background preloader

IEA - International Energy Agency [eng]

IEA - International Energy Agency [eng]
More publications for sale More free publications More medium-term market reports More IEA country reviews More roadmaps The IEA produces around 30 priced publications a year. The IEA also produces around 70 free publications a year. Browse free publications by topic Browse publication series Bestsellers Top free downloads About us Topics Countries News Statistics

http://www.iea.org/publications/

Related:  Ressources en ligne

Prodig - Développement et environnement [fr] Collection des publications HAL Base HAL Emergences capitalistes aux Suds Alain PIVETEAU, Eric Rougier, Dalila Nicet-Chenaf Malgré une visibilité nouvelle et une médiatisation croissante des pays émergents, les changements en cours dans ces économies restent mal connus. Dépourvu de visée normative, l’ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l’arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l’émergence.

Enr UE 2010 : part de 12,4% dans la consommation brute d'énergie > Energies La part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale de l'Union Européenne (UE) en 2010 s'est élèvée à 12,4 % contre 11,5 % en 2009, ce qui représente une augmentation de 0,9 point, selon le nouveau baromètre d'EurObserv'ER. L'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale entre 2009 et 2010 s'explique par une consommation brute d'énergie finale d'origine renouvelable plus élevée : 145 Mtep (contre 131,6 Mtep en 2009) pour une consommation brute d'énergie finale totale de 1 170,7 Mtep (contre 1 146,3 Mtep en 2009). Ainsi, entre 2009 et 2010, la consommation brute d'énergie finale issue des énergies renouvelables a augmenté de 10,2 % (+ 13,4 Mtep) alors que la consommation totale brute d'énergie finale a augmenté de seulement 2,1 % (+ 24,4 Mtep). Pour la première fois de son histoire, la filière photovoltaïque est devenue en Europe la première filière électrique renouvelable en puissance nouvellement installée.

Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ? - Energies Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » - nommé linky - sème le trouble au niveau européen. Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales. « Il fait peur aux techniciens, vous savez ». « Il » c’est le « linky », un nouveau compteur qui pourrait remplacer d’ici 2017 les 35 millions de compteurs électriques actuellement en fonctionnement dans l’hexagone. Le linky – également appelé compteur « intelligent » - est un appareil électronique théoriquement capable de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. L’Italie, talonnée par la Suède, est un pays pilote en Europe avec 85 % de foyers équipés.

CartoMundi - Valorisation en ligne du patrimoine cartographique [fr] La participation à l'annuaire de CartoMundi est ouverte à tous les établissements qui conservent, commercialisent ou produisent des documents cartographiques. Ses données sont publiques, elles sont accessibles en ligne à travers le portail des cartothèques. Cette participation est gratuite, les partenaires peuvent se retirer de l'annuaire à n’importe quel moment. Pour devenir partenaire, la procédure est la suivante : 1.

La Fed accusée de truquer le cours du brut américain par une journaliste du Financial Times Depuis le début de l'année, le brut américain se négocie très en dessous des cours du baril de Brent. Une situation inédite, qui ne peut s'expliquer que partiellement, juge un nombre croissant d'experts de premier plan. Une journaliste du site internet du Financial Times suggère une manipulation de la banque centrale américaine. Sa hiérarchie la soutient. Linky : votre nouveau compteur communiquant par ERDF Linky, le compteur nouvelle génération Linky présente de nombreux avantages pour le client. A commencer par une facture qui pourra être calculée sur la base de la consommation réelle, des interventions réalisées à distance (donc sans contrainte de rendez-vous) et dans des délais beaucoup plus courts. Une expérimentation réussie

Euratlas [fr] Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700 Europe en l'an 1600 Compteur intelligent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un compteur communicant (ou « compteurs évolués ») est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone (ou par courants porteurs en ligne (CPL)), au gestionnaire des données de comptage (en France, mission confiée au distributeur par la loi du 7 décembre 2006[1]). Les compteurs « communicants » aident à produire des factures sur la consommation réelle, à repérer des gaspillages, des pertes en ligne ou les postes qui coûtent le plus au client.

United Nations Cartographic Section [eng][fr] DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite. Contactez-nous pour toutes questions relatives à une autorisation de publication. LIENS AVEC D'AUTRES SITES: Ce site est le site de la section de cartographie de l'Organisation des Nations Unies.

Biogaz : 5 filières affichant un développement hétérogène et des perspectives de croissance différentes Cependant, dans une étude publiée en avril 2013, l’ADEME estime les gisements disponibles à 16 Mtep, soit 6% de la consommation d’énergie primaire française1, offrant ainsi de belles perspectives de développement pour le marché du biogaz. Derrière ces chiffres généraux se cachent d’importantes disparités dans le développement des différentes filières qui la composent (cf. décryptage ci-dessous). Une analyse plus fine du développement de chaque filière ainsi que des modes de valorisation qu’elles ont privilégiés permet de mieux comprendre la situation actuelle et les tendances associées . Décryptage : 5 filières et 5 modes de valorisations du secteur du biogaz (Cliquez pour agrandir)

RIATE - Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages [fr] Productions et travaux Show tous les projets

Related: