background preloader

Le XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle
Related:  histoire de l'artRessources muséales

Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510 Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective. Un autre monde, M.C.

Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Cézanne réalise Une moderne Olympia en opposition au tableau de Manet, Olympia, de même pour Le Déjeuner sur l'herbe. Nu, portrait, peinture d'histoire, nature morte, paysage, scène de genre... sont des catégories dans lesquelles on classe les œuvres d'art. On les appelle aussi les "genres". Retrouve le genre auquel appartient l'œuvre de Cézanne présentée ci-dessous. Teste tes connaissances sur Cézanne et son oeuvre, en répondant aux 10 questions suivantes : pour chacune des questions, une seule réponse est possible, à toi de jouer! Ce jeu nécessite le lecteur Flash.

Jacques-Louis David (1748-1825) Etat civil Nom : Jacques-Louis DavidDates : 1748-1825Qualités : Premier peintre de Napoléon Ier depuis 1804 Une formation académique : entre le rococo et le néoclassicisme Jacques-Louis David est né en 1748, dans une famille de la bourgeoisie parisienne. David est également parent du peintre François Boucher, artiste favori de Madame de Pompadour et représentant éminent du rococo (style précieux, particulièrement développé sous le règne de Louis XV, caractérisé par la profusion et la surenchère ornementale). David rencontre François Boucher en 1764. La leçon de Rome C’est après s’être présenté à trois reprises sans succès au concours du Grand Prix de Rome pour achever sa formation en Italie, que David est accepté avec son tableau Antiochus et Stratonice, en 1774. Sa recherche d’un style nouveau autant que sa quête académique le conduisent à composer de grandes peintures d’histoire. Le Directoire Entraîné par la chute de Robespierre, David est emprisonné deux fois en 1795.

Temps Modernes Les Temps modernes commencent avec la chute de l'empire romain d'Orient et la découverte de l'Amérique, une véritable renaissance culturelle se met en place. L'art (peinture, littérature, ...) se met au service de nouvelles idées novatrices qui voient peu à peu le détachement de l'homme avec Dieu. Malgré tout, cette période voit se développer l'absolutisme royal et les guerres de religion. L'émancipation de l'homme aboutit à la Révolution française en 1789, porteuse de nouvelles idées. La Renaissance (1498 - 1547) François Ier François Ier est principalement connu pour être le vainqueur de Marignan (1515) ainsi que pour être le roi emblématique de la Renaissance. Humanisme et Renaissance La fin du Moyen Âge a apporté son lot de changements politiques, économiques et sociaux. Châteaux de la Loire Le val de Loire est le lieu de résidence favori des rois de la Renaissance. Les guerres de religion (1547 - 1610) Les derniers Valois Les réformes religieuses

Enluminure - metiers.art.ariege.overblog.com Les supports : Le parchemin est le support de prédilection : c'est une peau que l'on humidifie, que l'on tend puis que l'on prépare à recevoir la couleur. Le papier est aussi utilisé de nos jours. Il permet des réalisations plus rapides mais n'a pas le rendu unique du parchemin. L'or : La feuille d'or est posée sur une assiette (mélange de blanc de meudon, colle de poisson, etc) que l'on a préalablement laissé reposer. La couleur : Les pigments sont "cuisinés" avec une détrempe de blanc d'oeuf, gomme arabique. La Reliure de type médiéval : Des codex pouvant prendre l'apparence de vrais grimoires, avec des pages de parchemin ou de papier. Une multitude de choix sur la forme et les matériaux pour un manuscrit personnalisé.

De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. L'architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire, dotée d'un hôtel de luxe sur la rive gauche de la Seine. Au centre de la capitale, elle permettra aux voyageurs du réseau Sud-Ouest d'arriver non loin des principaux sites de l'Exposition. La Compagnie des chemins de fer d'Orléans avait acquis les terrains où se dressaient les ruines de l'ancienne Cour des comptes incendiée lors de la Commune de 1871. Des équipes de 300 ouvriers de jour et 80 de nuit se relaient pour mener à bien la prolongation des voies depuis la gare d'Austerlitz et la construction du bâtiment. Les travaux, commencés au printemps 1898, sont rapidement menés. Pour le peintre Edouard Detaille, la gare est "superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts". Map Data

Visite virtuelle Richelieu Salon Louis XV Ce salon est une fidèle reconstruction par Jean-Louis Pascal et Alfred Recoura, entre 1902 et 1906, du Cabinet du Roi. Celui-ci fut transféré de Versailles à l'Hôtel de Nevers en 1741, dans le salon célèbre occupé par la marquise de Lambert jusqu'à sa mort en 1733 et réaménagé par Robert de Cotte. Les éléments originaux du décor qui subsistent ont pu être sauvés en 1793 par l'abbé Barthélemy, orientaliste érudit. Le département des Monnaies, médailles et antiques s'y est installé en 1917. Le salon Louis XV est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 29 Mo (format Word, avec vidéos et diaporama intégrés): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Pollock.pdf » Les vidéos et diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous: Extrait du film Pollock avec Ed Harris La phrase en espagnole, citation de Pollock, dit à peu près ceci: "Ma peinture ne vient pas du chevalet. Des liens vers des activités à faire en classe: En informatique: cliquez ici Dripping by Canson: cliquez ici Dripping testé à l'école (photos trouvées sur Pinterest): En individuel En groupe Peindre sur un support défini (T-shirt, dessin de T-shirt, autre,...) Pour limiter les projections: le carton Pour limiter les projections:la barquette (petit doute quand même ;)) Après la séance de Pollock's dripping, d'autres techniques: La technique de la bille (en grand format et en collectif): En petit format Explications: cliquez ici La technique de la laine:

Related: