Un effet Polaroid avec Gimp Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas. Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Faire un format carré Une fois votre image ouverte et votre calque dupliqué, prenez l'outil sélection dans votre boite d'outils à gauche. Modifier les tonalités de l'image Un cadre pour votre photo
Comment stocker ses photos sans risque La mauvaise idée du CD / DVD L'ère de la galette en plastique est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées. La mignonne clé USB Il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 32 Go de stockage). Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage. La carte mémoire de l'appareil photo Contrairement à une pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données. Les sites de partage en ligne Pour cela, les images sont fortement compressées (afin d'accélérer le chargement des pages web), les fichiers originaux n'étant pas conservés.
Cadre photo - Post-traitement Dans l'exemple de Jean, les textures qui viennent sur l'image ont été crée à partir de photo de rideaux (bande à gauche) et d'un tissu d'ameublement (bande en haut). Pour ma part j'ai pris ce que j'avais sous la main : la photo d'un parquet et d'un mur 31. Menu Fichier > Ouvrir Choisissez la photo de votre texture 32. Appuyer sur Enter, pour valider 33. 35. 38. Vous pouvez créer et importer autant de textures que vous souhaitez; Pour suivre l'exemple, j'en ai créé 3 Pour les gros flemmards, le cadeau Bonux : Téléchargez ici le .psd présenté ci-dessus Vous n'avez plus qu'à importer votre photo et, appliquer le traitement que vous voulez (sépia, NB …) Pour exemple, voici une version proche de l'exemple de Jean (Désolé, ma copine est parti pour un shooting à New York, je me suis rabattu sur le chien :DD)
Protéger ses photos contre le vol : les solutions Un nouveau type de pratique déloyale fait son apparition sur internet : la vente de photos dont les droits n'appartiennent pas au "marchand". Une internaute anglaise a récemment découvert plusieurs de ses photographies vendues sur un site, sans qu'elle n'en ait été informée. Les images étaient vendues sous différents noms d'artistes, probablement faux. Ce type de détournement peut devenir monnaie courante, si l'on ne prend pas ses précautions. 1. Vous pouvez distribuer gratuitement vos images, en limitant leur diffusion à un usage non commercial. Ce type de licence est simplifié par Creative Commons : il s'agit de la licence Creative Commons NC (Non Commercial). Vous pouvez également utiliser la licence Creative Commons BY , qui impose que le nom de l'auteur soit cité. En cumulant les deux restrictions, vous obtenez une licence Creative Commons NC BY . Si vous utilisez des sites comme Flickr pour partager vos photos, vous pouvez indiquer le type de licence souhaité pour chaque photo. 2. 3.
Utiliser Border Maker 4 Un petit logiciel gratuit pour redimesionner, mettre un cadre et un texte ou signature sur une série de photos. Avant toute chose créez un nouveau dossier dans vos images ou vos documents.Je l'ai appelé "nouveau dossier". Vous ouvrez le programme "Border Maker" pour voir apparaître le panneau de fonctionnement. Vous voilà prêt. Vous procédez de la même façon pour le dossier destination. Le fichier exemple reste tel quel, c'est la première photo de votre série qui servira d'exemple de visualisation. *Redimensionner. *La qualité jpeg a un réglage par défault sinon maxi. *Voilà pour le prmière partie Nous allons attaquer le cadre. Vous cliquez sur l'onglet "Bordures" et à droite sur la croix qui veut dire ajouter. Pour la signature ou un texte, vous ouvrez l'onglet "texte" et un clique sur la croix +. Voilà on a presque fini, il va falloir faire quelques vérifications pour cela on va dans l'onglet exemple en bas du panneau BorderMaker et démarrer si tout est conforme.
Quelle signature/watermark pour quelle photo ? Je vous ai déjà parlé des signatures sur les photos (aussi appelées watermark). S’il est conseillé de marquer ses photos lorsque l’on veut les distribuer sur internet, il faut aussi faire attention à son format: la signature doit être fonction de l’usage des images. Dans l’absolu, la règle d’or (à mon sens) est de préserver la photo avant tout. Ce conseil peut paraître évident mais le web regorge de blog photos avec des signatures qui balafrent complètement l’image. Une signature trop visible peut complètement gâcher la photo: vous avez passé pas mal de temps à la faire, ce serait dommage. Quelques exemples Voici quelques exemples de watermark. Dans un coin ( Source photo: Photo Libre ) Avantage: Discret, sobre et ne gène pas trop la lecture de l’image.Inconvénient: un recadrage permet de supprimer la signature. La signature dans un cadre Avantage: la signature s’ajoute à la photo sans la dénaturer.Défaut: Un simple recadrage et la signature disparaît. En transparence sur l’image Bilan
Ce qu'on n'a pas encore dit sur le Fuji X10 - Techniques de la photo Nombreuses mises à jour apportées à cet article depuis le 17 novembre 2011. Carnet rose sur mon blog, ce 17 novembre : un petit Fujifilm est arrivé, qui se prénomme X10. Le dernier né des compacts experts surclasse ses principaux concurrents, pour le moment. Le X10 est le petit frère du X100, qui a obtenu un succès commercial considérable au début de l'année, malgré un tarif tonitruant (toutes les marques veulent maintenant avoir leurs X, on s'y perd). Le principe est le même : au-delà des qualités techniques, une physionomie rétro destinée à chatouiller la prestigieuse gamme des Leica. La prise en mains de l'objet a nécessité un bon moment (mais je suis particulièrement empoté). Première impression : du lourd, solide et précis. Ceux qui préfèrent la dragonne à la courroie tour-de-nuque, feront mieux d'y renoncer : le X10 est lourd. C'est donc du robuste, néanmoins très maniable. rien d'approximatif ou de mou. La taille va de pair avec le poids. Complexe au premier abord. Conclusion.
5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables). Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos. Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus. Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques : 1. C’est une bonne habitude à prendre. On peut aussi faire figurer sur son disque dur externe des « sauvegardes système », utiles en cas de plantage d’ordinateur. 2. 3. La chaleur est à proscrire. 4. 5. Licence :
Un mois avec le Fuji X10 | ReflexNumerick, LE BLOG Me voilà parti, le sac à dos lowepro, le modèle géant qui me sert de stockage du matériel et pour les voyages, archi rempli, au moins 10 kgs avec le portable,. Et dans la poche de mon blouson, mon tout nouveau, tout beau Fuji X10, 350 grs avec batterie et carte SD. Pour les détails et la prise en main, je vous laisse en compagnie de l’ami Rio Bravo, sur son Blog « Rayons de couleur » . Vous y trouverez tout et même plus sur le Fuji X10. Ma démarche est complémentaire, j’explique. Comme tous photographes, mon activité n’a pas de temps morts. De nos jours, le choix est vaste, et disons le, la qualité plutôt au rendez vous. 18.0 mm ; f/7.1 ;1/1400; ISO : 200 Après un tour d’horizon, mon choix s’est d’abord tourné vers le Sony DSC-HX5V mais j’ai raté les derniers au prix déstockage de 180€, les modèles HX7V et HX9V ne m’ont pas convaincu. 11.7 mm ; f/5.0;1/240; ISO : 400 7.1 mm ; f/2.0;1/26; ISO : 3200 Ce sont là les réglages que j’ai enregistrés en mode C1, toujours prêts à l’emploi.
Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). Pour aller plus loin: