background preloader

Veille ministérielle

Veille ministérielle
Related:  Finlande

Dossiers Une école de rêve Sébastien MénardLe Journal de MontréalEnquête Pisa 2003 - Statistique Canada. Classement basé sur 50 pays et provinces membres de l'OCDE HELSINKI, FINLANDE - L'école dont rêvent tous les profs québécois existe. Le Journal l'a trouvée dans le quartier Käpylä, à Helsinki. Cet établissement primaire, qui accueille 438 élèves de la 1re à la 6e année, incarne à merveille tout le savoir-faire finlandais en matière d'aide aux élèves en difficulté. Dans cette école, comme dans tous les établissements de Finlande, les enfants réussissent, les repas et les manuels scolaires sont gratuits, les bibliothèques sont bien garnies et les profs ont tout le soutien dont ils peuvent rêver... Tout ça pour moins cher que le système québécois! Aussi sur Canoe.ca Profs conseillés par un psy À l'école Käpylä, la devise est claire: on ne laisse aucun enfant de côté. Lorsque cela ne suffit pas, l'élève qui a du mal à saisir une notion sera temporairement pris en charge par un des deux profs excédentaires de l'école.

Profweb 2.0 : État de la question J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. Lire le texte intégral Voir la liste des récits

feu Cadre de référence au secondaire Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

dream Orange - en kiosque - les écoles de Corée du Sud remplaceront le papier par des tablettes D’après le ministère coréen de l'Education, de la Science et de la Technologie, les écoliers pourraient bientôt utiliser des manuels scolaires numériques. Il a annoncé qu'il investira près de 1,5 millions d’euros d'ici 2015 afin de créer un environnement de travail de meilleure qualité et le plus interactif possible.Le ministère veut développer les manuels numériques pour tous les sujets et toutes les écoles. Durant le stade transitoire, manuels papier et numérique seront utilisés. Le monde numérique dans le système éducatif est en constant développement dans ce pays et l’utilisation de podcast destinée à assurer les cours à distance est déjà ancrée dans leur culture ! à dream Orange.

Pas d'inspecteurs de l'Education pour les professeurs en Finlande ! En Finlande, il n’y a plus d’inspecteurs de l’Education pour les professeurs depuis quinze ans. Vu les excellents résultats affichés lors l’enquête PISA de ce petit pays nordique, nous pouvons tenter de décrire s’il pourrait y avoir cause à effet ? Et quelle prospective pour la France ? Les professeurs finlandais sont dans un environnement professionnel très confortable : ils jouissent d’une liberté totale pour développer des méthodes et des approches personnelles pour guider les élèves sur les chemins de la connaissance. Leur formation initiale, sanctionnée par un master universitaire entièrement dédié à la formation spécifique d’enseignant durant une période de cinq années, les a dotés d’un niveau de compétence élevé sur les plans disciplinaire, didactique et pédagogique. La reconnaissance de leur professionnalisme les encourage à échanger leurs conceptions et leurs pratiques avec leurs pairs, formant avec eux une véritable communauté de travail d’experts indépendants. En savoir plus :

Back to School with the Class of Web 2.0: Part 1 With the start of the new school year, many teachers and students are seeking new products and technologies to help them through their upcoming academics. With the increase of teachers using blogs and wikis, and students networking and utilizing online tools, the demand for easier and more efficient ways of learning is on the rise. To me, the growing interest for web-based learning is amazing, which brought me to thinking; what if I were to consolodate some of the helpful online products and services that can help students, teachers and administrators alike? There are going to be three parts to the “Back to School with the Class of Web 2.0″ series: part one covering tools; part two covering office applications; and in part three, real cases of Web 2.0 used in classrooms around the world. Back to School with the Class of Web 2.0: Part 2Back to School with the Class of Web 2.0: Part 3 Red Arrows indicate personal favorites with education in mind. Organizers Gradebooks Teacher! Mathematics

Le discours SMiste, un nouveau corpus ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Second volet de la controverse sur l’écriture texto, cet article recense la variété des supports d’écriture dont nous disposons actuellement. De nouveaux processus de production verbale écrite sont en train d’émerger mais ils ne mettent pas nécessairement la langue en péril. On ne m’en voudra pas, j’espère, de commencer avec cette citation d’une fiche de travail de Roland Barthes : « Scientifiques, soit vous avez des affects et vous n’en parlez pas, soit vous n’en avez pas, et vous êtes des monstres » [1]. L’écriture texto, mélange de signes et de langues Le premier élément du « péril texto » tient à l’hétérogénéité du statut sémiotique des signes co-présents sur l’axe syntagmatique ainsi que la cohabitation de langues différentes, c’est-à-dire de systèmes distincts. Le caractère oral du SMS Venons en maintenant à la question du caractère oral SMS, et de ses contorsions abusives de la « sacro-sainte syntaxe française ». Le statut discursif du SMS Sabine Pétillon, Item - CNRS / Ulm.

La Corée oriente ses manuels scolaires vers le cloud computing Tous les manuels scolaires de Corée du Sud vont être numérisés d’ici 2015, l’édition papier cohabitant dans un premier temps avec celle en ligne. Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays. [via Singularity Hub] À lire aussi

International - La violence, connais pas ! HELSINKI, FINLANDE - Il est 10 h. À l'école primaire Käpylä, Anneli Rautiainen s'apprête à entrer dans une classe de 2e année. Dès qu'elle y met le pied, le local devient silencieux. Les enfants se lèvent, en se tenant droits derrière leurs chaises, et l'accueillent en disant «Bonjour, madame la directrice»! Pour un Nord-Américain, la vision a de quoi surprendre. Même en 2006, celles-ci ne connaissent aucun des problèmes de discipline et de violence qui caractérisent de plus en plus d'institutions québécoises. Pas de manque de respect, ni d'histoires de taxage et encore moins de gangs de rue. «Des gangs de quoi?» «Non, il n'y a rien de tel ici. Une seule bagarre... en 10 ans! Selon les intervenants rencontrés lors de ce reportage, l'absence de problèmes de discipline chez les élèves finlandais est d'abord due à l'encadrement extrêmement serré dont ils bénéficient et ce, dès la maternelle. «Lorsque ce n'est pas le cas, on ne laisse personne commencer à déranger parce qu'il ne comprend pas.

L&#039;intégration des TIC en salle de classe: Comment bien réus 14 mars 2007 Je vais commencer ce billet en vous donnant le meilleur truc pour faciliter l’intégration des TIC en salle de classe. La meilleure façon pour intégrer les TIC c’est… Ou de faire… Et bien, la réalité, c’est qu’il n’existe pas de meilleure façon pour intégrer les TIC en salle de classe. Chaque enseignant doit trouver sa façon de le faire selon ses stratégies d’enseignement. {*style:<b> <i><i>Programme d’étude </i>vs TIC </i></b>*} En discutant et en regardant certaines pratiques d’enseignants, je réalise que plusieurs n’intègre pas les TIC au programme d’étude, mais essaie plutôt de donner des cours sur un logiciel ou une application en particulier. <i>Stratégies pédagogiques </i></b>*} L’intégration des TIC demande inévitablement un changement au niveau des stratégies pédagogiques. On entend très souvent que les TIC et plus particulièrement l’ordinateur fait en sorte que les élèves deviennent isolés en salle de classe. Il ne faut pas être un expert pour utiliser les TIC.

Related: