Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting)
Vous connaissez le métaplan ? Souvent appelé aussi : post’it meeting, parce que c’est une ne technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement toutes les idées d’un groupe. La séquence dure 15 minutes et remplace parfois avantageusement un brainstorming ou un tour de table. Elle permet de : donner chacun ses idées de façon rapide et ludiquevisualiser la richesse et la complémentarité de ses points de vue, et envisager ainsi rapidement tous les aspects d’une question Méthode du métaplan Distribuer post’it et gros feutres et inscrire la question au tableauInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courteVenir afficher chacun ses postaitLes classer par catégories de réponse(Faire plusieurs itérations si nécessaire, pour creuser la question et progresser dans la visualisation) Donnez aux participants les indications suivantes : Grilles possibles de métaplan Une animation sur la technique du métaplan
Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe
Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. En phase critique ou d'incertitude, vos collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent vous interroger, raconter leurs soucis, demander un conseil sans avoir l'impression de déranger. 5. 6. 7. 8. 9.
Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes | Project Lead
Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. Quelques observations: Au-delà de cette introduction, l’objet de mon article est de présenter quelques observations quant à cette méthode. Pour l’inspiration, voici quelques exemples glanés sur le net: Pastilles auto-collantes
Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement
Le projet à travers ces quelques articles est de cerner les contours d'une approche du changement, au moment où tout est changement parfois jusqu'à la saturation. Le premier article est sur Bateson : les fondamentaux.LES DEUX TYPES DE CHANGEMENTC'est à Gregory Bateson, figure de proue de l'Ecole de Palo Alto, que revient le mérite d'avoir apporté des éléments déterminants pour la compréhension du processus de changement. Ses apports, fruits d'une interdisciplinarité exemplaire, ont permis la mise en oeuvre d’une nouvelle pédagogie du changement.
Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques
Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant. Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre). Le groupe répond d’une même voix « Oui, faisons tous… » et imite l’élément suggéré (« faisons tous des sauts sur place », « faisons tous le tigre », etc.). Éléphants, grille-pain et palmiers (tiré d’Alternatives to Violence Project, États-Unis) Formez un cercle avec les participants et placez vous au centre pour expliquer l’activité. Former une file Cette activité dynamique met tout le groupe au défi de coopérer en silence ; seuls les gestes sont autorisés. Le souffle du Grand vent Formez un cercle comptant suffisamment de chaises pour tout le monde, sauf vous. Pourquoi… Parce que… (d’après Gerald Gomani, Zimbabwe) Étirement stratégique (d’après Erika Thorne, États-Unis)
"Ne quittez pas votre entreprise pour de mauvaises raisons"
Avec l'importance croissante du facteur humain dans la vie professionnelle, les raisons d'un départ d'une entreprise se sont diversifiées. Au départ liées à des aspects purement financiers, elles se sont peu à peu tournées vers des préoccupations plus subjectives ou psychologiques. Le premier des motifs, c'est le manque de reconnaissance, le sentiment d'avoir été injustement traité en comparaison de ses pairs, pour cause de favoritisme ou par manque de message de valorisation, de remerciement ou d'encouragement. Le deuxième motif tient au contenu du poste: le quotidien professionnel, l'intérêt intellectuel des missions, l'apprentissage qu'on en retire... Le quatrième motif tient à l'environnement professionnel, conjoncturel et sectoriel. Les conseils que je donne s'adressent tout d'abord aux cadres qui veulent quitter leur travail. A ce titre, beaucoup des éléments causant des départs résultent d'un manque de communication et de la cristallisation d'historiques.
Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it
Ce matin je participais à une matinée citoyenne dans le 18e : c'est l'occasion pour chaque délégué d'un certain nombre de collèges pour les niveaux de 4e et de 3e de se rencontrer : ils peuvent d'échanger sur des sujets qui dépassent leur simple établissement, découvrir la mairie et rencontrer Monsieur le Maire (à un mois des élections, c'est bien pratique). Plusieurs ateliers thématiques étaient prévus : un lieu pour la jeunesse, les libertés sur internet, la santé,... C'est un atelier sur la santé que j'ai animé ce matin à l'aide de la méthode des post-it. Ce fût l'occasion de faire le point sur les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire. Très pratique pour faire émerger de manière anonyme des problématiques, les post-it permettent de poser le problème (au sens propre comme au sens figuré). Puisque chacun a la possibilité de s'exprimer, c'est un moyen de faire remonter les signaux faibles et d'augmenter la participation.
Coupde pied au management
DebatMouvant
Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée. Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas
Manager en toutes lettres