background preloader

Individuation, Socialisation et réflexivité

Individuation, Socialisation et réflexivité

http://www.lirdef.univ-montp2.fr/cerfee/

Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers Mise en forme des caractères- Suppression automatique du texte non mis en forme - Tri des idées - Notes ARON Raymond : Loisirs et sociétés CAILLOIS Roger : Les jeux, reflets d’une civilisation CONTRUCCI Jean : Il serait temps de démobiliser le père NoëlRAABE Joëlle : Pour les jouets traditionnels TOFFLERS Alvin : Voulez-vous échanger votre poupée Barbie ? L'usage que chacun fait de son temps libre, en fin de journée, en fin de semaine, durant les semaines de congé payé, ne se comprend que par rapport au travail et au mode d'existence dans la ville.

Dossiers technopédagogiques Les cartes de connaissances peuvent varier en fonction : (1) de leur structure générale, (2) du mode de représentation des noeuds (connaissances), et (3), du mode de représentation des arcs (relations). Les logiciels de construction de cartes de connaissances se distinguent notamment par la façon dont ils déterminent ou structurent ces différents aspects. 1) Types de structures des cartes de connaissances Certains logiciels imposent un type spécifique de structure à la carte, alors que d’autres permettent d’élaborer différentes structurations de connaissances, au choix de l’usager. On distingue notamment les structures suivantes :

Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou "Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes. Pourtant on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire. Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? Le socle commun de connaissances et de compétences La riche histoire du socle commun Depuis plus d'un demi-siècle, les notions de culture commune, de socle fondamental ou de socle commun de connaissances et de compétences nourrissent le débat sur les savoirs qu'il convient d'enseigner pendant la scolarité obligatoire. Une lente maturation Mise en application en 1977, la réforme Haby, si elle parvient à unifier les structures pédagogiques en instaurant le collège unique, bute sur des réticences à l'établissement au collège d'un « socle commun de connaissances comprenant compétences technologiques et professionnelles ». Commandé en 1987 à Jacques Lesourne par René Monory, le rapport « Education et société demain » propose de s'interroger « sur les contenus et la qualité des enseignements : que doit-on apprendre et à qui ? Doit-on accorder la priorité aux savoirs ou aux méthodes utilisées pour transmettre ces savoirs ?

sociologie de l'experience scolaire Sociologie de l'expérience Scolaire F. Dubet, D. Matucelli Bas de page Introduction Aperçu des systèmes éducatifs européens Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 19 avril 2017. Description de Controverses Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves.

Anne-Marie Chartier Anne - Marie Chartier Née en 1944, Anne-Marie Chartier est agrégée de philosophie, docteur en sciences de l’éducation. Ses recherches ont d’abord été menées dans le département de didactique de l’INRP (enseignement des mathématiques à l’école élémentaire) comme professeur associé, de 1974 à 1980, puis au Service d’Histoire de l’Éducation (lecture et de l’écriture dans l’enseignement primaire) comme chercheur associé (1994-1996), puis comme enseignant chercheur à partir de 1996. Ses publications récentes concernent l’histoire de la scolarisation de l’écrit, les méthodes d’enseignement de la lecture en France et en Europe occidentale, et plus largement, l’histoire de la formation des maîtres et des pratiques d’enseignement. Publications (bibliographie chronologique):

Related:  psy_copat