background preloader

Apprentissage et socialisation

Apprentissage et socialisation

sociologie de l'experience scolaire Sociologie de l'expérience Scolaire F. Dubet, D. Matucelli Bas de page Introduction Sans rien ignorer de ses fonctions de reproduction sociale, il nous faut la concevoir comme un appareil de production. Dans la mesure où elle possède cette capacité, l’école a aussi le pouvoir de détruire les sujets, de les plier à des catégories de jugement qui les invalident ; du point de vue des élèves, l’éducation peut avoir du sens, mais elle peut aussi en être privée. Nombreux sont ceux, parents, élèves et enseignants qui affirment les principes d’une bonne école et de renvoyer à la nostalgie de l’âge d’or d’une institution à la fois efficace, juste, soucieuse des élèves et pouvant asseoir la reconnaissance sociale des enseignants parce qu’elle défendait une connaissance libératrice. MASSIFICATION ET CONCURRENCE La première vague de massification d’après-guerre , celle des années 50 et 60, repose sur une croissance très sensible des effectifs scolaires de l’enseignement secondaire. Chapitre 2

Des sciences cognitives à la salle de classe Le hasard faisant souvent bien les choses, je viens de me replonger dans le livre "Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe" écrit sous la direction de Stanislas Dehaene. Et je me suis souvenue pourquoi je l'avais tant apprécié: il est clair et précis. Les explications sont scientifiques sans prendre la tête. Je voulais revenir sur les deux premiers principes dégagés par les auteurs dans la mesure où ils rejoignent les observations faites voici déjà plus d'un siècle par le dr Montessori: ¤ L'enseignement explicite du code alphabétique Pour l'enfant qui ne sait pas lire, certaines règles de bases doivent être explicitement enseignées. C'est ici que l'alphabet mobile tel que l'avait conçu Maria Montessori prend tout son intérêt. Qu'il soit tridimensionnel et donc sensoriel (pour les plus jeunes) ou tactile par le biais d'une tablette numérique, cet alphabet ouvre la voie à des possibles pour l'enfant qui ne maîtrise pas encore le graphisme.

sociologie de l'expérience lycéenne Cet article présente de manière succinte une étude menée sur l'expérience lycéenne [...]. Il s'agit d'une intervention auprès de 8 groupes dans des lycées hiérarchisés (de grand lycée à Lep de banlieue). En plus : 100 entretiens d'élèves et 40 d'enseignants. L'élève a souvent été réduit à sa carrière et aux facteurs qui la fixaient. 1 - Qu'est-ce que l'expérience lycéenne ? De manière dominante, les conduites des élèves, leur choix [...] sont concus comme l'expression d'une socialisation attachée à une position sociale. L'idée d'expérience scolaire suppose que l'on ne considère pas seulement l'élève comme un individu mais comme un acteur construisant ses choix et ses stratégies. Dès que l'on délaisse le 'petit monde des héritiers', l'expérience scolaire apparait alors plus diversifiée, plus chaotique et plus diverse. 2 - les publics des lycées 3 - l'élève et l'école La massification engendre une diversification des filières et, ainsi, une hiérarchisation de ces sections.

L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal Dans cette étude, menée en 2008-2009 dans trois écoles de milieux défavorisés du quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal[1], nous avons recueilli les propos de trois groupes de jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième générations, d’origines et d’âges différents, sur divers aspects de leur expérience scolaire et sociale. Nous souhaitions identifier les processus à l’œuvre afin d’illustrer, entre autres, les relations significatives ou non avec les acteurs de leur école. L’intention était de saisir cette « expérience » à partir des discours des jeunes sur un ensemble de sujets reliés à leur vécu quotidien, articulé autour de trois axes : scolarisation, socialisation et trajectoire sociale (facteurs familiaux, linguistiques, économiques…). L’école demeure, pour quelques-uns, un monde distinct du monde familial ou social. Au plan de la logique de subjectivation, les discours des jeunes expriment aussi une certaine prise de distance du statut d’immigrant. [3] Dubet, F.

Related: