background preloader

Archives

Archives
Vendredi, 18 heures : dans la cour d’un superbe hôtel particulier, au cœur du 9e arrondissement parisien, une centaine de salariés de Google trinquent sous le soleil, une bière ou une coupe de champagne à la main. Au siège français, les « Googlers », comme ils s’appellent entre eux, fêtent l’arrivée du week-end lors d’un apéritif hebdomadaire. L’occasion de se mélanger, du stagiaire au patron, et de discuter de projets parfois confidentiels. Tandis que certains jouent au ping-pong, des ingénieurs américains de passage en France se livrent, devant quelques curieux, à une démonstration en avant-première des Google Glass, des lunettes futuristes capables de recevoir des textos, équipées d’un GPS et d’une caméra. « C’est pour ce genre de projets fous que je travaille ici », glisse un salarié. Bienvenue chez Google ! « C’est une fiction, pas un film sur l’histoire de Google », tempère une porte-parole du groupe. Mini-cuisines et salle de fitness Des stagiaires en grande forme Un coup de barre ?

Aimeriez-vous travailler chez Google France ? Google sait recevoir ses invités, surtout lorsqu’il s’agit de journalistes venus se frotter à l’une des communications d’entreprise les plus balisées au monde. Installé depuis décembre 2011 dans le IXe arrondissement de la capitale, le géant de l’internet, qui emploie au total 34.000 personnes dans 40 pays, a tenu à faire le bilan de son installation et à mettre en avant ses méthodes de management, ce jeudi 29 novembre. La rencontre a eu lieu dans la salle "Brasserie", un restaurant-cantine qui "respecte les codes haussmanniens" du siège parisien, souligne Google. Là, tous les jours les salariés, - "les ingénieurs surtout" - viennent prendre un petit déjeuner gratuit et à volonté. Pour accéder à ces privilèges de "Googler", il faut d'abord réussir à se faire embaucher. 20 méthodes managériales Une fois embauché, le salarié Google a la possibilité de prendre part à la vie de l’entreprise en testant les produits prêts à être commercialisés. "Chacun décide de son recrutement"

Les conditions de travail au sein de Google ! - Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment. Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page). Depuis que Google a rejoint le monde de la bourse, 1200 de ses employés sont devenus millionnaires. 500 d’entre eux ont plusieurs dizaines de millions et 80 d’entre eux ont quelques centaines de millions de dollars par an ! On peut dire que le géant n’économise pas sur ce point ! Vous en voulez plus ? Si vous êtes toujours partant pour référencer votre site ou blog sur Google (et je crois qu’il le mérite, non ?) Yves HEILIG

Travailler chez Google : une ironie de la liberté ? Comme nous venons de le voir, la culture d'entreprise est particulièrement forte chez Google : de nombreux liens se forment de force entre les salariés. Il s'agit de relations qui existent dans le cadre strict du travail, au travers de l'aménagement du bureau, de l'intégration des nouveaux et des qualités recherchées lors de l'embauche, mais que l'on retrouve aussi durant les temps de pause : "Baby-foot, billard, ping-pong ou même jeux vidéo ne sont qu'une façon de prolonger la relation avec ses collègues.", explique le narrateur. Des jeux, mais aussi de multiples services sont proposés gratuitement par l'entreprise, des services qui deviennent l'occasion pour cette dernière d'imprimer sa présence au-delà du travail en lui-même au travers d'un mécanisme quelque peu vicieux. Qu'il s'agisse de l'intégration de l'individu à un collectif ou d'un attrait par des primes, Google a mis en place un système permettant un auto-contrôle du salarié.

Les conditions de travail au sein de Google ! » Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment. Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page). Depuis que Google a rejoint le monde de la bourse, 1200 de ses employés sont devenus millionnaires. 500 d’entre eux ont plusieurs dizaines de millions et 80 d’entre eux ont quelques centaines de millions de dollars par an ! On peut dire que le géant n’économise pas sur ce point ! Vous en voulez plus ? Si vous êtes toujours partant pour référencer votre site ou blog sur Google (et je crois qu’il le mérite, non ?) Yves HEILIG Yves HEILIG

Perks for employees and how Google changed the way we work (while waiting in line) To most people, a long queue for the lunch counter is a sign of their office canteen’s inefficiency. But to Google, counterintuitive as ever, a healthy waiting time for its famous free lunch is a corporate strategy, designed to foster innovation among employees. Dan Cobley, the search giant’s UK managing director, told a conference of business leaders at the Albert Hall in London this week that Google’s meal-time lines are intentionally kept long, “because we know people will chat while they’re waiting. Forward-thinking firms, Mr Cobley told his audience, ought to nurture “serendipitous interaction” between their staff. Google may be known best for its online innovations, but it is equally famous in the business sphere for its revolutionary reforms in the corporate workplace. Take those meals, for example: Google famously offers staff freshly prepared free lunches – and breakfasts, and dinners. Lunch queues are far from the only opportunity for “serendipitous interaction”. Reuse content

Travailler chez google n'offre pas que des avantages Entreprise à part qui entretient le mythe sur son recrutement hors-norme de talents aussi divers que complémentaires, Google fait rêver. Liberté de travailler sur ses projets personnels, locaux fastueux et agréables, doux sentiment d'appartenir à une forme d'élite : un poste chez le géant américain relèverait donc de l'idéal. Pourtant, à en croire la quarantaine de témoignages d'anciens et actuels salariés publiés sur le site américain de discussion Quora, tout ne serait pas si rose dans l'une des sociétés les plus célèbres du monde. Privilégiés et souvent conscients de l'être, ces salariés ont peut-être des "problèmes de riches" mais leurs critiques sont révélatrices de failles d'organisation, dans lesquelles nombre d'entreprises (et d'employés) pourront se reconnaitre. 1. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Les managers ? 2. Plusieurs se plaignent de la charge de travail écrasante, de la pression et de la culture du fameux mail envoyé à minuit ou deux heures du matin. 3. 4.

Tout le monde veut travailler chez Google Google a annoncé avoir reçu plus de 75.000 candidatures en une semaine. La raison? L’entreprise avait prévenu sur son blog qu'il embaucherait plus de 6.000 personnes en 2011, soit 25% de ses effectifs actuels (24.400). Un record «C'est 15% de plus que notre précédent record, établi en mai 2007», a commenté un porte-parole de Google, Aaron Zamost. «Nous cherchons des talents dans toutes les disciplines et autour du monde, et nous embaucherons autant de gens créatifs et intelligents que possible, pour relever certains des plus gros défis de l'informatique» avait déclaré Alan Eustace, vice-président de Google, la semaine dernière. Pourquoi travailler chez Google ?

Motivation au travail: google champion du bien être des salariés | MadCityZen Publié le 05/01/2013 par Carole Google, une entreprise qui fait rêver : atypique, fun et décontractée, elle attire de plus en plus d’étudiants et de futur salariés par l’image décalée qu’elle se construit et qu’elle aime à maintenir. Précurseur dans l’idée que travail et loisir ne sont pas antinomiques, Google chouchoute ses employés cette année encore. Noël généreux pour Google qui gâte ses salariés. Les salariés de Google sont chouchoutés, ça ça n’est pas nouveau : couverts de cadeaux et overbookés par des soirées et des événements plus grandioses les uns que les autres, nous le savons bien, les salariés n’ont pas le temps de s’ennuyer. Une entreprise qui promeut la créativité des employés. La firme accorde à ses employer de consacrer 20% de leur temps de travail à ce qui bon leur semble.

Travailler chez Google, ce n'est pas que du bonheur Une cantine gratuite, des salaires alléchants (88.000 euros par an en moyenne pour un ingénieur), des fauteuils massants ou encore 20% de temps libre pour développer ses projets personnels… A priori, Google paraît l'endroit rêvé pour tout salarié. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le groupe américain figure régulièrement parmi les premières places des palmarès consacrant les employeurs préférés des jeunes diplômés. Si travailler chez le géant de la Silicon Valley est une expérience très enrichissante, cela peut bizarrement avoir de mauvais côtés. > Des employés trop qualifiés Vu le nombre de personnes souhaitant travailler chez Google, la firme peut se permettre de ne recruter que les meilleurs éléments. Autre problème lié à la surabondance de talents : la difficulté à grimper rapidement dans la hiérarchie. Cet environnement peut, par ailleurs, favoriser l'émergence de comportements arrogants. > Un impact limité sur la stratégie de la société > Esprit start-up, es-tu là ?

Related: