background preloader

Recherche

Recherche
Les phasmes du Crétacé inférieur pratiquaient déjà le mimétisme Découverte Des scientifiques d’une équipe internationale et pluridisciplinaire, dont Olivier Béthoux du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les [...]

http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise

FICHE G.Lecointre Guillaume Lecointre est chercheur systématicien. Ses sujets de recherche concernent les relations d'apparentement et la classification des téléostéens acanthomorphes, et, à une échelle taxonomique plus petite, celles des téléostéens acanthomorphes péri-antarctiques. Sa réflexion porte sur la fiabilité des phylogénies et sur les modalités d'exportation des concepts et outils de la systématique dans d'autres champs disciplinaires (par exemple, la biochimie ou la musicologie comparée). En marge de ses recherches, Guillaume Lecointre est très investi dans l'amélioration de l'enseignement de la systématique et de l'évolution en France et a publié plusieurs livres à ce sujet. De même il s'est investi vers tous les publics, en tant que chercheur, contre les manipulations politico-religieuses de son domaine de recherche : là aussi plusieurs livres en témoignent.

CNRS INEE Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. En savoir plus Lancement d’un MOOC sur les paysage Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin

Marc Dufumier - Inter-réseaux Développement rural Articles de cet auteur (8) Concevoir autrement les projets de développement rural « Plutôt que décroissance, il faut penser bien-être et démocratie » FICHE C.Ozouf Ingénieur de Recherche au CNRS, j’ai effectué toute ma carrière au Muséum National d’Histoire naturelle, dans différentes équipes. J’ai d’abord travaillé dix ans sur la morphologie et la biologie des acanthomorphes, mais aussi des chondrichthyiens (« poissons » cartilagineux), puis je me suis consacrée à la cytogénétique (voir la page). L’essentiel de mes travaux concerne deux groupes d’acanthomorphes, les notothenioïdes antarctiques et les Cichlidés des grands lacs africains.

CNRS SHS Voir toutes les actualités Voir la librairie Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée : données et questionnements en sciences sociales 21- 22 mars 2017, Aix-en-Provence Préparation lait de chaux Quelques jours sans pluie et sans gel : c’est le moment de traiter soigneusement les arbres ! J’ai donc préparé une lessiveuse de lait de chaux en fin d’après-midi, et demain, je blanchis le tronc de mes vieux arbres fruitiers. Ce n’est pas la peine de le faire sur les jeunes arbres, aux troncs lisses : ce traitement est essentiellement justifié, à mon point de vue, dans le cas d’arbres d’un certain age, aux écorces pleines d’anfractuosités, vieux arbres de plus malades… Voila la chaux en effervescence: les taches autour de la lessiveuse sont dues à l'effervescence qui se produit dès que l'on verse la chaux dans l'eau: donc, vous versez votre volume de chaux dans l'eau préalablement mesurée et fissa, vite bien loin, en attendant que le bouillonnement soit terminé! Une fois qu'il n'y a plus de bruit de bouillonnement (15 à 30 min, suivant quantité...) vous pourrez vous rapprocher et mélanger le tout, jusqu'a avoir une préparation bien homogène.

Marc Dufumier, agronome : “La bio, une solution crédible” Seule une agriculture conventionnelle et intensive serait capable de nourrir la planète ? Faux, assure Marc Dufumier, agronome et professeur d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech. Il faut au contraire réconcilier agriculteurs et consommateurs. Et définitivement, choisir la bio. Imaginez-vous une agriculture 100 % bio ?

FICHE A.-C.Lautrédou Je viens de commencer une thèse en phylogénie sur un groupe d’acanthomorphes appelés les Serraniformes. Ce groupe a été « découvert » dans les années 2000 grâce à l'utilisation de l'outil moléculaire et est composé de familles d'acanthomorphes morphologiquement très différentes comme les mérous (serranidés), les perches (percidés) ou des « super-familles » comme les chabots et les limaces de mer (cottoïdes), les loquettes (zoarcoïdes) ou encore des poissons des glaces vivant en Antarctique (notothénioïdes). Dans un premier temps, mon travail va être de réunir un maximum d'individus appartenant à des familles qui pourraient s’insérer dans mon groupe d’étude. Pour cela, il faut chercher des échantillons dans les collections du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, dans les collections d’autres instituts à travers le monde ou lors des nombreuses campagnes auxquelles participe chaque année notre équipe (notamment en Antarctique).

UCLouvain C’est la seule plateforme technologique dans le secteur des sciences humaines et un «levier extraordinaire» s’enthousiasment ses promoteurs. Le Fonds d’archives de littérature, de philosophie et des arts ou «Fonds-Alpha» est né de la volonté des Prs Myriam Watthee-Delmotte et Jean Leclercq, d’associer leur démarche respective, littéraire et philosophique, autour des Fonds de deux auteurs contemporains dont l’UCL a la chance d’être dépositaire: l’écrivain belge Henry Bauchau (né en 1913) et le philosophe français Michel Henry (1922-2002). Cet outil permettra de faire vivre ces auteurs et de réaliser un travail scientifique dont fait partie la «génétique littéraire», exploratrice des avant-textes des oeuvres. L’actualité autour du philosophe et de l’écrivain qui ont tous deux choisi Louvain-la- Neuve pour donner un prolongement à leur oeuvre est foisonnante. C’est la publication de Michel Henry à L’Âge d’Homme en début d’année et la réédition toute récente de ses Romans à Encre marine.

Related:  PORTAILS ET SITES