background preloader

Audio / Vidéo - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon

Audio / Vidéo - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon

Réinventer la démocratie : un Forum de la République des Idées Dans un entretien vidéo à Mediapart, Pierre Rosanvallon présente le Forum qu'organise ce week-end à Grenoble la République des idées autour du thème « Réinventer la démocratie ». Plus d'une centaine de participants (chercheurs, responsables politiques, syndicaux, associatifs et journalistes) prendront part à différents débats, tables rondes et ateliers les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai à la Maison de la Culture de Grenoble. Cette manifestation sera encadrée par les interventions de deux grands philosophes politiques : le français Claude Lefort, le vendredi, et le canadien Charles Taylor, le dimanche. Le programme complet est consultable sur le site de la République des idées. Pour s'inscrire, le site de la MC2. On peut aussi, à cette occasion, voir (ou revoir) en cliquant ici le long entretien vidéo que Pierre Rosanvallon nous avait accordé en octobre à l'occasion de la parution de son livre La Légitimité démocratique.

Pierre Rosanvallon : "Réinventer la démocratie" Pierre Rosanvallon, occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est par ailleurs directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il a obtenu en 1984 un doctorat en Lettres et Sciences Humaines après des études économiques (HEC puis Doctorat de Gestion). De 1969 à 1976, il s'investit à la CFDT où il dirigera la revue "CFDT Aujourd'hui". Il s'engage à la fin des années 70 au parti socialiste et souhaite doter la gauche française "d'une vraie culture de gouvernement". En 1992, il crée avec le philosophe François Furet la Fondation Saint-Simon qui est dissoute en 1999. Nous ne reviendrons pas ici sur la richesse et la diversité de ses contributions [1]. "Comment réinventer la démocratie" : la vidéo du débat Visionner la discussion entre Pierre Rosanvallon, Jean-Claude Monod, Loïc Blondiaux. Les cours de Pierre Rosanvallon au Collège de France Réflexions autour de l'ouvrage La contre démocratie.

« Refaire l'égalité » Conférence de Pierre Rosanvallon [Vidéo & Podcast] - Centre Atlantique de Philosophie Conférence de Pierre Rosanvallon proposée par l’Université de Nantes, au Théâtre universitaire, le 24 février, en avant-première des Rencontres de Sophie. Conférence suivie d’une rencontre avec les étudiants du département de philosophie. L’idée d’égalité est aujourd’hui en panne dans notre société. Comment la reformuler pour lui donner un nouvel élan ? Pour répondre à cette question, Pierre Rosanvallon propose de distinguer théorie de la justice distributive et philosophie de l’égalité. Il montre qu’il faut partir d’une définition de l’égalité comme relation sociale pour refonder un impératif plus exigeant de solidarité et surmonter la crise de l’Etat fiscal-redistributeur. Vidéo Crédit Vidéo & Audio : Pôle Audiovisuel & Multimédia (PAM) - Université de Nantes. Podcast télécharger ce mp3 Informations Conférence : 12H30 au TU Nantes (Attention : places nominatives, pensez à les réserver à partir du 31 janvier au T.U.). Rencontre avec les étudiants : 14H30, salle 332 Partenaires :

Pierre Rosanvallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rosanvallon, né à Blois en 1948, est un historien, sociologue et intellectuel français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines[1]. Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France[2] tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été l'un des principaux théoriciens de l'autogestion associée à la CFDT. Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Au cours de son service militaire, il fait paraître sous le pseudonyme Pierre Ranval, Hierarchie des salaires et lutte des classes (1972). En 1982, il crée la Fondation Saint-Simon avec François Furet, dont l'autodissolution eut lieu le 31 décembre 1999[4].

Goût du peuple, goût de l'élite - Idées Le rêve, envisagé à la Libération, de la démocratisation culturelle semble, de l’aveu même des acteurs avoir fait long feu. La hausse du niveau d’éducation ne s’est pas accompagnée d’un rapprochement des goûts de l’élite et de ceux du peuple. Ce dernier est souvent renvoyé à une culture populaire faite de télé-réalité et de culture Internet. Tandis qu’en retour se multiplient les critiques contre une culture élitiste et incompréhensible, méprisante pour le plus grand nombre. Avec : Ariane AscarideAriane Ascaride est actrice de cinéma. Gérard NoirielDirecteur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de la classe ouvrière, de l’État-nation et de l’immigration. Lilian ThuramAncien footballeur international français, Lilian Thuram est le Président de la Fondation « Lilian Thuram Éducation contre le racisme ». Marc WeitzmannMarc Weitzmann est fils de comédien. source : www.festivalradiofrancemontpellier.com

Monde arabe et révolutions populaires - Idées Depuis plusieurs décennies, de nombreux intellectuels européens avaient diagnostiqué un ennui démocratique propre à saper les fondements de la citoyenneté. Curieusement c’est de là où on l’attendait le moins qu’un désir de démocratie s’est manifesté en plein coeur de l’hiver dernier. Des foules populaires ont choisi, en Tunisie, en Égypte, mais aussi en Syrie ou à Bahrein, de s’élever contre leurs dirigeants, et de redonner vie à la notion de révolution populaire. Qu’y a-t-il à apprendre de ceux qui ne sont pas fatigués de la démocratie ? Face aux sondages d’opinion et aux jugements des experts, le peuple soulevé, au sens du XIXe siècle, pourrait-il avoir le dernier mot ? Avec : Fethi BenslamaFethi Benslama est un psychanalyste tunisien de langue française, professeur à l’Université Paris VII où il dirige l’UFR de Sciences humaines cliniques. Vincent GeisserChercheur CNRS à l’Institut Français du Proche Orient (IFPO), Vincent Geisser est sociologue et politologue.

Les nouvelles fractures du peuple - Idées Nacira Guénif Souilamas, Louis-Georges Tin, Jean Birnbaum, Emmanuel Laurentin R. Dalmar © Radio France Le génie du peuple, tel que l’imaginait Victor Hugo, impliquait une fusion des volontés toutes tendues vers un but commun. Mais ce qui était possible lors des révolutions, s’est souvent fracassé dans le quotidien du politique. Les classes sociales sont venues perturber cette belle unité. Sophie Wahnich et Michèle Tribalat R. Avec :Jean-Loup Amselle Jean-Loup Amselle est directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines. Nacira Guénif SouilamasDocteure en sociologie, ,Nacira Guénif Souilamas est actuellement maître de conférences à l’Université Paris 13 au Département de Sciences de l’Éducation. Louis-Georges TinLouis-Georges Tin est un militant français impliqué dans la lutte contre l’homophobie et le racisme. Michèle TribalatDémographe, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques. source : www.festivalradiofrancemontpellier.com

Related: