background preloader

Archives

Archives
Vendredi, 18 heures : dans la cour d’un superbe hôtel particulier, au cœur du 9e arrondissement parisien, une centaine de salariés de Google trinquent sous le soleil, une bière ou une coupe de champagne à la main. Au siège français, les « Googlers », comme ils s’appellent entre eux, fêtent l’arrivée du week-end lors d’un apéritif hebdomadaire. L’occasion de se mélanger, du stagiaire au patron, et de discuter de projets parfois confidentiels. Tandis que certains jouent au ping-pong, des ingénieurs américains de passage en France se livrent, devant quelques curieux, à une démonstration en avant-première des Google Glass, des lunettes futuristes capables de recevoir des textos, équipées d’un GPS et d’une caméra. « C’est pour ce genre de projets fous que je travaille ici », glisse un salarié. Bienvenue chez Google ! « C’est une fiction, pas un film sur l’histoire de Google », tempère une porte-parole du groupe. Mini-cuisines et salle de fitness Des stagiaires en grande forme Un coup de barre ?

Aimeriez-vous travailler chez Google France ? Google sait recevoir ses invités, surtout lorsqu’il s’agit de journalistes venus se frotter à l’une des communications d’entreprise les plus balisées au monde. Installé depuis décembre 2011 dans le IXe arrondissement de la capitale, le géant de l’internet, qui emploie au total 34.000 personnes dans 40 pays, a tenu à faire le bilan de son installation et à mettre en avant ses méthodes de management, ce jeudi 29 novembre. La rencontre a eu lieu dans la salle "Brasserie", un restaurant-cantine qui "respecte les codes haussmanniens" du siège parisien, souligne Google. Là, tous les jours les salariés, - "les ingénieurs surtout" - viennent prendre un petit déjeuner gratuit et à volonté. Pour accéder à ces privilèges de "Googler", il faut d'abord réussir à se faire embaucher. 20 méthodes managériales Une fois embauché, le salarié Google a la possibilité de prendre part à la vie de l’entreprise en testant les produits prêts à être commercialisés. "Chacun décide de son recrutement"

Les conditions de travail au sein de Google ! » Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment. Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page). Depuis que Google a rejoint le monde de la bourse, 1200 de ses employés sont devenus millionnaires. 500 d’entre eux ont plusieurs dizaines de millions et 80 d’entre eux ont quelques centaines de millions de dollars par an ! On peut dire que le géant n’économise pas sur ce point ! Vous en voulez plus ? Si vous êtes toujours partant pour référencer votre site ou blog sur Google (et je crois qu’il le mérite, non ?) Yves HEILIG Yves HEILIG

Tout le monde veut travailler chez Google Google a annoncé avoir reçu plus de 75.000 candidatures en une semaine. La raison? L’entreprise avait prévenu sur son blog qu'il embaucherait plus de 6.000 personnes en 2011, soit 25% de ses effectifs actuels (24.400). Un record «C'est 15% de plus que notre précédent record, établi en mai 2007», a commenté un porte-parole de Google, Aaron Zamost. «Nous cherchons des talents dans toutes les disciplines et autour du monde, et nous embaucherons autant de gens créatifs et intelligents que possible, pour relever certains des plus gros défis de l'informatique» avait déclaré Alan Eustace, vice-président de Google, la semaine dernière. Pourquoi travailler chez Google ?

Top 10 : Google concilie travail et intérêts personnels Exit l’emploi du temps rigide. De plus en plus de jeunes diplômés plébiscitent en effet les entreprises où ils peuvent jongler entre leur travail et leur vie privée sans que cela soit mal vu. Google, Ubisoft, Canal + et Electronic Arts les font rêver. Google est la grande gagnante de ce classement puisque elle est la seule à figurer à la fois dans les Top 10 des étudiants en école de commerce, en école d’ingénieurs, en faculté de commerce et en faculté d’ingénieurs. Ce résultat est loin d’être surprenant : le moteur de recherche est connu pour chouchouter ses employés. Voici les Top10 « possibilité d’intégrer mes intérêts personnels dans mon emploi du temps » : Les loisirs et les organismes publics cités plus que des entreprises en particulier Les technologies de l’information et de la communication tiennent bien leur réputation « cool ». Fait nouveau, Décathlon arrive même en tête des Tops 10 des étudiants des grandes écoles. Un « petit plus » pas indispensable

Google est élue meilleure compagnie pour y travailler Le magazine Fortune vient d’annoncer sa liste des 100 meilleures compagnies américaines où il fait bon travailler. Google a été élu numéro 1. Les avantages sociaux et matériels sont impressionnants, y travailler relève plus d’un style de vie et d’une communauté utopique. Google recoit 1300 CVs chaque jour, si vous voulez tenter votre chance vous pouvez toujours postuler. Chez Google on ne vend pas de la publicité et on n’écrit pas du code, non, on travaille sur le projet d’organiser l’information au niveau mondial pour la rendre universellement accessible et utile.. Parmi les nombreux avantages de travailler pour le géant californien, en voici quelques-uns: Adam Redlich en rajoute sur le blog de Google en vantant le bureau de Santa Monica où ils mangent en décembre sur la terrasse du toit qui donne vue sur le pacifique (voir photo).

Le management de Google : stratégies marketing Google est, comme démontré précédemment, très rapide. Cette rapidité est due à plusieurs facteurs. Un facteur minime, mais qu’il est important de présenter, est que la gratuité des prestations et la vente par enchères automatiques réduisent les coûts liés à la relation commerciale, aux contacts avec le client, aux négociations, etc. Les dirigeants de Google ont décidé de créer des équipes de petite taille, autonomes et qui partagent des ressources communes. Le concept de petites équipes n’est pas nouveau. Google, multinationale normale critiquée par d’ex-salariés Crédits photo : Flick'R/Brionv Derrière son image de start-up très dynamique, Google est aussi une multinationale comme les autres. La nourriture a beau être abondante et gratuite sur ses campus, Google en fait aussi baver à ses salariés. Le géant de Mountain View est réputé pour ses bureaux avec cuisines, salles de jeux, de musique, de repos…et vante d’ailleurs régulièrement sa marque-employeur. Récemment, le fondateur de Google, Lary Page, apparaissait brièvement dans deux scènes du film Les Stagiaires, dont le scénario se déroule au sein même de l’entreprise. Pour le magazine Fortune, Google est d’ailleurs le meilleur endroit au monde où travailler en 2013. Des employés jeunes, ambitieux et talentueux Crédits photo : Photo Jeff Chiu/AP/SIPA Larry Page, cofondateur de Google. Google n’est plus une start-up Sur le plan individuel, dur de retrouver l’esprit « Googleness » dans une entreprise aussi grosse. Une overdose d’esprit Google Une des salles de repos du Googleplex de Zurich, en Suisse.

La face cachée de Google…? Le site businessinsider.com, a fait paraître dernièrement un article qui fait jaser…. Google, l’entreprise qui fait rêver les chefs d’entreprise comme les rookies n’est peut être pas si exemplaire que cela après tout. businessinsider.com a fait la liste des reproches les plus importants faits par des anciens employés de la société. Selon eux, le quotidien serait moins sympathique que l’on pourrait croire. « Le pire quand on travaille chez Google, pour beaucoup de gens, c’est qu’ils sont sur-qualifiés pour leur emploi. Au menu des récriminations, un sentiment de ne pas avoir d’impact réel étant donné la taille de la société, un middle-management pas à la hauteur, une culture d’entreprise immature, trop d’arrogance parmi les ingénieurs, l’impossibilité de travailler en «remote» et pour couronner le tout des espaces de travail trop petits ! «Si vous travaillez dans l’un des quatre bâtiments du campus principal, vous serez très probablement extrêmement à l’étroit.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n’est pas toujours exacte. 2. 3. 4. 5. Même si cela paraît étonnant, ce n’est pas une vérité. 6. 7. 8.

Related: