier livre, paru en 2013 chez ESF Editeur, Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, il cherche à expliciter les « lieux communs » qui fleurissent au sein de la rhétorique pédagogique. Sa démarche ne consiste pas à discréditer ces termes, mais simplement à les expliquer.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping ! by Testcouleur Nous, les bonnes idées, on aime ça ! C’est pourquoi lorsque Benoit nous rappelle les vertus du mind-mapping pour construire une histoire, on décide d’en parler (cf commentaire « Mince une page blanche ! »).

Related: