background preloader

Le Club positif de Christian Godefroy, Autosuggestion, Auto hypnose et Smei

Le Club positif de Christian Godefroy, Autosuggestion, Auto hypnose et Smei

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.

Concilier vélo et numérique : mais pour quoi faire ? En direct du Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables de Dijon, nous avons exploré des pistes d'outils numériques à développer à la faveur du vélo. Trois grandes catégories se dessinent : La compréhension du territoire (à partir des données, caractériser les flux de déplacement), L'aide à la décision (améliorer les algorithmes de planification de la multimodalité sur les territoires), L'aide à la navigation pour les individus, quel que soit le mode de déplacement avec lequel ils se déplacent. Voir à ce propos la présentation qui a été faite aux territoires du projet de recherche PUMDP (Partages, Usages et Modélisation de la Donnée Publique) : D'autres présentations ont suivi : Julien Hervé, chargé de projets au sein de la Direction des déplacements de Rennes Métropole a montré comment son territoire, partenaire du projet PUMDP, a travaillé pour collecter des données nouvelles, liées aux usages du vélo et de la marche, auprès de ses habitants.

Actualité Adieu Téoz, Lunéa et Corail (05/01/2012) La SCNF a annoncé hier le regroupement des trains Téoz, Lunéa, Corail et Intercités sous l'appellation unique « Intercités ». L'entreprise ferroviaire souhaite ainsi «simplifier son offre et la rendre plus lisible pour ses clients». La SNCF a lancé en début de semaine une campagne de publicité « qui présente deux des principaux atouts » de l'offre Intercités: « l'accessibilité des prix des billets (à partir de 15 euros pour l'offre de jour et à partir de 32 euros pour l'offre de nuit), la densité du maillage ferroviaire sur le territoire français », précise un communiqué. Avec 325 trains quotidiens, SNCF Intercités transporte chaque jour plus de 100 000 voyageurs sur une quarantaine de lignes avec 300 villes desservies dans 21 régions. >> toutes les actualités

enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les rapports peuvent être consultés à l’adresse suivante:

Related: