background preloader

Veille ministérielle

Veille ministérielle

dream Orange - en kiosque - les écoles de Corée du Sud remplaceront le papier par des tablettes D’après le ministère coréen de l'Education, de la Science et de la Technologie, les écoliers pourraient bientôt utiliser des manuels scolaires numériques. Il a annoncé qu'il investira près de 1,5 millions d’euros d'ici 2015 afin de créer un environnement de travail de meilleure qualité et le plus interactif possible.Le ministère veut développer les manuels numériques pour tous les sujets et toutes les écoles. Durant le stade transitoire, manuels papier et numérique seront utilisés. Le monde numérique dans le système éducatif est en constant développement dans ce pays et l’utilisation de podcast destinée à assurer les cours à distance est déjà ancrée dans leur culture ! à dream Orange.

La Corée oriente ses manuels scolaires vers le cloud computing Tous les manuels scolaires de Corée du Sud vont être numérisés d’ici 2015, l’édition papier cohabitant dans un premier temps avec celle en ligne. Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays. [via Singularity Hub] À lire aussi

INA Global, the Review of Creative Industries and Media Le ministère sud-coréen de l’Éducation, des Sciences et des Technologies a décidé d’allouer 1, 4 milliard d’euros (2,2 billions de Won) de budget pour faire passer les écoles au tout-numérique d’ici à 2015, échéance fixée pour ce programme baptisé « Smart Education ». Chosun Ilbo, le quotidien sud-coréen, a dévoilé le 30 juin 2011 ce projet d’envergure qui s’adresse aux 11 019 écoles et 7 760 220 élèves du primaire et du secondaire et dont les ambitions sont de doter chaque écolier d’une tablet PC, et de supprimer à terme tous les supports papier, d’équiper les établissements de réseaux wifi et mettre en place un système de cloud computing, hébergeant « dans les nuages » toutes les ressources nécessaires. L’annonce ne surprend guère, la société sud-coréenne étant réputée pour ses capacités technologiques et sa culture de l’excellence dans l’éducation. La Corée du Sud, avec ce programme « Smart Education », propose l’expérience la plus poussée dans ce domaine.

Related: