background preloader

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit
Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ? Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Les chercheurs Thomas & Kilmann (1972) ont mis en évidence cinq attitudes principales face aux conflits. Quelle sont les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez ? RIVALISER, lutter, être en compétition : c'est une attitude marquée par l'esprit de compétition. CEDER, fuir : En vous montrant conciliant, vous pouvez en arriver à négliger vos propres aspirations pour satisfaire celles de l'autre; il y a une part de sacrifice dans cette attitude. EVITER, minimiser : vous ne comblez ni vos propres aspirations ni celles de l'autre, mais vous vous dérobez devant le conflit. Retour haut de page Related:  Gestion classe

Autres approches Autres approches Coopération et communication non violente : méthode du Dr GORDON Thomas GORDON*, psychologue, psychothérapeute, propose une approche de la communication dans la relation humaine du type : "gagnant - gagnant". Inspiré notamment par les travaux de Carl ROGERS sur le développement de la personne, et sur les concepts rogérien de congruence, d’empathie, d’acceptation positive inconditionnelle de l’autre, il a élaboré des outils et techniques de communication non violente, applicables dans de nombreuses situations de relations. L’approche de GORDON est précieuse en matière de coopération pour désamorcer des conflits inutiles dus à une communication inadéquate, et pour apprendre à mieux gérer les conflits dans le respect de soi et de l’autre. Nous présentons ci dessous deux "outils" de communication non violente : le Message "Je", l’écoute active exercices d’application Le « Message Je » Zone sans problème : MOI Zone sans problème : L’AUTRENi l’un ni l’autre n’a un problème. 1. 2.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ?

La communication non-violente : je m'accroche ! : 2yeux2oreilles Il y a quelques jours, j'ai été invitée à une soirée d'anniversaire dans un pub irlandais à Châtelet. La personne qui fêtait son anniversaire, que j'appellera ici "mon pote", a volontairement omis de me prévenir de la présence d'une femme (que j'appellerai la lionne) qui me déteste historiquement, bien que je ne l'aie jamais rencontrée. Heureusement, dans le groupe, il y a le petit frère que j'aime beaucoup et un de ses amis, un type assez bluffant qui a déclenché chez la lionne au moins autant d'hostilité que moi. Je ne suis pas très à l'aise devant ma pinte de Guinesse, c'est un fait, car la lionne, assise en face de moi, en fait des tonnes. Je me fais royalement chier, le mot est faible, et puisque la courtoisie n'est plus de mise, je décide d'ignorer la lionne, bien que je n'ai qu'une envie : lui demander de fermer sa grande gueule. Mon apparent détachement agace, il faut croire. En fin de soirée et malgré ma faim, je décide de ne pas les suivre au restaurant.

Les secrets d'un bon pitch Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données. Un pitch comment ça marche ? Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Tout d’abord il faut planter le décor et décrire le contexte, la situation de départ.Ensuite on décrit le problème.

Vincent Peillon : « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » Créer un « PISA choc » : c'était l'objectif du Monde en lançant, lundi 3 février, une série consacrée aux mauvais résultats de la France dans l'étude de l'OCDE évaluant les compétences des élèves à 15 ans. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? Lire aussi : Le Monde bouscule l'école en six questions Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine. L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois. Mais, concrètement, que faites-vous de spécifique pour cette population ? En mettant l'accent, en primaire, sur la maîtrise de la langue et des fondamentaux, c'est à ces enfants que je pense d'abord. Il vous a été reproché de ne pas assez communiquer avec les familles, par exemple à propos des « ABCD de l'égalité ». C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup. C'est exact, et c'est mesuré.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Accompagnement Pédagogique Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Related: