background preloader

La responsabilité juridique et les TICE - Formation CoTIC

La responsabilité juridique et les TICE - Formation CoTIC

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Tice Education : Le premier portail de l'éducation numérique - Tice, TBI, supports de cours - TIC : les forces et faiblesses de la France TIC : les forces et faiblesses de la France Le Portail de l'industrie française vient de publier une étude sur les technologies en France et dans le monde, nommée : Technologies clés 2015. L’étude technologies clés 2015 a pour objectif d’identifier des segments stratégiques de notre économie et de mener une analyse des forces et faiblesses du développement de ces technologies en France. Elle est destinée aux formateurs voulant offrir des perspectives, aux chefs d’entreprises et cadres à la recherche de relais de croissance et enfin aux décideurs publics, dans leurs choix et prises de décisions pour préparer l’avenir. Les technologies clés sont réparties sur 7 secteurs : Chimie, matériaux, procédés TIC Environnement Énergie Transports Bâtiments Santé, agriculture, agroalimentaire En ce qui concerne les TIC (Technologies de l'information et de la communication), un document PDF ou feuillable en ligne est consultable sur le site. Liste des thèmes abordés :

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Robotique pédagogique La robotique pédagogique est une approche éducative qui s’appuie sur la robotique pour introduire connaissances et démarche scientifiques. Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT. Qu’est-ce que la robotique ? Comment exploiter cette technologie dans ma classe ? Où trouver des ressources sur le sujet ? Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage (12 - 13 ans), une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement de leurs compétences et connaissances en mathématique. L’équipe de jeunes roboticiens classe G.E.R. du Centre éducatif Saint-Aubin de la CS de Charlevoix a remporté avec brio la première position lors du défi au secondaire à la Compétition régionale de robotique organisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (...)

Quand la contrefaçon numérique affecte les blogueurs | L'observatoire de la contrefaçon numérique Le fléau de la contrefaçon imprègne le tissu même d’Internet… La contrefaçon numérique ne se réduit pas à la possibilité d’avoir accès à des œuvres audiovisuelles, musicales ou encore les logiciels en toute illégalité. Les textes et les photos mis en ligne sur Internet sont aussi les victimes de la copie sauvage permise par leur nature numérique. Pourtant, Internet n’échappe pas à la propriété intellectuelle. Un site peut sans aucun doute être considéré comme une œuvre, tant qu’il remplit le critère de protection de la propriété intellectuelle : l’originalité dans sa forme. La contrefaçon numérique touche également la communauté des blogueurs, bien que ces derniers n’en aient pas souvent conscience et ne connaissent pas le caractère illégal de certaines méthodes. Définition En quoi est-ce un problème ? Quand un internaute fait un « hotlink », souvent pour éviter d’utiliser de l’espace sur son propre espace de stockage, il utilise donc la bande passante du site d’origine. Définition

Mercredi des Tice - La baladodiffusion : quels usages pour la classe? Geoffrey Gékière, conseiller Tice du bassin de Vanves et formateur sur la baladodiffusion, a assuré l'animation de ce mercredi des Tice. Dans le sens courant, la baladodiffusion consiste à diffuser du contenu par internet grâce à des flux RSS.Dans le cadre scolaire, la baladodiffusion regroupe à la fois la diffusion de contenu multimédia aux élèves et la réalisation de productions par les élèves, productions qui peuvent être remises à l’enseignant à la fin de la séance. La baladodiffusion est un outil très utilisé pour l’enseignement des langues. Cet outil favorise le travail en autonomie, la compréhension et l’expression orale. Les élèves ont plus d’occasions de prendre la parole et ils ne sont plus confrontés à l’écoute critique des autres élèves.Lors de la préparation d'une séance de baladodiffusion, le professeur doit didactiser la ressource qu'il souhaite utiliser. En sciences, le professeur peut utiliser la baladodiffusion pour montrer un protocole expérimental.

materiel:arduino:ressources:pedagogiques [linuxedu] Page à compléter Projet maths/technologie en classe de 5ème : thermique Arduino : envoyer des données sur twitter ou identi.ca Matériel utilisé Matériel utilisé : carte arduino duemilanove (ceci doit aussi fonctionner avec la Uno) ainsi qu'un shield ethernet que l'on peut trouver, par exemple, ici : (magasin basé à Toulouse). Connecter la carte au port USB et lancer l'IDE Arduino. Le code Arduino : Un serveur web affichant des données de capteurs Voici comment faire un serveur web qui renvoie les valeurs des pins analogiques. On arrive ainsi à une page web qui affiche ceci : Un excellent tutoriel ici : Pour les tests, par exemple, si vous accédez à Internet via le wifi avec une IP en 192.168.0.X, il suffit de donner à votre interface réseau filaire (eth0) une adresse en 192.168.1.Y et affecter à la carte Arduino une adresse dans le même réseau. Arduino : Un serveur web affichant la température (CTN)

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

materiel [linuxedu] Squeakbot est un système de programmation graphique développé par Severin Lemaignan pour Planète sciences à partir d'Etoys qui est un logiciel libre dérivé de Squeak. Il permet de commander et de connecter des objets graphiques entre eux. Les objets graphiques d'Etoys sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles… Bref tout élément pouvant être représenté graphiquement. Cet environnement permet de concevoir d'enrichissants scenarii pédagogiques. Voir la présentation générale : Quelques pistes d'utilisations pédagogiques au collège Configurer Arduino pour Squeakbot Flasher le microcontroleur Afin que la carte puisse communiquer avec SqueakBot, il faut flasher le microcontroleur avec le driver Firmata (standardfirmata). sudo apt-get install arduino Cela installera Arduino 18 (version des dépôts d'Ubuntu) et surtout toutes les dépendances (gcc-avr, java…)

Related: