background preloader

Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes

Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes
Beaucoup (trop ?) d'images à gérer Depuis que je suis passé au numérique, je stocke environ 5000 photos par an. 5000 fichiers RAW, développés, post-traités, et pour certains préparés pour l'impression selon différents procédés. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, un constat s'impose : le nombre de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur nos disques durs a explosé en quelques années. De ce grand nombre d'images découlent plusieurs problématiques importantes : Comment classer au mieux ses photos ? Différentes méthodes d'archivage de photos Nous nous sommes tous posé la question un jour ou l'autre : comment ranger ses fichiers images au mieux sur son ou ses ordinateurs ? L'archivage par classement manuel La solution la plus « naturelle » pour beaucoup de personnes (et en particulier pour ceux qui ont goûté à l'informatique avant l'apparition d'iTunes…) est de ranger ses fichiers soit-même dans des dossiers que l'on crée pour l'occasion. Archivage chronologique Archivage thématique

http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.html

Related:  Automation gestion Métadonnées ?

Développement Office: Gestion des métadonnées grâce au panneau Informations sur le document Développement Office Gestion des métadonnées grâce au panneau Informations sur le document Ashish Ghoda Aujourd'hui, les entreprises sont toutes confrontées à des problèmes de gestion d'informations. Étant donné que les informations critiques sont souvent enregistrées à divers emplacements et dans plusieurs formats différents, il est parfois difficile de trouver et d'utiliser les données. Outre la stratégie de découverte et d'utilisation des informations, les entreprises doivent également mettre en place un plan de conservation de données et de conformité aux régulations gouvernementales.

Conserver ses photos numériques, où et comment stocker Pour ne pas perdre tout en une fois, c'est mieux d'avoir 2 sauvegardes identiques. Quand la première est volée, cassée, brûlée, etc. tu as une chance d'avoir la deuxième encore accessible (si cela arrive, tout de suite penser à refaire une nouvelle deuxième sauvegarde!...) - a. Un disque dur externe, neuf et de bonne qualité, ok, et - b. un autre disque dur externe, la copie identique du premier, (que tu planques bien ailleurs, vu la malchance qui te poursuit), et voila, si un dd externe est foutu, il te reste l'autre.

Un effet Polaroid avec Gimp Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas. Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier.

Comment stocker ses photos sans risque La mauvaise idée du CD / DVD L'ère de la galette en plastique est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées. La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques métadonnées, comment lire et écrire les données IPTC et EXIF Nous avons vu dans les précédents articles (Les métadonnées, qu’est ce que c’est ? et Les métadonnées utiles pour le photographe) à quoi peuvent servir les métadonnées IPTC et EXIF. Faut il encore savoir les lire et les écrire. Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale.

Cadre photo - Post-traitement Dans l'exemple de Jean, les textures qui viennent sur l'image ont été crée à partir de photo de rideaux (bande à gauche) et d'un tissu d'ameublement (bande en haut). Pour ma part j'ai pris ce que j'avais sous la main : la photo d'un parquet et d'un mur 31. Menu Fichier > Ouvrir Choisissez la photo de votre texture 6 accessoires d'éclairage photo à fabriquer vous-même - DIY Nombreux sont les revendeurs spécialisés à proposer des catalogues complets d’accessoires pour le studio et le flash. Mais nombreux aussi sont les photographes un tant soi peu bricoleurs à fabriquer eux-mêmes les accessoires les plus courants. Nous vous avons déjà proposé une série de 5 accessoires photos à fabriquer vous-même, voici maintenant 6 tutoriels qui vous expliquent comment fabriquer autant d’accessoires pour mieux utiliser votre flash et réussir vos photos de studio.

Photographie/Thèmes/La nuit Un livre de Wikilivres. Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. La nuit, tout ce que l'on peut photographier change d'aspect, devient insolite, inhabituel, parfois mystérieux ou même inquiétant.

Related: