background preloader

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit
Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ? Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Les chercheurs Thomas & Kilmann (1972) ont mis en évidence cinq attitudes principales face aux conflits. Quelle sont les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez ? RIVALISER, lutter, être en compétition : c'est une attitude marquée par l'esprit de compétition. CEDER, fuir : En vous montrant conciliant, vous pouvez en arriver à négliger vos propres aspirations pour satisfaire celles de l'autre; il y a une part de sacrifice dans cette attitude. EVITER, minimiser : vous ne comblez ni vos propres aspirations ni celles de l'autre, mais vous vous dérobez devant le conflit. Retour haut de page

http://www.espace-mediation.be/5prevention_attitude.html

Related:  StressGestion de groupe, gestion de conflitscommunication

Les secrets d'un bon pitch Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Et il en existe plusieurs qui ont chacune une finalité qui leur est propre. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle. Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique . 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Le souffle et la voix : apprendre à respirer consciemment : Le-RIME – Articles, Trucs et Conseils La respiration est la base de la vie. Dès la naissance, nous inspirons notre première bouffée d’air, et au moment de la mort, nous rendons notre dernier souffle. Sans air, pas de vie possible. Est-ce que nous en sommes conscients ? Nous savons tous respirer, mais la plupart des gens respirent uniquement pour se tenir en vie. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

Massages et respiration pour prendre soin de son ventre Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre. Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr. Michael Gershon, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, publie « Le second cerveau ».

Related: