background preloader

Sublime brioche

Sublime brioche
Il y a quelques jours, une de mes collègues nous a fait cette brioche et tout naturellement je suis repartie avec la recette tellement elle était bonne. Après quelques recherches sur mon ami Google j'ai retouvé d'où provenait la recette et elle provient du blog de Chanchan. Avec les quantité j'ai obtenue 2 grosses belles brioche et une plus petite. D'ailleurs j'ai mis au congélateur une des brioches pour les envies subites. 500g de farine T 45 20g de levure de boulanger (1 sachet de levure briochin pour moi) 90g de sucre 6 gros oeufs ou 7 moyens 10g de sel 250g de beurre bien froid Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix sauf le beurre. Ajoutez 1/3 du beurre bin froid en petit morceaux et mixez à nouveau 3mn/fonction épi, ajoutez le 2ème tiers et ainsi de suite aves toujours 3 min de pétrissage à chaques fois. La pâte doit être souple et élastique. Fermez à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermanter dans le bol pendant 30 min à température ambiante.

Madeleines Inratables au Thermomix Voici la recette des madeleines inratables au Thermomix, de savoureuses madeleines bien bossues, parfumées et fondantes en bouche, facile et simple à réaliser au thermomix pour le goûter des enfants. Ingrédients : 130 g de farine3 œufs100 g de sucre1 cuillère à soupe d’extrait d’amande150 g de beurre fondu1 cuillère à café de levure chimique1 pincée de sel Préparation : Insérez le fouet dans le bol du thermomix puis mettez les œufs et le sucre et réglez 8 minutes à la vitesse 3.

Gougères au Comté (thermomix ou pas) Au thermomix, Recettes Festives, Apéritif 20 Janvier 2018 Rédigé par lolo et publié depuis Overblog Voici une petite recette pour un apéro gourmand ! cette recette est tirée du livre "A table avec Thermomix", je l'ai réalisé avec mon TM 31 mais elle est tout à fait réalisable au TM 5 et pour ceux qui n'ont pas de robot, je vous ai mis la recette sans robot ! Ingrédients pour 4 gourmands : 80 g de beurre120 g de farine3 œufs130 g de comté1 cc de sel, poivre150 g d'eau Préparation : Préchauffer le four à 210° Au thermomix :Mettre le comté dans le bol, Mixer 20 s / vit 7 et réserver. Mettre eau, beurre, sel et poivre dans le bol. Sans Thermomix: Utiliser du fromage déjà râpé ou râpé le comté.Faire bouillir l'eau avec le beurre, le sel et le poivre.Hors du feu ajouter la farine d'un coup. bien mélanger et remettre a dessécher sur feu doux sans cesser de remuer. Ajouter le fromage râpé et mélanger. Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cake amande et pistache au thermomix - recette gâteau thermomix. cake amande et pistache au thermomix ,un délicieux gâteau fondant pour votre goûter. Si simple à préparer, voila la recette thermomix pour réaliser le cake amande et pistache. 120 g de farine100 g de poudre d’amande150 g beurre180 g sucre4 œufs1 paquet levure chimique4 c.à.s de pâte de pistache1 c.à.c d’arôme de pistache80 g d’amande effilés D’abord chauffez votre four à 180° et beurrez un moule à tarte rond.

BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS 23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 09:21 Oui c'est moi qui l'ai faite et non je ne l'ai pas acheté à la boulangerie et c'est ce qui fait que j'en suis encore plus fière... Bon ben oui quoi j'ai de quoi l'être! Cette brioche est plutôt un chinois et je suis vraiment trop contente du rendu, elle est super photogénique, vous n'êtes pas d'accord? En plus elle est ultra moelleuse, une tuerie... 130ml de lait 350g de farine T45 1 oeuf battu en omelette 1 cuil. à café de levure instantanée 1 petite cuil. à café de sel 40g de beurre 50g de sucre 20g de beurre fondu 100g de raisins secs Dans un récipient allant au micro-onde, placer les raisins secs. Dans la cuve de la MAP, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, l'oeuf battu, le sel, 30g de sucre. A la fin du programme, sortir le pâton et l'étaler en rectangle. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. et laisser cuire 20 minutes. Faire bouillir 1 cuil. à soupe de sucre avec 1 cuil. à soupe d'eau pendant 2 minutes.

Beignets de Carnaval Ingrédients 1 kg de farine 120 g de sucre en poudre 1 bonne pincée de sel 4 œufs 120 g de beurre 40 g de levure de bière ou de boulangerie zeste de citron 1 verre de lait un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1- Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l’ordre indiqué. 2- Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. 3- Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. 4- Faites dorer les beignets dans une casserole d’huile chaude. 5- Égouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace.

Panettone Le panettone, c’est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël. Que les gourmands de tous bords partagent volontiers. Attention, cette tradition n’est réservée qu’à la période de Noël ! Les producteurs artisanaux ne les fabriquent qu’une fois dans l’année, de novembre à décembre. Et c’est tout. Conseil : préparez les ingrédients de chaque étape dans des petits sachets (ou récipients) en indiquant dessus leur contenu et leur ordre d’introduction dans la recette. Levain Faites dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre et ajoutez progressivement la farine.Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Deuxième étape Troisième étape Ajoutez au deuxième mélange les 2 œufs entiers, les 3 jaunes et la farine.Pétrissez pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance élastique. La cuisson

Une Brioche toute simple au goût d'enfance Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours ! Brioche Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier se congèle ou se toaste une fois sèche ...

BRIOCHE MOUSSELINE J'ai commencé par la recette de brioche mousseline pour utiliser mes moules que j'avais achetés pour faire des petits panetonnes. La brioche mousseline est traditionnellement confectionnée dans un moule à mousseline ou une boite de conserve de 1 litre. C'est le meilleure résultat que j'ai eu depuis que je fais des brioches ou autres viennoiseries et quant à la fiabilité des recettes ( j'en ai essayées 4 la fin de semaine dernière), c'est un gros 10/10. C'est d'ailleurs pour cela, qu'exceptionnellement, je n'ai pas converti en mesures impériales. Pesez les ingrédients et suivez la recette à la lettre et vous obtiendrez le même résultat. Pour deux brioches mousseline 15 g de levure fraîche de boulangerie 40 g d'eau 400 g de farine 5 oeufs 30 g de sucre 6 g de sel 280 g de beurre à température ambiante Pour la finition : 1 oeuf Préparez une poolish :Dans le fond du bol du batteur sur socle, mélangez la levure émiettée, 40 g de farine et 40 g d'eau. Couvrez et laissez poser1 à 2 heures.

Marinade au miel ,moutarde et citron - Ève et ses mix Pour 6 personnesIngrédients• 8 découpes de poulet jaune• 1 cs de miel, 4 cs de moutarde au miel• 1 citronAccompagner de • 800 g de pommes de terre• 4 gousses d'ail• huile, sel, poivre• 30 g de beurre Salez et poivrez les morceaux de poulet, déposez-les dans un plat. Pour la marinade, mélangez la moutarde, le miel, le jus d'1 citron et l'huile. Badigeonnez-en les morceaux, (perso j’en fait un peu plus je laisse mariner les viandes )puis laissez mariner 30 mn environ au réfrigérateur.Préchauffez le four Th. 7. Épluchez et coupez les pommes de terre.Dans un plat, versez le reste de la marinade sur les morceaux de poulet et ajoutez les pommes de terre, l'ail pelé et les morceaux de poivrons. Salez et poivrez, ajoutez l'huile, le beurre et mélangez délicatement. Pour ceux qui ont le besave , et qui oublie comme moi de la préparer avant, vous pouvez la faire dedans,mettre sous vide d’air et voilà le tour et jouer 😉😉😉 Salez et poivrez les morceaux de poulet, déposez-les dans un plat.

Gâteau de chou-fleur Servi avec une salade verte ou en accompagnement d'une bonne soupe, ce gâteau salé et léger fera votre bonheur. Vous allez aimer le chou-fleur ! Préchauffer le four à 190-200°C. Cuire les bouquets de chou-fleur à l'eau salée pendant 15 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres et s'écrasent facilement. Les égoutter et les laisser sécher dans une passoire. Coupez 4 tranches de 5 mm d'épaisseur dans l'oignon puis hacher le reste. Dans une poêle, faire revenir l'oignon haché avec le romarin dans l'huile, cuire 10 min en remuant régulièrement. Ôter du feu et laisser refroidir. Après refroidissement, mélangez dans un saladier, les œufs aux oignons. Bien mélanger pour que la pâte soit lisse, introduire le chou-fleur délicatement pour ne pas trop écraser les bouquets. Badigeonner les parois d'un moule de 24 centimètres de diamètre de beurre fondu, ajouter les graines de sésame et secouer pour qu'elles tapissent les parois du moule. Enfournez et cuire environ 45 min dans un four préchauffé à 180°C.

Terrine de courgettes à la ricotta et au basilic Terrine de courgettes au ricotta et basilic Nous nous sommes régalés avec cette recette de ma belle-mère, Sylvie. C’est une terrine que vous pouvez consommer en entrée mais aussi en plat complet végétarien. Pour le basilic, elle a utilisé du basilic pourpre mais le classique est parfait aussi. La recette Pour 1 moule à cake anti-adhésif de 30 xm x 13 cm (6/8 personnes) : 800 g de courgettes (pelées si la peau est un peu dure, sinon ce n’est pas la peine)1 cuillère à soupe d’huile d’olive3 gousses d’ail2 cuillères à soupe de basilic ciselé (pour le cake) + quelques feuilles pour la déco250 g de ricotta4 oeufs1 pincée de piment d’Espelette2 pincées de sel1 cuillère à soupe de Maïzena®10 g de beurre (pour le moule) Préparation Epluchez les courgettes. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Dans un saladier, fouettez les oeufs, ajoutez la ricotta, mélangez et ajoutez la cuillère à soupe de Maizena. Faites cuire au bain-marie pour 45 minutes de cuisson à 180°C, chaleur tournante. Bon appétit !

Fondant à la courgette Si vous aussi vous croulez sous les courgettes, et surtout si comme moi vous avez récolté des géants verts car vous avez attendu un peu trop longtemps avant de les cueillir, alors cette recette est pour vous ! Les monstres de notre potager pesaient chacun plus d’1 kg, et pour changer de la soupe froide ou des beignets , j’ai eu envie de les transformer en gâteau. Pour ses deux derniers anniversaires, mon homme avait invité son amie Emilie qui avait ramené ce gâteau, que j’ai trouvé super original et que tout le monde a adoré (sauf Mini Piment, pour qui « courgette » rime avec « cours et jette »). Quand elle m’a donné sa recette, elle m’a expliqué qu’à la base il s’agissait d’un gâteau à la texture normale, mais le résultat qu’elle a obtenu se rapprochait plutôt du flan, car au lieu de mettre 500 g de courgette crue, elle avait mis 500 g de courgette cuite. Et je suis sûre que c’est meilleur que la recette originale! (pour 8 personnes) Préchauffez le four à 200°C.

GÂTEAU DE COURGETTES FETA PARMESAN Préparation : 15 min Cuisson : 40 min Pour 6 personnes : -80 g de farine -1 sachet de levure -50 g de parmesan -2 gros oeufs -100 g de lait -50 g de feta -2 courgettes -1 oignon -1 pincée de noix de muscade -Herbes fraîches (basilic ou menthe…) -Huile d’olive -Sel, poivre Préchauffer le four th. 6/7 (200°). Fouetter les oeufs avec le lait et le parmesan. Ajouter la farine, la levure, 1 filet d’huile d’olive, la muscade, 1 cuillère à soupe d’herbes ciselées, sel et poivre. Émincer finement l’oignon épluché, les courgettes lavées et la féta émiettée. Verser dans un moule de 18 cm de diamètre, enfourner pour 40 min. Laisser refroidir avant de démouler et déguster avec une salade.

Clafoutis courgettes, chèvre et romarin 25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 09:45 Une petite recette toute simple sortie d'un vieux numéro du magazine Saveurs, absolument délicieuse ! Ce clafoutis se sert aussi bien chaud ou froid (ou tiède, ou réchauffé), en déjeuner avec une salade verte qu'en apéro, coupé en dés : le genre de recette fétiche qu'il fait bon avoir dans son carnet ! N'oubliez pas le romarin, c'est vraiment le petit plus qui fait tout... Il vous faut : 350g de courgettes 200g de fromage de chèvre en bûche 125g de farine 3 oeufs 35 cl de lait 4 c. à soupe d'huile d'olive 1 c. à café de romarin séché 1 c. à café de piment d'Espelette ciboulette (facultatif) sel, poivre Coupez les courgettes en rondelles assez fines. Un conseil : laissez le refroidir avant de le déguster froid ou réchauffé, c'est encore meilleur ! Et parce que c'est l'été et que j'avais envie, j'ai réalisé un petit calendrier de juillet spécial "fruits et légumes", disponible à télécharger ici : Partager cet article

Related: