background preloader

Almasryalyoum

Almasryalyoum

http://www.egyptindependent.com//

Échelle de Shindo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’échelle de Shindo (気象庁震度階級, Kishōchō shindo kaikyū?) est l’échelle d’intensité sismique de l’Agence météorologique japonaise (AMJ). Elle est utilisée au Japon pour mesurer la force des tremblements de terre. «Ce n'est pas la révolution égyptienne, c'est la révolution arabe» Rencontrés dans le centre ville du Caire au fil d'une journée de manifestation à la fois tendue et festive, les Egyptiens racontent leur ras-le-bol du régime et leur joie de voir les choses changer. Ahmed, la trentaine, entrepreneur individuel dans le bâtiment Croisé près de la place Tahrir, lieu central de la contestation au Caire, il regarde les manifestants, un peu à l'écart. «C'est un jour travaillé normalement, mais les gens n'y vont pas. Les entreprises sont fermées, la Bourse est fermée, les banques sont fermées, c'est une mutinerie civile.

Après le tsunami, l'accident nucléaire Les autorités japonaises n'ont pas encore eu le temps faire le bilan complet des dégâts provoqués par le tremblement de terre, puis le terrible tsunami qui a suivi, et les voilà confrontées à un nouveau risque majeur : un accident grave dans une centrale nucléaire. Ce samedi midi, on avait peu d'informations précises sur cette explosion filmée (samedi après midi au Japon, samedi matin en France) par la NHK, dont les images ont aussitôt fait le tour du monde. Ayant suivi les débuts du nucléaire civil en France à l'époque de la Cogema (devenue Areva), participé à des nombreux débats sur les risques écologiques et économiques de ce type d'énergie face à une industrie et à des experts trop sûrs d'eux, j'ai été à Three Mile Island (Pennsylvanie, USA) lors de l'accident de cette centrale le 28 mars 1979.

Egypte : La police secrète sème la terreur Le Caire, 29 janvier 2011. Depuis le 28 janvier au soir des événements inquiétants se produisent en marge des manifestations. Des vitrines du Musée du Caire sont brisées et des sculptures millénaires sont jetées au sol. Des banques sont attaquées. Des dizaines, (peut-être des centaines) de criminels dangereux sont libérés des prisons de Tora, Abou Zaabal, Wadi Natrum el Anater. Les foyers, à l’échelle de la nation, sont attaqués par des bandes armées jusqu’aux dents qui pillent et terrorisent la population. International : Inquiétude autour de deux centrales nucléaires nippones MINUTE PAR MINUTE - Les conséquences de l'incident qui a frappé la centrale de Fukushima après le violent séisme de vendredi, restent incertaines. A ce stade, les chiffres officiels font état d'un minimum de 1.800 morts et disparus après la catastrophe. Les craintes d'un accident nucléaire grandissent au Japon après une explosion dans une centrale située à 250 km de Tokyo. Les autorités nippones ont pris des dispositions exceptionnelles pour limiter les conséquences des émanations radioactives. Ainsi ont-elles notamment distribué de l'iode aux riverains, et étendu à 20 km le rayon d'évacuation des populations. D'après l'agence japonaise de sûreté nucléaire, cet incident est évalué à quatre sur une échelle de sept , et qualifié de «moins grave» que ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl.

Vacances en Egypte : Fillon avoue avoir utilis? un avion appartenant ? Moubarak François Fillon a été hébergé par le gouvernement égyptien pendant ses vacances de fin d'année et a emprunté un avion "de la flotte gouvernementale" du pays pour une excursion, a annoncé Matignon mardi, dans un communiqué publié à la suite d'informations du Canard enchaîné. En pleine tempête sur les vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, le Canard enchaîné rappelle que le Premier ministre français s'était rendu à la fin de l'année 2010 en famille en vacances en Egypte, à Assouan. C'est à cette occasion qu'il s'est rendu pour une excursion à Abou-Simbel, qui abrite deux temples de l'Egype antique, à bord d'un avion appartenant à Hosni Moubarak, poursuit le journal. Dans un communiqué publié "dans un souci de transparence" avant même la parution en kiosques de l'hebdomadaire mercredi, Matignon apporte plusieurs "précisions" sur ce voyage, effectué du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011.

Related:  Egyptto sort...