background preloader

Outils et méthodes pour l'observation urbaine - Mobilité, déplacements, accessibilité

Outils et méthodes pour l'observation urbaine - Mobilité, déplacements, accessibilité

L’accession la propri t d’un pavillon p riurbain entre appropriation et enfermement L’accession à la propriété d’un pavillon périurbain entre appropriation et enfermement Résumé Ce travail interroge, à partir d’une enquête compréhensive, les modes de vie des pavillonnaires toulousains et plus particulièrement ceux dont l’installation s’avère fortement contrainte par les conditions du marché immobilier et foncier. Introduction Depuis les années 60, l’action publique joue un rôle important dans la satisfaction des ménages français à l’accession d’une maison individuelle « à la campagne ». Si accéder aujourd’hui reste l’horizon du plus grand nombre, ce qui participe d’une certaine continuité, le monde pavillonnaire en se diffusant socialement et spatialement s’est diversifié. Pour les ménages modestes cherchant à se conformer à la norme sociale, l’accession à la propriété d’une maison individuelle s’inscrit toujours comme une priorité. L’enquête de terrain a privilégié une approche compréhensive par entretiens semi-directifs. Le « choix » d’une localisation à la campagne ?

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS ARTE Des pistes pour lutter contre l'étalement urbain en France Quand l’humain s’étale, c’est le climat qui trinque. Une nouvelle étude du Réseau Action Climat (RAC) sur le phénomène d’étalement urbain, qui consomme en France 60.000 ha - soit l’équivalent de la surface d’un département- tous les sept ans, montre que le phénomène continue de s’accélérer, et qu’il est particulièrement néfaste pour l’environnement. Augmentation des mobilités et des distances domicile-travail, utilisation de la voiture plutôt que des transports en commun, émissions de gaz à effet de serre, fragilisation de la biodiversité, augmentation des risques d’inondation… Pour le RAC, l’augmentation de la surface des agglomérations concourt à notre perte. Le logement individuel est le premier responsable de cette perte d’espaces naturels, loin devant le réseau routier et les équipements de sport et de loisir, recense le RAC. Les terres agricoles sont les principales impactées. L’image de la densité «est toujours assimilée aux grandes tours» Mickaël Bosredon

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont : Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités, Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationalesFaciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités 5 pistes possibles d'organisation sont également proposées : Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ? Le résumé : Le rapport complet :

Méthode APTE : tout savoir, définition et explications Reposant sur des outils graphique tels que le bête à cornes ou le diagramme pieuvre, la méthode APTE est une méthode universelle pour la conduite d'un projet. En partant de l'expression d'un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) ressenti et sans considérer a priori les solutions, elle permet d'évaluer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des contraintes (techniques, économiques, culturelles...) qui affectent le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...). C'est le brainstorming organisé. Trop longtemps on a privilégié le comment au pour quoi rejetant l'innovation au profit de la stabilité. APTE est nom déposé. Besoin

Quel SGBD choisir ? Firebird▲ Version actuelle : 2.5.7Disponibilité : Linux, Windows, MacOSX, Solaris, HP-UX, BSDLicence : OpenSource (IBPL pour les moduels de base + IDPL pour les modules récents) Issu d'Interbase 6.0 de Inprise (Borland), repris dans un projet opensource, géré par la Fondation FirebirdSQL. Versions SuperServeur : pour serveur MPP, partage son cache pour toutes les connexions aux bases et utilise des threads pour chaque connexion Classique : pour serveur SMP, utilise une instance par connexion Embarqué : version complète du serveur Firebird en une seule DLL, de seulement 1.5 Mo Avantages Administration aisée (auto-administrée, auto-optimisée) Procédures stockées simples à écrire Sous-SELECT possible dans clause FROM Architecture Multi-Générationelle (MGA) Sauvegardes à chaud et incrémentales SQL proche de la norme Gestion efficace des différents jeux de caractères et d'ordre de tri, granularité au niveau colonne Nombreux pilotes (Java, .Net, Python, Delphi, C++, Ruby ...) Inconvénients Liens

Territoire - Unités urbaines 2010 : accélération de l'étalement urbain Axel Gilbert, Insee Résumé Avec 81 % de la population dans les villes, Rhône-Alpes est une des régions les plus urbanisées de France. Sommaire Publication La notion d'unité urbaine est une des définitions de la ville. Dans la région Rhône-Alpes, selon leur nouvelle définition, la population des unités urbaines s'élève à 4 940 000 habitants en 2007, soit 81,5 % de la population totale (77,4 % en 1999). La majorité de la population régionale (59 %) vit dans les 16 unités urbaines de plus de 50 000 habitants. La population urbaine a augmenté de 13 % entre 1999 et 2007. Retour au sommaire 280 communes sont passées du rural à l'urbain L'évolution de la population urbaine s'explique donc principalement par l'étalement urbain. Entre 1999 et 2007, on a construit en Rhône-Alpes entre 40 000 et 50 000 logements chaque année, dont la moitié de logements individuels, pour accompagner la croissance démographique (à comparer aux 30 000 nouveaux logements par an de la décennie précédente).

La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés. Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaqu (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. 1Pendant que les colloques et programmes de recherche nationaux et européens sur les transports continuent imperturbablement sur leur lancée, celle des besoins de maîtriser un trop-plein de mobilité, notamment automobile, l’actualité récente a consacré la question de la sous-mobilité comme question sociale : la « crise des banlieues » a (re)mis sur l’agenda la question de ces territoires relégués, aux brassages insuffisants dès le plus jeune âge, aux difficultés de mobilité vers l’emploi aux débuts de l’âge adulte 1. 2Parler de difficultés de mobilité au quotidien dans une société de mobilité transformée par 40 ans de démocratisation de l’automobile et plusieurs décennies de développement des transports publics peut paraître étrange. C’est pourquoi il nous faut d’abord élaborer un cadre de compréhension de ces difficultés.

Cahier des charges : tout savoir, définition et explications Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...), le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Le cahier des charges est un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) contractuel il fait office de contrat entre le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et le prestataire de service. Il faut se poser les bonnes questions Dans quel(s) but(s) faire ce projet ?

Related: