background preloader

Le XVIIe siècle

Le XVIIe siècle

http://www.grandpalais.fr/fr/article/le-xviie-siecle

Related:  histoire de l'artRessources muséales

Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash.

Classicisme [Rmn] Le classicisme définit au sens le plus large une tendance de l’art qui recherche un idéal de perfection à travers l’ordre, les proportions, l’équilibre et la rigueur... La mesure l’emporte sur l’excès, la raison sur la sensibilité. On peut parler de classicisme pour qualifier certaines périodes artistiques où domine cette recherche de la forme parfaite. L’art de la civilisation gréco-romaine, plus particulièrement l’art des Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ, à Athènes reste la référence classique par excellence pour l’art occidental. Enluminure - metiers.art.ariege.overblog.com Les supports : Le parchemin est le support de prédilection : c'est une peau que l'on humidifie, que l'on tend puis que l'on prépare à recevoir la couleur. Le papier est aussi utilisé de nos jours. Il permet des réalisations plus rapides mais n'a pas le rendu unique du parchemin. L'or : La feuille d'or est posée sur une assiette (mélange de blanc de meudon, colle de poisson, etc) que l'on a préalablement laissé reposer.

De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. L'architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire, dotée d'un hôtel de luxe sur la rive gauche de la Seine. Au centre de la capitale, elle permettra aux voyageurs du réseau Sud-Ouest d'arriver non loin des principaux sites de l'Exposition.

Nicolas Poussin (1594-1665) Etat civil Nom : Nicolas PoussinDates : 1594-1665Qualité : Peintre officiel de Louis XIII Les années de formation Nicolas Poussin naît en 1594 près des Andelys, en Normandie. Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers.

Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts Pour écouter, voir ou revoir le programme « Initiation à l’histoire des arts ». L'enluminure de manuscrit au XVIIe siècle : les "Heures de Louis XIV" Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à la loupe Entretiens de Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF) La lecture de cette vidéo nécessite Flash Player.cliquez ici pour le télécharger

Les collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles. Vous souhaitez visualiser les œuvres présentées ?

Galerie des Glaces Au lendemain du traité de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande en 1678, Louis XIV, fort de ses victoires récentes, entreprend une nouvelle fois de transformer Versailles, avec l’intention d’en faire le siège de son gouvernement. Il souhaite notamment que soit construite dans le château une grande galerie qui puisse servir aux réceptions et aux cérémonies officielles de la cour. La décoration somptueuse de cette pièce nouvelle [ image principale ] participe alors de la volonté de Louis XIV de se présenter aux yeux du monde comme le grand vainqueur de l’Europe. Tous les arts réunis La galerie des Glaces fut construite au premier étage du château à la place d’une terrasse qui surplombait le parterre d’eau et qui séparait les appartements du roi de ceux de la reine [ image 1 ]. Un effet spectaculaire doublé d’un exploit technique

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Le Louvre - Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Related: