background preloader

Apprendre sur Internet avec les Moocs

Apprendre sur Internet avec les Moocs
Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi Pourquoi suivre un Mooc ? Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Où trouver un Mooc ? Depuis la rentrée 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme "FUN" (4) (France Université Numérique). Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Moocs disponibles en langue française.

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2013/Decembre-2013/Apprendre-sur-Internet-avec-les-Moocs

Related:  Nouveaux MédiasRéseauxMOOCCours en lignekathevane

17 applications Ipad indispensables pour les photographes La semaine dernière, je vous ai présenté une sélection d’applications indispensables dédiées aux graphistes et webdesigner. C’est maintenant aux photographes de découvrir quelques applications qui devraient leur permettre d’exploiter au mieux leur appareil photo conjointement à l’Ipad. Kit de connexion d’appareil photo Ipad Je commence par un kit matériel qui apportera beaucoup aux photographes.

mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les Moocs : c’est quoi exactement ? Il est désormais possible de se former de chez soi gratuitement grâce à l’université numérique en ligne. Focus sur les Moocs, ces cours sur internet lancés en France il y a moins de deux ans. Arrivés en France il y a un peu plus d'un an, les Moocs permettent de suivre un ou plusieurs cours délivrés par des écoles et des universités participant au programme. Intéressé(e) ?

Canopé 92 - Créer un cahier numérique d’histoire des arts Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement.

Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? A l'impact médiatique ? Vaste débat qui agite la communauté moocophile depuis quelques temps déjà, en particulier dans le secteur privé où le problème des retours sur investissement est fondamental. Quelques réflexions sur une question qui n'appelle pas de réponse simple.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique. Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! En savoir plus

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute. L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches.

État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde Chaque année, We Are Social réalise un document plus que complet pour bien cerner l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans 30 pays du monde, des USA à la Russie en passant par la France. Des statistiques à connaître lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Voici les principaux chiffres clés, à lire aussi sur le blog de We Are Social France. 3 milliards d’internautes, 2 milliards sur les réseaux sociaux Dans le monde, sur 7,21 milliards de personnes (+1,6% depuis 2014), 3,01 milliards ont accès à Internet (42%,+21% en un an) et 2,078 milliards utilisent régulièrement les réseaux sociaux (28%, +12% depuis 2014). 3,649 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile (51%, +5% en un an) et 1,685 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux via leur mobile (23%, +23% depuis 2014).

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression.

Related: