
Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Documentation Multimédia - Outils pédagogiques Moins de déchets c'est mieux ! Quatre animations pour sensibiliser les enfants à la valorisation et à la prévention des déchets... <p><a href="/popup/strip_1.swf">Accès à l'animation Trier mes déchets</a></p> Trier mes déchets permet de les recycler et d'économiser des ressources naturelles. <p><a href="/popup/strip_2.swf">Accès à l'animation Ramener ses déchets</a></p> Ramener mes déchets permet de les recycler et d'éviter les pollutions. <p><a href="/popup/strip_2.swf" >Accès à l'animation Don, réutilisation... Don, réutilisation, réparation, autant d'actions pour donner une deuxième vie aux objets. <p><a href="/popup/strip_2.swf" >Accès à l'animation Préférez les objets réutilisables... Préférer les objets réutilisables, éviter les emballages...des gestes pour réduire les déchets.
S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :
Sacs plastique: Ce qui devient interdit, ce qui va être disponible le 1er juillet C’est une des dispositions phares de la loi sur la transition énergétique : l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur en deux temps : le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d’emballage des fruits et légumes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement à marche (un peu) forcée de nos habitudes de consommation. >> A lire aussi : Les alternatives aux sacs plastique vont-elles nous emballer? Pourquoi interdire les sacs plastique fins ? Ces sacs sont à l’origine d’un énorme gaspillage : fragiles, ils sont souvent jetés sitôt rentrés chez soi et la marchandise déballée. >> A lire aussi : En 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans l'océan s'alarme le forum de Davos Quels sacs interdits le 1er juillet ? Les sacs fins en plastique ne pourront plus être distribués à la caisse des grandes surfaces, des petits commerces (boulangeries, pharmacies, boucheries, etc.) et des marchés. Et les sacs pour les fruits et légumes ?
Mon collage "anti-douleur" Avant : je ressentais une douleur assez vive et le temps me paraissait long, difficilement supportable… Au lieu de m’enfermer dans cette douleur, j’ai décidé de détourner mon attention. J’ai donc pris deux vieux magazines, des chutes de papier cadeau, de la colle blanche et un pinceau… sans oublier mon journal ! Pendant : j’ai commencé à feuilleter les magazines à la recherche d’images, de mots ou de phrases qui m’attiraient, qui me parlaient d’une façon ou d’une autre. La douleur était bien présente mais déjà un peu moins lancinante. J’ai donc sorti mon pinceau, ouvert le pot de colle et ai commencé à coller des images ou bouts d’images sans idée préconçue, juste en farfouillant dans mon tas et prenant le morceau qui m’attirait. Quand j’ai eu le sentiment d’avoir terminé, j’ai pris le temps de regarder le collage d’un peu plus loin. Je souhaitais continuer à expérimenter cette douceur et cette légèreté ; l’ancrer en moi, dans mon corps. ( Extrait de mon journal créatif.) Like this:
Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l'académie de Versailles Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Le thème des TraAM SVT en 2020-2021 : Numérique et développement durable : outils numériques et compréhension des dynamiques écosystémiques Comment exploiter le numérique pour permettre aux élèves de mieux appréhender les dynamiques écosystémiques et mieux intégrer les échelles spatiales et temporelles ? Les travaux peuvent, entre autre, prendre appui sur les programmes qui traitent des modifications de l’environnement, des aléas et risques en lien avec les changements climatiques, de la compréhension des dynamiques de la biodiversité. Les sciences de la Terre peuvent être mobilisées au travers des interactions climats - sols - érosions - natures des roches et risques, etc. Le projet versaillais
Collages rigolos pour petits et grands Profiter d’une ballade pour ramasser des feuilles… et avec quelques pastels gras ou à la cire, créer en quelques instants tout un paysage, toute une ambiance. Puis farfouiller des vieux magazines ou catalogues… Prendre une tête par ci, des jambes par là… et voilà le résultat : Au final, un moment de partage très agréable et beaucoup de fous rires ! Like this: J'aime chargement…
Explorer et comprendre le rapport du GIEC Downloading complete report Téléchargement du rapport complet Afin de pouvoir naviguer dans cette partie du rapport, cette application doit télécharger un fichier d'environ 80Mo. Assurez-vous que cela n'engendre pas de surcoût pour votre abonnement Internet. Si vous disposez déjà du fichier PDF complet du rapport du GIEC sur votre ordinateur (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), vous pouvez l'utiliser directement en cliquant sur "Ouvrir en local" ci-dessous. Cet outil n'est pas fonctionnel sur smartphone, seulement sur ordinateur. Before allowing you to navigate through this part of the report, this app needs to download a 80MB file. If you already have the complete IPCC PDF report on your computer (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), you can use it directly here by clicking "Open local" below. Navigating the PDF is heavyweight and is not made for smartphones, only for desktop computers.
Collage sur fond noir. J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi. (Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, il s’agit de faire un collage sur un fond noir. En fait, nous n’avons pas seulement fait un collage, mais nous avons aussi fait de l’écriture sur un fond noir. Au premier abord, le fond noir ne m’inspirait pas du tout, mais comme l’on dit en France : « Quand faut y aller, faut y aller! Donc, je me suis lancée et finalement, j’ai été très surprise du résultat. Car dans mon cas, la noirceur a fait ressortir la lumière…. et, j’ai adoré faire cela. Dominique Podvin Collage sur fond noir de Dominique Podvin source : J’ai moi aussi adoré !
Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :
Préhistoire 400 000 av. J.-C. domestication du feu 90 000 av. J. 40 000 av. vers 6 000 av. vers 3 500 av. 2 000 av. 750 av. Du développement durable à l’éducation au développement durable Qu’appelle-t-on le développement durable ? Comment les sociétés peuvent-elles assurer l’ensemble des besoins de chacun et vivre dans un environnement sûr et de qualité tout en préservant pour les générations futures les ressources terrestres ? Telle est la question que pose dès 1987 le rapport Brundtland en cherchant à croiser efficacité économique, équité sociale et respect de l’environnement pour définir un « développement durable ». Le développement durable prend alors en compte « trois piliers » : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ; socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ; écologiquement reproductible ou vivable. En septembre 2015, les Nations Unies fixent 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre à l’horizon 2030. Qu’est-ce que l’éducation au développement durable (EDD) ? L’engagement de l’académie de Paris Projet "De la graine à l'oiseau" Le rôle croissant des éco-délégués Quelles missions ? Les élections au collège
Etiolles - Site préhisitorique Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ! Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles. Des archéologues amateurs (Club de la Snecma) mettent à jour un amas de silex taillés. Les magdaléniens Il y a 13 000 ans, des chasseurs-cueilleurs s’installent à Étiolles. Un habitat de plein air L’habitat des Magdaléniens est adapté à leur mode de vie nomade : des tentes sans doute composées d’une ossature en bois et recouvertes de peaux. Des tailleurs très habiles Le silex, matière première indispensable pour fabriquer les armes et les outils est très important dans la vie quotidienne des Magdaléniens. Site de foulle d'Etiolles en 2007