background preloader

Three Myths of Behavior Change - What You Think You Know That You Don't: Jeni Cross at TEDxCSU

Management du changement : définition et principes La nécessité d’innover a imposé le management du changement au coeur des priorités des entreprises depuis plusieurs années. Le gérer efficacement nécessite une véritable expertise. Découvrez comment mettre en place un management véritablement favorable au changement au coeur de votre entreprise. Le contexte économique et financier mondial à l’échelle globale oblige les entreprises à être plus agiles pour répondre aux variations de l’offre, de la demande ou à la volatilité des marchés. Conduire le changement n’est plus seulement un avantage concurrentiel, mais bien une condition essentielle pour assurer la pérennité de vos activités. Depuis plusieurs années, les processus corporate sont remplacés de plus en plus rapidement, au profit de solutions nouvelles et plus efficaces. Livre blanc offert : Adoptez une stratégie RSE efficace au sein de votre entreprise OBTENIR Qu’est-ce que le management du changement ? Quels sont les principes du management du changement ? Nous contacter

» Renforcer l’engagement des collaborateurs pour rebondir après la crise Chroniques d’experts Management Le 09/11/2020 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Mettre en œuvre une action volontariste peut permettre de s’assurer de l’engagement durable de ses collaborateurs, élément essentiel de la performance des entreprises et, à terme, de la reprise économique. La crise du Covid-19 (et ses conséquences économiques et sociales) a été un révélateur de l’engagement de toute la société, que ce soit individuellement ou collectivement, à l’image des soignants bien sûr, mais aussi des collaborateurs en général, confrontés à des conditions de travail difficiles (qu’ils soient sur site ou chez eux). La question est désormais de savoir comment mobiliser et faire durer cet engagement quand l’incertitude est totale, que la situation économique se dégrade et que la promiscuité entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus importante. Trois axes de travail 1. – Détecter et combattre les situations de surengagement qui peuvent mener au burn-out. 2. 3.

La bienveillance en entreprise, un paradoxe entre instrument managérial et suspension du management Si les phénomènes de désenchantement et de désengagement des salariés au travail ne sont pas nouveaux, la crise du coronavirus pose cependant de manière ardente la question du sens du travail et de la place des relations interpersonnelles en entreprise. L’obligation actuelle d’adapter les modalités de travail (télétravail, visioconférences, etc.) amène une redéfinition des relations interpersonnelles, réduites, virtualisées, instrumentalisées, amputées notamment de leur dimension conviviale et informelle. À terme, reconstruire ces relations interpersonnelles ne sera pas chose aisée et nécessitera de repenser en profondeur les modes de management. Nous proposons que la vertu de bienveillance – dont la mode actuelle déforme parfois le sens et manque la perspective proprement éthique – aura un rôle à jouer dans ce renouvellement. Mais qu’est-ce tout d’abord que la bienveillance ? Vertu capitale Machine à café Elles semblent cependant complémentaires. Maintenir le respect

Le télétravail - Teamii Le télétravail généralisé a fait irruption dans nos vies il y a maintenant 1 an. Depuis, on entend à peu près tout et n’importe quoi sur cette nouvelle organisation du travail. En 2020, il aurait permis de faire grimper la productivité des salariés de 22% selon les calculs de l’Institut Sapiens, relayés par le Figaro. Le chiffre est « correct » mais ne reflète absolument pas la réalité du moment. Il faut remonter à 2016 pour trouver la trace de cette étude. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des nombreuses analyses sur le sujet en essayant de démêler le vrai du faux, tout en réfléchissant à son implémentation dans nos organisations lorsque les choses retourneront enfin à la normale. Tour d’horizon sur le télétravail Encore utopique pour une majorité de salariés, le télétravail s’est démocratisé avec la Covid 19, pour le meilleur et pour le pire. Définition du télétravail Le télétravail des années 2000 à aujourd’hui Le télétravail est apparu dans les années 1950. Conclusion :

La méthode Kaizen de Toyota : changer les habitudes en douceur La méthode Kaizen, introduite dans les usines Toyota durant les années 50, a permis aux équipes de gagner en productivité sans subir aucune modification profonde dans leurs modes de travail. La méthode Kaizen, appréciée pour ses résultats progressifs sur le long terme, se compose de 3 exercices simples. La méthode Kaizen pour évoluer sans la peur du changement Comme toutes les méthodes en entreprise, son objectif était d’améliorer la productivité des équipes, sauf qu’ici, la philosophie prônée était le « petit pas par petit pas » ; l’amélioration progressive et continue, sans bouleversements ni modification profonde de l’organisation. La méthode Kaizen qui peut être utilisée à peu près partout, dans la vie professionnelle comme dans la sphère privée, se base sur 3 exercices simples :– les 5 Pourquoi– les 5S– les 3M En japonais, Kaizen signifie « Changement » (kai) et « Meilleur » (zen). Les 5 Pourquoi pour identifier la source profonde d’un problème Abonnez-vous à la newsletter (gratuit)

Comment aborder la question du télétravail en entretien ? Pouvoir appuyer sur le bouton snooze du réveil, s’épargner le métro bondé de 7h30, caler un footing entre midi et deux, éviter le brouhaha de l’open space… Depuis la généralisation du télétravail, certains ne s’imaginent plus faire une croix sur cette flexibilité, devenue indispensable à leur équilibre et/ou à leur productivité. Mais comment dire à son futur recruteur que l’on préfère travailler de chez soi ? Exprimer son envie de télétravailler alors que l’on n’a pas encore mis un pied dans l’entreprise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? « La crise a permis aux entreprises de réaliser qu’il n’y avait pas qu’une seule façon de travailler, et qu’une plus grande flexibilité des collaborateurs n’altérait ni la qualité du travail, ni celle des relations », affirme Céline Machain à l’autre bout du fil. Parler télétravail : dès le premier date ? Selon Céline Méchain, il est tout à fait légitime de poser la question du télétravail en entretien d’embauche. Quels arguments valoriser ?

Related: