background preloader

Liste trilingue des noms de plantes médicinales

Liste trilingue des noms de plantes médicinales
Related:  Plantes médicinales

255 plantes médicinales pour soigner Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. adonis annua: fleur rouge sang

Cachiman Coeur de boeuf - Médecine des plantes - LADOGRAVE Annona reticulata Cachiman ; Coeur de boeuf (M -G - H - R) ; Zanon Consommé comme dessert à table , le fruit est un stomachique astringent . Cueilli avant la maturité et séché , il est utilisé avec succès contre les diarrhées rebelles . Contre les mauvaises digestions , on mêle les bourgeons verts à de jeunes feuilles de la façon suivante : Mettez trois feuilles dans une tasse d'eau bouillante . Les troubles gastriques et gargouillements intestinaux disparaissent rapidement . Recipe To Make Cannabis Oil For Chemo Alternative “Once the public becomes aware of the fact that properly made hemp medicine can cure or control practically any medical condition, who is going to stand up against the use of hemp?” Rick Simpson has dedicated his life to helping suffering patients (with all types of diseases and disabilities) with the use of natural hemp oil. Rick Simpson’s Hemp Oil Proves Effective In Curing Cancer Rick Simpson is a medical marijuana activist who has been providing people with information about the healing powers of Hemp Oil medications for nearly a decade now. Rick has treated patients will all types of conditions including, but not limited to, cancer, AIDS, arthritis, multiple sclerosis, diabetes, leukemia, Crohn’s disease, depression, osteoporosis, psoriasis, insomnia, glaucoma, asthma, burns, migraines, regulation of body weight, chronic pain, and mutated cells (polyps, warts, tumors). “Run From The Cure” Official Video Documentary “I want people to know how to heal themselves.” 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Le jacquier (jack fruit) Le jacquier (Artocarpus heterophyllus) Le jacquier est un gros arbre d'origine indienne qui donne de gros fruits pouvant peser parfois jusqu'à 50 kilos. Il pousse un peu partout sur l'île mais c'est sur la bande littorale qu'il donnera ses fruits car il aime les climats chauds. La saison des fruits du jacquier s'étend de novembre à janvier, pendant la saison d'été australe. Il existe plusieurs variétés de jacques :- le jacque dur, dont les gousses sont fermes et de grosses tailles.- le jacque sosso, à chair plus molle.- le jacque miel, au jus très sucré rappelant le goût du miel. C'est le stade mûr qui nous intéresse ici pour l'utilisation de ces gousses et de ses graines pour les recettes. A peu près tout se mange dans le jaque mûr, la difficulté réside dans la préparation du fruit car il est gros, gorgé de latex (s'il manque un peu de maturité). Usages de la chair et gousses de jaque : Les graines : Préparation des graines : Crème de graines de jacque vanillée « façon crème de marron »

Le gombo, plus fort que le Viagra, Femme Zoom magazine sante pour femmes Le gombo est une plante potagère qui pousse dans les régions tropicales et dans les régions tempérées assez chaudes. Il est consommé en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles, en Amérique du Sud et en Louisiane. Il fut introduit aux Etats-Unis par les esclaves africains, où pendant longtemps il fut considéré comme un aliment réservé aux pauvres. Le gombo se mange cru ou cuit. Il se marie très bien avec la tomate, les oignons, les poivrons et l’aubergine, ainsi qu’avec plusieurs assaisonnements tels que le curry, l’origan, le citron et le vinaigre. Les vertus des fruits du gombo ne sont plus à prouver. Fort de ses propriétés, le gombo est fortement conseillé également dans les cas d’irritation de la peau, d’ampoules aux mains ou aux pieds, et de constipations. Le gombo est très utile aussi pour soigner la fièvre, il faut griller les graines sèches en poudre et faire bouillir quelques minutes pour donner aux enfants sous la dose d’une à trois cuillères à soupe.

La chicorée : des vertus détox et nettoyantes Son nom Cichorium viendrait du grec kikkorion qui aurait lui-même emprunté son nom à l'égyptien. On n'a pas affaire, ici, à une petite jeunesse inexpérimentée, non monsieur! « Chicorée », qui vient sans transition du latin, est apparu dans la langue française au XIIIe siècle. Dans les campagnes françaises, on l'appelle « laideron », la « pôvre », à cause de son allure rabougrie. Son rôle dans l'équilibre écologique Aujourd'hui, la chicorée est aussi peu appréciée que le pissenlit par les amateurs de beau gazon, du genre tapis artificiel, franchement suspect. Comme un certain nombre d'autres végétaux, la chicorée est dite plante horloge. Et ça se mange? La chicorée sauvage est la « mère » d'une multitude de plantes potagères - l'endive à forcer, la radicchio, la Trévise - dont on a sélectionné d'innombrables variétés au fil des siècles. Naturalisée depuis relativement peu de temps en Amérique du Nord, la chicorée sauvage ne semble pas avoir été consommée par les Amérindiens.

Quelles sont les vertus de l'anis étoilé ? | Le Blog Vivéo Les vertus de l’anis étoilé L’anis étoilé tient son nom de la forme de ses fruits, des étoiles à huit branches. Ce sont ces fruits en forme d’étoile, dont chaque carpelle contient une graine, qui sont récoltés encore verts puis séchés pour être utilisés en cuisine et en phytothérapie. Avec son délicieux parfum, l’anis étoilé a tout pour plaire. Nous vous proposons de découvrir l’origine, les utilisations et les vertus de cette plante, aussi appelée badiane. Les nombreuses vertus de l’anis étoilé L’anis étoilé et ses bienfaits sur la santé L’anis étoilé a des propriétés antitussives et expectorantes, très utiles en cas de troubles respiratoires et d’asthme, mais il est aussi antispasmodique, énergisant, diurétique, carminatif, eupeptique et anti-diarrhéique. Comment se soigner naturellement avec l’anis étoilé? Sous quelle forme l’utilisée pour se soigner ? L’anis étoilé pour se soigner L’anis étoilé s’utilise en décoction ou encore sous forme de teinture mère. Quelle dose pour quel symptôme ?

La Catappa, feuille miracle en aquarium? Les feuilles provenant de l'arbre Terminalia Catappa, ou Badamier (amandier indien), sont reconnues et utilisées en Asie depuis des dizaines d'années. Elles se démocratisent de plus en plus en Europe et en France, et sont réputées avoir des propriétés extraordinaires pour un usage aquariophile et plus particulièrement dans l'élevage d'espèces délicates. Très utilisées dans l'élevage du combattant du Siam, entre autres, il est intéressant de faire le point sur ce qui est connu de ces fameuses feuilles qui font fureur depuis quelques années. Faisant suite à cet article, vous retrouverez à cette adresse l'interview d'un passionné, Kijan-ay, producteur de feuilles de Badamier de très grande qualité, avec à la fin de l'interview l'adresse où le contacter.Maintenant, place à l'article : Introduction L'espèce, originaire de Nouvelle-Guinée, s'est naturalisée en Amérique tropicale, Inde, Asie du Sud-est, Indonésie, Philippines, sud de la Chine. L'utilisation aquariophile Comment les utiliser?

fabrication et propriété eau de rose, confiture de rose - Marie Nature Dimanche 3 juin 7 03 /06 /Juin 21:14 1er juin, c'est le moment de vous fabriquer de l' eau de rose! L'eau de rose est reconnue pour ses nombreuses vertus depuis l'Antiquité. Son usage se retrouve dans de nombreuses civilisations, allant des Grecs aux Égyptiens en passant par les pays arabes. L'usage de cette préparation a traversé les siècles et s'avère toujours aussi efficace, d'autant plus qu'elle demeure très facile à préparer. Pour ce faire, il est préférable de choisir des fleurs fraîchement écloses, aux couleurs éclatantes de vie et aux feuilles bien vertes. Attention, l'eau de rose ne se conserve généralement que six mois après son élaboration. En soin de peau, l'eau de rose favorise un teint clair et une purification efficace des couches supérieures de l'épiderme. Si vous mettez en bouteille, un verre opaque est préférable. Tout simplement aussi, vous pouvez jouer à la cleopatre en laissant infuser les pétales dans l'eau de votre bain! Confiture de rose : Pour finir... Découpez-les.

ALOE VERA La reine des plantes Outre les 200 éléments nutritifs essentiels qu’il contient, l’Aloe Vera est:Virucide, bactéricide, astringent, béchique, régénérant cellulaire etc.. Devant la guerre féroce que se livrent dans l’ombre les grands laboratoires pharmaceutiques, on comprend mieux pourquoi les énormes intérêts financiers en jeu parviennent à retarder la mise en marché d’excellents produits naturels et bon marché. Il est évidents qu’une plante capable d’apporter une solution naturelle à pas mal de petits problèmes de santé, fait désordre dans le panorama du médical business international. Outre les 200 éléments nutritifs essentiels qu’il contient, l’Aloe Vera est: Astringent. Bactéricide. Béchique. Cicatrisant. Virucide. Il anesthésie les tissus (effet calmant et apaisant), arrête les démangeaisons, soulage des piqûres dinsectes, combat avec succès la fièvre et la constipation, dilate les vaisseaux capillaires et clarifie le sang. L’Aloès est un bon hémostatique et un excellent désinfectant. Pénètre la peau

10 plantes qui attirent des énergies positives Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais également parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives. Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies positives et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le cactus Les cactus sont très beaux et apportent une touche décorative très spéciale, que ce soit au bureau ou à la maison. La hierbabuena Le bambou Le jasmin Le jasmin est reconnu comme la plante du couple, car il bénéficie aux relations dans leur spiritualité. Le romarin La menthe

L'ail remplace efficacement les antibiotiques Ce n'est pas nouveau que l'ail soit un excellent antibiotique naturel, mais si les chercheurs le disent, alors on est rassurés. Et puis plus ça va, moins les antibios sont à la mode. À réserver uniquement aux urgences, sinon l'organisme devient résistant. Dans le quotidien, il suffit de consommer très souvent de l'ail, cru, bien sûr, avec le seul inconvénient de l'haleine. On peut aussi faire une infusion avec une ou deux gousses dans de l'eau chaude, qui ne le cuira pas vraiment. L'ail est aussi connu comme vermifuge (prendre de l'ail un ou deux jours avant les pleines et nouvelles lunes) L’ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record 29 janvier 2013 par April Mac Carthy Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Traduit par Chantalouette pour le BBB.

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore.

Les bienfaits cachés de l'amaranthe Cette grande plante décorative aux inflorescences pourpres occupait une place importante dans l'alimentation et les rites religieux des civilisations précolombiennes ; elle était même vénérée par les aztèques. On peut en consommer aussi bien les feuilles savoureuses en légume que les minuscules graines mucilagineuses. Photo en lien : Une survivante Alors que les conquistadors avaient interdit l'amaranthe au XVIème siècle, allant jusqu'à couper la main des jardiniers qui la cultivaient et la faisant pratiquement disparaître du Mexique, cette plante a fait ces dernières années une réapparition remarquée aux États-Unis. En effet une autre amaranthe, Amarantus palmeri ou "herbe à cochon", s'est invitée dans les champs de soja OGM en résistant à l'herbicide Roundup, obligeant les agriculteurs à abandonner 5000 ha de culture rien que dans l'état de Géorgie. Culture Valeur alimentaire Modes d'utilisation On peut aussi faire germer les graines d'amaranthe.

Related: